Jump to content

Recommended Posts

  • Responsable Matière
Posted

Coucouuu ! ❤️


Il y a quelque temps, j’ai été acceptée en médecine, la filière de mes rêves… après deux ans. Alors je voulais à mon tour écrire un petit témoignage, pour aider comme on m’a aidée. Je vais vous parler de mon année de PASS avec l’option sociologie, puis de ma LAS2 à Jean Jaurès.
J’espère que ça pourra être utile, autant aux futurs LAS2 qui ne savent pas encore à quoi s’attendre qu’aux lycéens qui hésitent à choisir la mineure sociologie.


Mon parcours au lycée et le choix de la mineure
Au lycée, j’étais une bonne élève et j’aimais travailler. À l’origine, je voulais être psychiatre, c’est comme ça que je me suis intéressée à la médecine. J’aimais les sciences, mais pas plus que les autres matières. Mon choix de spés a donc été purement stratégique, j’ai pris SVT (l’amour de ma vie), physique (mon enfer sur Terre), et maths complémentaires (un vrai ennui).
Sur Parcoursup, ça s’est bien passé (conseil : faites des activités), mais il a fallu faire un choix entre deux mineures : SVT (logique, rassurante) ou sociologie (plus éloignée mais complémentaire). Tout le monde m’a conseillé SVT. Et j’ai choisi… sociologie.
Pourquoi ? Parce qu’elle me permettait de prendre du recul, d’avoir un regard plus humain, et d’échapper un peu au scientifique dans lequel je savais que je serais immergée matin, midi et soir. Aussi parce qu’elle était moins dense, donc je pensais avoir plus de temps pour le tronc commun. En vue d’une éventuelle LAS2, je pensais aussi que j’aurais plus de chances d’être bien classée en socio qu’en SVT, je savais que je pourrais plus me démarquer là-bas. C’était le bon choix.


Ma PASS (2023-2024)
J’ai fait ma pré-rentrée avec le Tutorat (je vous aime plus que tout !), découvert lors des journées portes ouvertes. Ils étaient adorables et motivants. Mais avec le recul, je pense que je me suis trop rassurée. J’aurais dû me préparer à plus de difficulté, à me remettre en question. Je pense que ce qui m’a fait échouer c’est un excès de confiance. J’apprenais sans vraiment comprendre, notamment en anatomie où je me suis ramassée. Quand les résultats du premier semestre sont tombés, j’ai compris que c’était mort. Alors j’ai visé la LAS2… mais sans changer ma méthode. J’attendais que "ça vienne". J’aurais dû demander de l’aide plus tôt.
(Dédicace à Clémence, l’une de mes meilleures amies, qui en plus d’être purement brillante est aussi la personne la plus douce et empathique que je connaisse. C’est grâce à son aide de dernière minute que j’ai pu décrocher ma place en LAS2)


La vie en PASS 
Côté rythme, j’ai gardé une vie à peu près normale : je rentrais le week-end, je faisais une heure de sport par jour à la maison. J’ai vu mes amis rarement, mais ils comprenaient. Mon copain venait me voir chaque semaine, dormait à l’appart, repartait le matin. C’était un vrai soutien émotionnel.
Mon année de PASS reste mitigée. L’échec m’a secouée, mais ça m’a aussi forcée à changer. J’ai adoré apprendre toutes ces choses passionnantes et je ne regrette pas cette année. C’est grâce à la force de l’échec et de la remise en question que j’ai réussi ma LAS2


La mineure sociologie en PASS 
La sociologie en option, c’était sympa, mais un peu frustrant. Trop théorique à mon goût et pas assez dans le détail. On a une dizaine de chapitres sur les méthodes d’enquête : observation, questionnaire, entretien. On reçoit un poly au début, et j’avais trouvé un super drive avec des fiches (je vous le partagerai bien mais je ne sais plus qui citer).
Les polys en socio sont parfois un peu "bavards", donc il faut apprendre à synthétiser. Et surtout assistez bien aux visios pour poser toutes vos questions.


Les résultats de PASS qui piquent
Au second semestre, après le lissage de la mineure (–2,5 points, aïe), je passe en dessous du seuil d’accès aux oraux. J’ai eu très honte. Mais aujourd’hui, je me dis que c’était mieux ainsi : vu mes résultats, même un super oral n’aurait pas suffi. J’ai évité un stress de plus et j’ai pu me reposer.


