Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello ! 

Depuis les résultats parcoursup j'ai pas mal de questions... Je suis en liste d'attente sur tout mes voeux, que ce soit IFSI (secours si jamais j'avais vraiment rien) et surtout toutes les PASS peut importe la mineur et toutes les LAS... Je panique un peu et j'avoue que je comprend difficilement le choix de parcoursup... J'ai peur de ne pas être prise et pourtant j'ai demandé PASS Toulouse (mon voeu de rêve), Bordeaux, Limoges et Clermont - Ferrand... 

Par rapport à ça, j'ai entendu dire que les LAS seraient définitivement supprimées l'année prochaine donc si on rate notre PASS cette année, comment fait-on après si on peut pas rebondir sur une LAS 2 ? 

De plus, j'ai beaucoup d'amis qui veulent partir en LAS SVT alors qu'à la base il comptait faire PASS... Mais si on part sur une première année de LAS post-bac, si on l'a rate on peut pas partir en PASS si ? Sinon je comprend pas pourquoi tout le monde veut subitement partir en LAS...

Aussi, on m'a dit qu'il fallait privilégié les facs de ville plus petite et fuir Toulouse car il y'a trop de compétition, trop de gens et que le niveau est trop haut, donc si jamais j'ai Toulouse et Limoges de validée par exemple, il vaut mieux partir à Limoges... ? Je suis perdue...

Edited by lan'in
Posted (edited)

Coucou  ! Alors déjà sans vouloir te faire peur il est très difficile d'avoir un vœux hors académie donc si t'es de l'académie de Toulouse tu devrais être prise à Toulouse. Mais ne panique pas si t'es en liste d'attente ça a commencé y'a même pas une semaine c'est normal ! Pour arrêter de stresser compare juste ton rang au rang de la dernière personne prise en 2024. Je te donne l'exemple de l'un de mes vœux : mon rang de classement est 3316 et le dernier pris en 2024 était au rang 4303 donc normalement je devrais être prise ! Il n'est pas difficile d'entrer en pass surtout si t'es de l'académie de Toulouse faut pas que tu stresses. Pour répondre à ta remarque, c'est pas pour la rentrée 2025 qu'ils envisagent de supprimer la LAS1 (LAS1 seulement pour qu'il y ait une seule première année commune comme en PACES, les LAS2 et 3 ne devraient pas être supprimées) mais pour la rentrée 2026 et il me semble que ce n'est pas encore officiel, ils envisagent de le faire. Et si tu fais une LAS tu ne peux pas faire de PASS après. Je pense que plus de personnes sont tentées par la LAS car la charge de travail est moindre et car il y a sûrement moins de pression. Je t'avoue que maintenant que j'ai fini ma pass, si c'était à refaire je me suis dit que j'aurais peut-être fait une LAS1 SDV mais y'a des points positifs et négatifs dans les deux donc je ne saurais pas quoi conseiller.

Edited by passpascommeprevu