Jump to content

Recommended Posts

Guest Lilou
Posted

Bonjour, Je dois choisir une mineure et je suis perdue! J’aimerais éviter les maths car entre autres je n’ai gardé que Maths complémentaires en Terminal mais les mineures scientifiques ont toutes des maths sauf peut-etre SVT mais on me l’a déconseillée car trop de charge de travail.               Je pense donc à une mineure littéraire car meme si je suis scientifique j’aime et j’ai de tres bons résultats dans les matières littéraires mais là il y a le lissage des notes. On me dit que c’est un risque de prendre une mineure littéraire car avec le lissage des notes on est toujours en grand désavantage avec ses matières, est-ce que c’est vrai et qu’il vaut mieux par exemple prendre SVT?                                                                                                         Autre question SVP, y a t il des points importants qui m’aideraient éventuellement à choisir entre Sociologie, Psychologie et Philosophie ?                 Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter!!

• Responsable Matière
Posted

Salut !

Personnellement j'avais pris SVT en mineure et avec le combo méca/chimie je trouve que c'est le meilleur plan pour réussir l'année en gardant des matières scientifiques. C'est pas vraiment partagé comme opinion, mais si tu souhaites je peux t'en dire plus en messages privés.

Bon courage à toi !!

• Responsable Matière
Posted
Il y a 18 heures, Invité Lilou a dit :

Bonjour, Je dois choisir une mineure et je suis perdue! J’aimerais éviter les maths car entre autres je n’ai gardé que Maths complémentaires en Terminal mais les mineures scientifiques ont toutes des maths sauf peut-etre SVT mais on me l’a déconseillée car trop de charge de travail.               Je pense donc à une mineure littéraire car meme si je suis scientifique j’aime et j’ai de tres bons résultats dans les matières littéraires mais là il y a le lissage des notes. On me dit que c’est un risque de prendre une mineure littéraire car avec le lissage des notes on est toujours en grand désavantage avec ses matières, est-ce que c’est vrai et qu’il vaut mieux par exemple prendre SVT?                                                                                                         Autre question SVP, y a t il des points importants qui m’aideraient éventuellement à choisir entre Sociologie, Psychologie et Philosophie ?                 Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter!!

Coucouuu

C'est un choix complexe qui ne dépend vraiment que de toi.

Une mineure scientifique aura tendance à être lissée plus positivement qu'une littéraire en option mais ce n'est pas absolu et ça dépend tant de l'option que de l'année.

Cependant ce qui est sûr c'est qu'une mineure scientifique implique plus de matières et donc plus de travail, une mineure littéraire te laisse plus de temps pour travailler les autres matières.

Ce qui te permet de trancher c'est vraiment toi et ce que tu aimes. Si tu as un profil purement scientifique, que tu es plus à l'aise en sciences et que tu réussis mieux que en littérature il vaut mieux rester dans ce que tu aimes faire.

Pour mon cas, j'ai un profil très mixte. J'aime énormement les sciences mais je suis aussi bien passionnée par la réflexion et l'analyse que permettent la littérature, j'ai donc fait le choix de prendre sociologie car c'est littéraire mais aussi un peu scientifique dans la méthode. Je savais que j'avais plus de me démarquer dans ce domaine et que ça me permettrait de souffler un peu et de voir autre chose que des sciences. 

Mais c'est pour mon cas très personnel, on est tous diffférent. Tu dois faire ce qui te feras le plus de bien et ce dans quoi tu es le plus à l'aise.

Sinon pour répondre à ta question les matières littéraires, il y en a pleins mais psychologie n'en fait pas partie à Toulouse il me semble (à moins que ça ait changé cette année).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)