Ma LAS2 à Jean Jaurès 
En entrant en L2 de sociologie, j’avais une place assurée. Moins de stress puisque ma place m’étais promise. Mais j’avoue qu'il y avait beaucoup de zones floues, alors je vous explique tout :
Démarches administratives

  1. Candidature LAS2 : lettre de motivation → réponse positive.
  2. Inscriptions administratives : en juillet → qui vous permet un accès à l’ENT.
  3. Inscriptions pédagogiques : c’est le choix de vos matières, ça se fait en ligne en septembre, mais nous on a eu un bug cette année, donc vérifiez auprès de la scolarité !
  4. Carte étudiante : apparemment vous devez la faire avec l’option en année de PASS mais bon moi je l’ai fait à la rentrée dans le bâtiment de la BU, avec juste ma carte d’identité et mon certificat de scolarité.
  5. Emploi du temps : sur l’ent (pandore) vous aurez les dates pour faire votre inscription, allez y dès la première heure pour avoir les meilleurs créneaux et les meilleurs profs (Canu, Duc, Boulaghaf mes amours).

Les matières du 1er semestre (le seul qui est classant)

  • UE 301 Précurseurs et fondateurs de la sociologie (coeff. 7)

Une matière qui se rapproche de l’histoire, l’idée c’est de comprendre comment on a pensé la société à travers les âges et ce qui a amené la fondation de la discipline au XIXe siècle. Ma matière préférée de loin, c’était super intéressant. Il y a 2 notes de TD (1 oral et 1 écrit) et une note de CM (1 écrit sous forme de questions).

  • UE 302 Enquête par observation (coeff. 4)

Une matière de terrain, vous allez faire en groupe votre propre observation. Vous avez 3 notes (1 oral, 1 fiche de lecture et 1 dossier terminal)

  • UE 303 Méthodes quantitatives (coeff. 4)

En sociologie on utilise beaucoup de données empiriques et on a donc besoin de statistiques. Le niveau de maths ne va pas plus loin que des statistiques de lycée. L’examen se présente sous la forme de deux écrits avec des questions.

  • UE 304 Sociologie et questions contemporaines (coeff. 7)

Normalement cette matière est une mineure. En gros en L1 les étudiants prennent une mineure, souvent en socio ils prennent anthropo parce que c’est assez proche. En L2, ils peuvent abandonner leur mineure et prendre une matière de majeure, cette matière en sociologie c’est “sociologie et questions contemporaines”. On nous conseille de prendre cette matière car rester en sociologie c’est plus simple, prendre une mineure d’une autre matière c’est difficile et ils partent du principe que vous êtes au point sur la première année. Sociologie et questions contemporaines c’est une matière assez exigeante mais vraiment intéressante, je pense que c’est la matière qui permet de se rendre compte de l'intérêt de la sociologie. Cette matière nous permet de voir comment la socio permet de répondre à des problématiques sociales, au premier semestre il y a trois thématique : Classes sociales, Sociabilités et Mouvements sociaux (Au deuxième semestre, les thématiques sont encore plus intéressantes : handicap, banlieues, mouvements sociaux). En TD, les examens sont des dissertations préparées avec le sujet 2 semaines à l’avance. En CM, c’est une dissertation sur un des trois sujets au hasard. Ici vous allez devoir être à la fois rigoureux et être capable d’aller plus loin. Vous devez être capable de restituer des informations, bien les citer, les sourcer, je vous conseille aussi de faire vos propres recherches et de citer vos propres références, ça montre que vous cherchez à aller plus loin et à vous intéresser en profondeur.

  • UE 305 Projet professionnel (coeff. 3)

Cette matière personne ne comprend, vous faites VRAIMENT rien. L’idée c’est d’orienter les élèves, alors vous chercher et présenter des masters, à la fin comme ya plus rien vous présentez un article et vous faites des fiches de synthèse. L’ambiance est cool, mais profitez de ces 2h pour faire vos révisions d’autres matières, vous gagnerez du temps.

