Guest Lena Posted June 7 Posted June 7 Bonjour à tous, je suis en terminale et j’hésite pour mon choix de mineure. J’aimerai bien partir sur Géographie et Aménagement de Territoire car j’ai vu sur le guide du TAT que ça abordait des thématiques comme le climat et le réchauffement climatique. Serait il possible d’en savoir plus sur cette mineure ? est-ce avantageux par rapport aux mineures scientifiques en termes de temps de travail ? merciii bonne journée Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted June 8 Membre du Bureau Posted June 8 Salut, je te copie ici une réponse que j'ai fait à une question similaire : J'étais en PASS avec option géographie en 2023-2024, normalement le programme n'a pas changé entre temps, @PASScalLeGrandFrère avait cette option cette année, il pourra peut-être plus t'en parler. D'abord je vais te parler un peu de l'option : Il s'agit d'une option dispensée par UT2J (université jean jaures), elle est composée uniquement d'un polycopié de +/- 150 pages. Ce polycopié est accompagné de séances d'accompagnement, proposée par des étudiants en master de géographie à UT2J, ils sont facultatifs mais personnellement m'ont beaucoup aidé à réussir. Les cours de l'option portent sur la thématique du réchauffement climatique par le prisme de la géographie, c'est à dire les relations entre les hommes et l’environnement qui les entoure. Les sujets abordés dans le polycopiés sont donc extrêmement vastes et méritent chacun d'être approfondi par des recherches personnelles. A mon humble avis, la difficulté de cette option réside dans le fait qu'il est attendu une grande part de recherche personnelles, en totale autonomie. Tu ne peux pas te contenter de connaitre le polycopié par cœur pour avoir 20, il faut chercher, approfondir, se renseigner, se documenter. Avoir un fort intérêt et éventuellement des connaissances sur cette thématique est donc un vrai +. Ce mode de fonctionnement est donc vraiment différent de celui d'autres options dans lesquelles tu as une quantité de cours beaucoup plus importante mais dans laquelle en connaissant très bien les cours, tu peux avoir une excellente note. Attention cependant, avoir une bonne note en option géo n'est pas impossible, il s'agit simplement de bien s'y investir et d'être vraiment intéressé par le sujet. En résumé, si la thématique t'intéresse, fonce, tu vas vraiment adorer et ce sera un plaisir de gagner des points, en revanche si tu n'aimes pas tu tour t'intéresser à ces sujets et que tu souhaites prendre cette option juste parceque le poly est tout petit, ça me semble être une mauvaise idée, il y a de grandes chance que tu prenne un carton au partiel. Pour parler des notes, celles-ci sont relativement étalées mais sont globalement basses, les questions et les correcteurs sont relativement exigent. Comme je l'ai dit, il est attendu un vrai travail personnel et certaines questions des partiels le montent clairement car elles abordent des points parfois survolés dans le poly et sur lesquels on fait appel à ta culture générale. La notation est également plutôt exigeante. Dans un sens, ceci peut être un avantage en te permettant de te démarquer des autres mais ça peut aussi te faire très vite perdre des points. On a pas d'infos officielles mais de tout ce que j'ai entendu sur les années qui viennent de passer, la moyenne de l'option tourne autour de 8-10, cependant, certaines personnes arrivent tous les ans à avoir 14-15 et, au vu de la moyenne très basse, le lissage est très avantageux (parfois +3 à 4 points) ce qui peut permettre d'obtenir une très très bonne note. Il y a plusieurs Grands Admis (GA) qui avaient cette option. Il n'y a pas de chiffres officiels donc il sera compliqué de donner plus de statistiques et des statistiques plus précises. Mais personnellement, j'ai vraiment adoré cette option, je le referai 100 fois si j'avais le choix et elle m'a beaucoup aidé grâce au lissage positif +++. En résumé, il faut vraiment faire en fonction de TOI et de TES affinités ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !! Quote
Recommended Posts