Sab31 Posted June 8 Posted June 8 Bonjour, Pouvez vous m’aider pour le choix de la mineure SVP? Pour ceux qui ont fait mineure Socio ou Philo est-ce que vous avez regretté votre choix? Est-ce que c’est vrai qu’avec le lissage des notes au final on a moins de chances que les autres? Pas de GA pour ces mineures ? Comment cela s’est passé pour votre promo? Pourcentage d’admis etc ? Est-ce que la majorité finalement doivent refaire l’année ? Quel est au final la moyenne obtenue pour votre mineure ? Et est-ce que au final l’impact pour être admis est plus négatif que positif en prenant une de ces mineures? Merci pour ceux qui prendront le temps de répondre !!! Quote
Ancien du Bureau Solution Laylayptoméninge Posted June 8 Ancien du Bureau Solution Posted June 8 Coucou, j'avais l'option philosophie en PASS l'année dernière :) Je vais essayer de répondre à tes question sur cette option, pour la socio je ne sais pas :/ tentes de trouver des postes déjà existants sur ce sujet, il en existe pléthore. 1- Non je n'ai pas regretté, mes attentes ont collé avec le programme, la charge de travail à laquelle je m'attendais et le bénéfice apporté à la majeure. 2- Le lissage est quelquechose de très variable, et surtout promo-dépendant. En philo on est max 20, perso on était 10 mon année (2023-24) donc en terme de variabilité c'est tout ou rien. De fait, si toute ta promo réussit les partiels de philo, il y a de fortes chances d'être lissé négativement, et inversement. Une experience d'une année précedente donne une idée mais ne présage pas du lissage de ton année. Perso j'avais perdu 4 points suite au lissage je crois (après si tu révises bien tu peux taper des notes assez hautes, ce qui permet de sauver les meubles assez facilement quand même). 3- Vu qu'en PASS la mineure c'est coeff 10 sur le second semestre, normalement c'est pas ça qui va te faire passer GA mais plutôt tes notes de majeure santé. Après on va pas se le cacher ça peut faire une petite différence. 4-Normalement j'y ai déjà répondu plus haut, si tu as d'autres questions n'hésites pas. Voici le lien vers un post explicatif que j'avais fait : 5- J'ai pas le pourcentage d'admis désolée :/ Des personnes que je connais, on était 3 sur 7 environ. 6- PASS/LAS est de toute manière très sélectif, donc oui. 7- J'ai pas cette stat non plus désolée, mais encore une fois des personnes que je connais c'est 16/18 avant lissage puis 13/14 après lissage environ. 8- Pour moi, si tu aimes la philo, cette option sera toujours positive, en terme de bien-être lors des révisions tout comme en terme de notation pure et dure. Voili voilou, si je trouve des personnes en socio qui sont ok de parler de leur mineure ou d'autres personnes que moi pour la philo je les épinglerai en réponse à ce post :) Bonne journée, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! Quote
Responsable Matière Carence Posted June 8 Responsable Matière Posted June 8 Il y a 3 heures, Sab31 a dit : Bonjour, Pouvez vous m’aider pour le choix de la mineure SVP? Pour ceux qui ont fait mineure Socio ou Philo est-ce que vous avez regretté votre choix? Est-ce que c’est vrai qu’avec le lissage des notes au final on a moins de chances que les autres? Pas de GA pour ces mineures ? Comment cela s’est passé pour votre promo? Pourcentage d’admis etc ? Est-ce que la majorité finalement doivent refaire l’année ? Quel est au final la moyenne obtenue pour votre mineure ? Et est-ce que au final l’impact pour être admis est plus négatif que positif en prenant une de ces mineures? Merci pour ceux qui prendront le temps de répondre !!! Coucouuu Je peux te répondre pour la mineure sociologie :) 1. Je n'ai jamais regretté mon choix, au contraire c'était la meilleure décision que j'ai prise. En prenant sociologie j'ai découvert une discipline vraiment intéressante et surtout cette mineure me permettait de gagner du temps sur tout le reste donc c'était vraiment un avantage. 2. En mineure sociologie, le lissage est négatif mais c'est parce que on a tous en moyenne de très bonnes notes. Pour te donner un ordre d'idée avec un 15,5 j'ai été lissée à 12,5 et mon amie qui avait 18,5 à 15,5. Donc oui ça fait mal mais bon. Par contre ce que tu peux prends en compte c'est que en LAS2, le lissage est positif donc c'est cool. 3. 4. 5. 6. 7 Je n'ai aucune notion statistiques je t'avoue, tout ce que je sais c'est en LAS2 socio on était 15 cette année 8. Positif : Plus de temps pour tes autres matières, intéressant, un choix stratégique pour la LAS2 Negatif : Un lissage vraiment négatif en mineure, nécessite une petite fibre littéraire quand même, l'examen change apparement mais tu as des visios donc tu peux poser tes questions. Voilaaa hésite pas à me dire si c'est pas clair ou trop imprécis :) Courage ! Quote