  • UE 306 Option libre (coeff. 3)

Vous avez le choix d’une option entre des matières (moi j’avais pris histoire de l’art, mais ya vraiment de tout), des langues ou du sport. Je vous conseille d’aller sur le site de ut2, vous cherchez licence de sociologie et vous regardez toutes les options proposées. Prenez en une où vous serez assuré d’être le meilleur, le sport que vous pratiquez depuis toujours, une matière où vous êtes bons. Une de mes meilleures amies avait pris une langue mais en la mettant au niveau A1 (du pur génie).

  • UE 307 PIX (coeff. 2)

C’est vraiment terrible. 2h qui servent à rien où vous faites des QCM. C’est vraiment les cours de techno du collège, des infos intéressantes. Vous avez de la mise en forme aussi. En plus ils font exprès de faire l’appel à chaque cours, certains profs vous laissent partir plus tôt si vous avez fini, ça c’est cool. Courage :)


Le système de "seconde chance"
À Jean Jaurès, il n’y a plus de rattrapages mais une note de deuxième chance dans chaque UE.
Exemple :
TD oral : 16
TD écrit : 17
Partiel CM (2e chance) : 18
→ on garde la note de seconde chance si elle est au-dessus de la moyenne des 3 (18>17).
Si le CM avait été à 15, on aurait fait la moyenne (16 + 17 + 15) / 3 = 16.


Résultats et lissage
J’ai adoré la sociologie, vraiment. C’est une licence où on respire. Pas besoin de trop bosser si on s’organise, et surtout : on découvre plein de choses, c’est réellement passionnant. Une vraie vie étudiante, ça fait du bien après la PASS.
Quand les résultats sont tombés, j’avais de très bonnes notes, notamment en Précurseurs et Fondateurs (coeff. 7), et j’ai appris que le lissage serait positif (les moyennes de promo sont plus basses que dans les licences scientifiques par exemple). Le truc c’est que même avec ma note lissée c’est difficile de se positionner. Alors certains ont eu l'initiative de faire un tableau excel pour qu’on puisse tous mettre nos notes. J’étais 50e, et finalement c’était exact ! J’ai eu une place dans le 1er groupe d’admis en médecine.🤩
Donc finalement en deux ans de tentative, je n’ai jamais passé les oraux. Et franchement, ça me va très bien hehe.


Un mot pour les futurs LAS2 Socio💌
Je n’en reviens toujours pas, c’est encore frais… Mais je tenais à écrire ce message pour vous. Je sais à quel point vous êtes stressés, parfois déçus de vous. Mais croyez-moi : vous allez passer une super année. L’ambiance est top, le rythme est plus sain. Vous avez une vraie seconde chance. 
Vous méritez d’être là, vous pouvez le faire, et surtout : n’hésitez jamais à demander de l’aide.
Je vous ferai un drive avec tous mes documents très bientôt. N’hésitez pas à me contacter si besoin !

  • Tuteur
Posted
il y a 20 minutes, Carence a dit :

Coucouuu ! ❤️


Il y a quelque temps, j’ai été acceptée en médecine, la filière de mes rêves… après deux ans. Alors je voulais à mon tour écrire un petit témoignage, pour aider comme on m’a aidée. Je vais vous parler de mon année de PASS avec l’option sociologie, puis de ma LAS2 à Jean Jaurès.
J’espère que ça pourra être utile, autant aux futurs LAS2 qui ne savent pas encore à quoi s’attendre qu’aux lycéens qui hésitent à choisir la mineure sociologie.


Mon parcours au lycée et le choix de la mineure
Au lycée, j’étais une bonne élève et j’aimais travailler. À l’origine, je voulais être psychiatre, c’est comme ça que je me suis intéressée à la médecine. J’aimais les sciences, mais pas plus que les autres matières. Mon choix de spés a donc été purement stratégique, j’ai pris SVT (l’amour de ma vie), physique (mon enfer sur Terre), et maths complémentaires (un vrai ennui).
Sur Parcoursup, ça s’est bien passé (conseil : faites des activités), mais il a fallu faire un choix entre deux mineures : SVT (logique, rassurante) ou sociologie (plus éloignée mais complémentaire). Tout le monde m’a conseillé SVT. Et j’ai choisi… sociologie.
Pourquoi ? Parce qu’elle me permettait de prendre du recul, d’avoir un regard plus humain, et d’échapper un peu au scientifique dans lequel je savais que je serais immergée matin, midi et soir. Aussi parce qu’elle était moins dense, donc je pensais avoir plus de temps pour le tronc commun. En vue d’une éventuelle LAS2, je pensais aussi que j’aurais plus de chances d’être bien classée en socio qu’en SVT, je savais que je pourrais plus me démarquer là-bas. C’était le bon choix.


Ma PASS (2023-2024)
J’ai fait ma pré-rentrée avec le Tutorat (je vous aime plus que tout !), découvert lors des journées portes ouvertes. Ils étaient adorables et motivants. Mais avec le recul, je pense que je me suis trop rassurée. J’aurais dû me préparer à plus de difficulté, à me remettre en question. Je pense que ce qui m’a fait échouer c’est un excès de confiance. J’apprenais sans vraiment comprendre, notamment en anatomie où je me suis ramassée. Quand les résultats du premier semestre sont tombés, j’ai compris que c’était mort. Alors j’ai visé la LAS2… mais sans changer ma méthode. J’attendais que "ça vienne". J’aurais dû demander de l’aide plus tôt.
(Dédicace à Clémence, l’une de mes meilleures amies, qui en plus d’être purement brillante est aussi la personne la plus douce et empathique que je connaisse. C’est grâce à son aide de dernière minute que j’ai pu décrocher ma place en LAS2)


La vie en PASS 
Côté rythme, j’ai gardé une vie à peu près normale : je rentrais le week-end, je faisais une heure de sport par jour à la maison. J’ai vu mes amis rarement, mais ils comprenaient. Mon copain venait me voir chaque semaine, dormait à l’appart, repartait le matin. C’était un vrai soutien émotionnel.
Mon année de PASS reste mitigée. L’échec m’a secouée, mais ça m’a aussi forcée à changer. J’ai adoré apprendre toutes ces choses passionnantes et je ne regrette pas cette année. C’est grâce à la force de l’échec et de la remise en question que j’ai réussi ma LAS2


La mineure sociologie en PASS 
La sociologie en option, c’était sympa, mais un peu frustrant. Trop théorique à mon goût et pas assez dans le détail. On a une dizaine de chapitres sur les méthodes d’enquête : observation, questionnaire, entretien. On reçoit un poly au début, et j’avais trouvé un super drive avec des fiches (je vous le partagerai bien mais je ne sais plus qui citer).
Les polys en socio sont parfois un peu "bavards", donc il faut apprendre à synthétiser. Et surtout assistez bien aux visios pour poser toutes vos questions.


Les résultats de PASS qui piquent
Au second semestre, après le lissage de la mineure (–2,5 points, aïe), je passe en dessous du seuil d’accès aux oraux. J’ai eu très honte. Mais aujourd’hui, je me dis que c’était mieux ainsi : vu mes résultats, même un super oral n’aurait pas suffi. J’ai évité un stress de plus et j’ai pu me reposer.


Ma LAS2 à Jean Jaurès 
En entrant en L2 de sociologie, j’avais une place assurée. Moins de stress puisque ma place m’étais promise. Mais j’avoue qu'il y avait beaucoup de zones floues, alors je vous explique tout :
Démarches administratives

  1. Candidature LAS2 : lettre de motivation → réponse positive.
  2. Inscriptions administratives : en juillet → qui vous permet un accès à l’ENT.
  3. Inscriptions pédagogiques : c’est le choix de vos matières, ça se fait en ligne en septembre, mais nous on a eu un bug cette année, donc vérifiez auprès de la scolarité !
  4. Carte étudiante : apparemment vous devez la faire avec l’option en année de PASS mais bon moi je l’ai fait à la rentrée dans le bâtiment de la BU, avec juste ma carte d’identité et mon certificat de scolarité.
  5. Emploi du temps : sur l’ent (pandore) vous aurez les dates pour faire votre inscription, allez y dès la première heure pour avoir les meilleurs créneaux et les meilleurs profs (Canu, Duc, Boulaghaf mes amours).