Sab31 Posted June 8 Author Posted June 8 Vraiment mille merci à tous les deux!!! @Laylayptoméninge je pense vraiment à la philo car contrairement a la Socio je connais déjà. STP D’après toi il faut approximativement avoir environ combien de moyenne en terminal dans cette matière pour être dans les majors en mineure? @Carence quels sont les changements prévus, peux-tu me donner plus de détails STP? On peut trouver le programme de la mineure Socio quelque part, je ne le trouve pas? Quote
Responsable Matière Carence Posted June 8 Responsable Matière Posted June 8 Il y a 1 heure, Sab31 a dit : Vraiment mille merci à tous les deux!!! @Laylayptoméninge je pense vraiment à la philo car contrairement a la Socio je connais déjà. STP D’après toi il faut approximativement avoir environ combien de moyenne en terminal dans cette matière pour être dans les majors en mineure? @Carence quels sont les changements prévus, peux-tu me donner plus de détails STP? On peut trouver le programme de la mineure Socio quelque part, je ne le trouve pas? J'ai eu la mineure socio en 2023/2024 et j'ai eu vent du changement de l'examen (par rapport aux annales) par des futurs LAS2. Il faudrait que tu trouves des gens dans cette situation pour te rassurer mais honnêtement l'examen n'est jamais vraiment dur et surtout la prof en charge de la mineure vous explique et vous pouvez poser toutes les questions pendant les visios ou par mail. Je pense que tu pourrait trouver des drives de mineures sur le forum (j'en avais trouvé un où quelqu'un avait fait des super fiches de chaque chapitre - le poly passait de 150 pages à 10 mdrr) Je me rappelle que lors de mon choix de mineure j'avais pensé à philo car j'adorais ça mais socio, même si tu ne connais pas ça a l'avantage d'être inétressant tout en étant plus simple car c'est plus concret. Je fais un peu l'avocate de sociologie j'avoue parce que en LAS2 c'était vraiment passionnant mais c'est vrai qu'en mineure j'avais la sensation de pas pouvoir aller aussi loin que je veuille mais bon ça demandait rien de temps donc c'est un peu ça l'avantage. Regarde des drive pour les 2 mineures et compare avec ce que tu penses être le plus adapté à toi. Courage Il y a 1 heure, Sab31 a dit : Vraiment mille merci à tous les deux!!! @Laylayptoméninge je pense vraiment à la philo car contrairement a la Socio je connais déjà. STP D’après toi il faut approximativement avoir environ combien de moyenne en terminal dans cette matière pour être dans les majors en mineure? @Carence quels sont les changements prévus, peux-tu me donner plus de détails STP? On peut trouver le programme de la mineure Socio quelque part, je ne le trouve pas? Tiens voici le lien de mon dossier drive sur la mineure socio en pass, il y a tout ce que j'ai utilisé. Il ya le super dossier de fiches, la personne qui l'a fait a indiqué son nom donc super !! https://drive.google.com/drive/folders/1FRLn-RoeiLoSsPtupiU7QCtQbHTxTG4l Quote
Sab31 Posted June 8 Author Posted June 8 2 hours ago, Carence said: J'ai eu la mineure socio en 2023/2024 et j'ai eu vent du changement de l'examen (par rapport aux annales) par des futurs LAS2. Il faudrait que tu trouves des gens dans cette situation pour te rassurer mais honnêtement l'examen n'est jamais vraiment dur et surtout la prof en charge de la mineure vous explique et vous pouvez poser toutes les questions pendant les visios ou par mail. Je pense que tu pourrait trouver des drives de mineures sur le forum (j'en avais trouvé un où quelqu'un avait fait des super fiches de chaque chapitre - le poly passait de 150 pages à 10 mdrr) Je me rappelle que lors de mon choix de mineure j'avais pensé à philo car j'adorais ça mais socio, même si tu ne connais pas ça a l'avantage d'être inétressant tout en étant plus simple car c'est plus concret. Je fais un peu l'avocate de sociologie j'avoue parce que en LAS2 c'était vraiment passionnant mais c'est vrai qu'en mineure j'avais la sensation de pas pouvoir aller aussi loin que je veuille mais bon ça demandait rien de temps donc c'est un peu ça l'avantage. Regarde des drive pour les 2 mineures et compare avec ce que tu penses être le plus adapté à toi. Courage Tiens voici le lien de mon dossier drive sur la mineure socio en pass, il y a tout ce que j'ai utilisé. Il ya le super dossier de fiches, la personne qui l'a fait a indiqué son nom donc super !! https://drive.google.com/drive/folders/1FRLn-RoeiLoSsPtupiU7QCtQbHTxTG4l @Carence merci !! @Carence je n’ai pas accès au drive Quote
Recommended Posts