Les matières du 1er semestre (le seul qui est classant)

  • UE 301 Précurseurs et fondateurs de la sociologie (coeff. 7)

Une matière qui se rapproche de l’histoire, l’idée c’est de comprendre comment on a pensé la société à travers les âges et ce qui a amené la fondation de la discipline au XIXe siècle. Ma matière préférée de loin, c’était super intéressant. Il y a 2 notes de TD (1 oral et 1 écrit) et une note de CM (1 écrit sous forme de questions).

  • UE 302 Enquête par observation (coeff. 4)

Une matière de terrain, vous allez faire en groupe votre propre observation. Vous avez 3 notes (1 oral, 1 fiche de lecture et 1 dossier terminal)

  • UE 303 Méthodes quantitatives (coeff. 4)

En sociologie on utilise beaucoup de données empiriques et on a donc besoin de statistiques. Le niveau de maths ne va pas plus loin que des statistiques de lycée. L’examen se présente sous la forme de deux écrits avec des questions.

  • UE 304 Sociologie et questions contemporaines (coeff. 7)

Normalement cette matière est une mineure. En gros en L1 les étudiants prennent une mineure, souvent en socio ils prennent anthropo parce que c’est assez proche. En L2, ils peuvent abandonner leur mineure et prendre une matière de majeure, cette matière en sociologie c’est “sociologie et questions contemporaines”. On nous conseille de prendre cette matière car rester en sociologie c’est plus simple, prendre une mineure d’une autre matière c’est difficile et ils partent du principe que vous êtes au point sur la première année. Sociologie et questions contemporaines c’est une matière assez exigeante mais vraiment intéressante, je pense que c’est la matière qui permet de se rendre compte de l'intérêt de la sociologie. Cette matière nous permet de voir comment la socio permet de répondre à des problématiques sociales, au premier semestre il y a trois thématique : Classes sociales, Sociabilités et Mouvements sociaux (Au deuxième semestre, les thématiques sont encore plus intéressantes : handicap, banlieues, mouvements sociaux). En TD, les examens sont des dissertations préparées avec le sujet 2 semaines à l’avance. En CM, c’est une dissertation sur un des trois sujets au hasard. Ici vous allez devoir être à la fois rigoureux et être capable d’aller plus loin. Vous devez être capable de restituer des informations, bien les citer, les sourcer, je vous conseille aussi de faire vos propres recherches et de citer vos propres références, ça montre que vous cherchez à aller plus loin et à vous intéresser en profondeur.

  • UE 305 Projet professionnel (coeff. 3)

Cette matière personne ne comprend, vous faites VRAIMENT rien. L’idée c’est d’orienter les élèves, alors vous chercher et présenter des masters, à la fin comme ya plus rien vous présentez un article et vous faites des fiches de synthèse. L’ambiance est cool, mais profitez de ces 2h pour faire vos révisions d’autres matières, vous gagnerez du temps.

  • UE 306 Option libre (coeff. 3)

Vous avez le choix d’une option entre des matières (moi j’avais pris histoire de l’art, mais ya vraiment de tout), des langues ou du sport. Je vous conseille d’aller sur le site de ut2, vous cherchez licence de sociologie et vous regardez toutes les options proposées. Prenez en une où vous serez assuré d’être le meilleur, le sport que vous pratiquez depuis toujours, une matière où vous êtes bons. Une de mes meilleures amies avait pris une langue mais en la mettant au niveau A1 (du pur génie).

  • UE 307 PIX (coeff. 2)

C’est vraiment terrible. 2h qui servent à rien où vous faites des QCM. C’est vraiment les cours de techno du collège, des infos intéressantes. Vous avez de la mise en forme aussi. En plus ils font exprès de faire l’appel à chaque cours, certains profs vous laissent partir plus tôt si vous avez fini, ça c’est cool. Courage :)


Le système de "seconde chance"
À Jean Jaurès, il n’y a plus de rattrapages mais une note de deuxième chance dans chaque UE.
Exemple :
TD oral : 16
TD écrit : 17
Partiel CM (2e chance) : 18
→ on garde la note de seconde chance si elle est au-dessus de la moyenne des 3 (18>17).
Si le CM avait été à 15, on aurait fait la moyenne (16 + 17 + 15) / 3 = 16.


Résultats et lissage
J’ai adoré la sociologie, vraiment. C’est une licence où on respire. Pas besoin de trop bosser si on s’organise, et surtout : on découvre plein de choses, c’est réellement passionnant. Une vraie vie étudiante, ça fait du bien après la PASS.
Quand les résultats sont tombés, j’avais de très bonnes notes, notamment en Précurseurs et Fondateurs (coeff. 7), et j’ai appris que le lissage serait positif (les moyennes de promo sont plus basses que dans les licences scientifiques par exemple). Le truc c’est que même avec ma note lissée c’est difficile de se positionner. Alors certains ont eu l'initiative de faire un tableau excel pour qu’on puisse tous mettre nos notes. J’étais 50e, et finalement c’était exact ! J’ai eu une place dans le 1er groupe d’admis en médecine.🤩
Donc finalement en deux ans de tentative, je n’ai jamais passé les oraux. Et franchement, ça me va très bien hehe.


Un mot pour les futurs LAS2 Socio💌
Je n’en reviens toujours pas, c’est encore frais… Mais je tenais à écrire ce message pour vous. Je sais à quel point vous êtes stressés, parfois déçus de vous. Mais croyez-moi : vous allez passer une super année. L’ambiance est top, le rythme est plus sain. Vous avez une vraie seconde chance. 
Vous méritez d’être là, vous pouvez le faire, et surtout : n’hésitez jamais à demander de l’aide.
Je vous ferai un drive avec tous mes documents très bientôt. N’hésitez pas à me contacter si besoin !

félicitations !!!!!!!!!!! ❤️

  • Responsable Matière
Posted
il y a 34 minutes, cestlafete a dit :

félicitations !!!!!!!!!!! ❤️

Merci beaucouppp 😘

  • Responsable Matière
Posted
Il y a 20 heures, Carence a dit :

Coucouuu ! ❤️


Il y a quelque temps, j’ai été acceptée en médecine, la filière de mes rêves… après deux ans. Alors je voulais à mon tour écrire un petit témoignage, pour aider comme on m’a aidée. Je vais vous parler de mon année de PASS avec l’option sociologie, puis de ma LAS2 à Jean Jaurès.
J’espère que ça pourra être utile, autant aux futurs LAS2 qui ne savent pas encore à quoi s’attendre qu’aux lycéens qui hésitent à choisir la mineure sociologie.


Mon parcours au lycée et le choix de la mineure
Au lycée, j’étais une bonne élève et j’aimais travailler. À l’origine, je voulais être psychiatre, c’est comme ça que je me suis intéressée à la médecine. J’aimais les sciences, mais pas plus que les autres matières. Mon choix de spés a donc été purement stratégique, j’ai pris SVT (l’amour de ma vie), physique (mon enfer sur Terre), et maths complémentaires (un vrai ennui).
Sur Parcoursup, ça s’est bien passé (conseil : faites des activités), mais il a fallu faire un choix entre deux mineures : SVT (logique, rassurante) ou sociologie (plus éloignée mais complémentaire). Tout le monde m’a conseillé SVT. Et j’ai choisi… sociologie.
Pourquoi ? Parce qu’elle me permettait de prendre du recul, d’avoir un regard plus humain, et d’échapper un peu au scientifique dans lequel je savais que je serais immergée matin, midi et soir. Aussi parce qu’elle était moins dense, donc je pensais avoir plus de temps pour le tronc commun. En vue d’une éventuelle LAS2, je pensais aussi que j’aurais plus de chances d’être bien classée en socio qu’en SVT, je savais que je pourrais plus me démarquer là-bas. C’était le bon choix.


Ma PASS (2023-2024)
J’ai fait ma pré-rentrée avec le Tutorat (je vous aime plus que tout !), découvert lors des journées portes ouvertes. Ils étaient adorables et motivants. Mais avec le recul, je pense que je me suis trop rassurée. J’aurais dû me préparer à plus de difficulté, à me remettre en question. Je pense que ce qui m’a fait échouer c’est un excès de confiance. J’apprenais sans vraiment comprendre, notamment en anatomie où je me suis ramassée. Quand les résultats du premier semestre sont tombés, j’ai compris que c’était mort. Alors j’ai visé la LAS2… mais sans changer ma méthode. J’attendais que "ça vienne". J’aurais dû demander de l’aide plus tôt.
(Dédicace à Clémence, l’une de mes meilleures amies, qui en plus d’être purement brillante est aussi la personne la plus douce et empathique que je connaisse. C’est grâce à son aide de dernière minute que j’ai pu décrocher ma place en LAS2)


La vie en PASS 
Côté rythme, j’ai gardé une vie à peu près normale : je rentrais le week-end, je faisais une heure de sport par jour à la maison. J’ai vu mes amis rarement, mais ils comprenaient. Mon copain venait me voir chaque semaine, dormait à l’appart, repartait le matin. C’était un vrai soutien émotionnel.
Mon année de PASS reste mitigée. L’échec m’a secouée, mais ça m’a aussi forcée à changer. J’ai adoré apprendre toutes ces choses passionnantes et je ne regrette pas cette année. C’est grâce à la force de l’échec et de la remise en question que j’ai réussi ma LAS2


La mineure sociologie en PASS 
La sociologie en option, c’était sympa, mais un peu frustrant. Trop théorique à mon goût et pas assez dans le détail. On a une dizaine de chapitres sur les méthodes d’enquête : observation, questionnaire, entretien. On reçoit un poly au début, et j’avais trouvé un super drive avec des fiches (je vous le partagerai bien mais je ne sais plus qui citer).
Les polys en socio sont parfois un peu "bavards", donc il faut apprendre à synthétiser. Et surtout assistez bien aux visios pour poser toutes vos questions.


Les résultats de PASS qui piquent
Au second semestre, après le lissage de la mineure (–2,5 points, aïe), je passe en dessous du seuil d’accès aux oraux. J’ai eu très honte. Mais aujourd’hui, je me dis que c’était mieux ainsi : vu mes résultats, même un super oral n’aurait pas suffi. J’ai évité un stress de plus et j’ai pu me reposer.


Ma LAS2 à Jean Jaurès 
En entrant en L2 de sociologie, j’avais une place assurée. Moins de stress puisque ma place m’étais promise. Mais j’avoue qu'il y avait beaucoup de zones floues, alors je vous explique tout :
Démarches administratives

  1. Candidature LAS2 : lettre de motivation → réponse positive.
  2. Inscriptions administratives : en juillet → qui vous permet un accès à l’ENT.
  3. Inscriptions pédagogiques : c’est le choix de vos matières, ça se fait en ligne en septembre, mais nous on a eu un bug cette année, donc vérifiez auprès de la scolarité !
  4. Carte étudiante : apparemment vous devez la faire avec l’option en année de PASS mais bon moi je l’ai fait à la rentrée dans le bâtiment de la BU, avec juste ma carte d’identité et mon certificat de scolarité.
  5. Emploi du temps : sur l’ent (pandore) vous aurez les dates pour faire votre inscription, allez y dès la première heure pour avoir les meilleurs créneaux et les meilleurs profs (Canu, Duc, Boulaghaf mes amours).

Les matières du 1er semestre (le seul qui est classant)

  • UE 301 Précurseurs et fondateurs de la sociologie (coeff. 7)

Une matière qui se rapproche de l’histoire, l’idée c’est de comprendre comment on a pensé la société à travers les âges et ce qui a amené la fondation de la discipline au XIXe siècle. Ma matière préférée de loin, c’était super intéressant. Il y a 2 notes de TD (1 oral et 1 écrit) et une note de CM (1 écrit sous forme de questions).

  • UE 302 Enquête par observation (coeff. 4)

Une matière de terrain, vous allez faire en groupe votre propre observation. Vous avez 3 notes (1 oral, 1 fiche de lecture et 1 dossier terminal)

  • UE 303 Méthodes quantitatives (coeff. 4)

En sociologie on utilise beaucoup de données empiriques et on a donc besoin de statistiques. Le niveau de maths ne va pas plus loin que des statistiques de lycée. L’examen se présente sous la forme de deux écrits avec des questions.

  • UE 304 Sociologie et questions contemporaines (coeff. 7)

Normalement cette matière est une mineure. En gros en L1 les étudiants prennent une mineure, souvent en socio ils prennent anthropo parce que c’est assez proche. En L2, ils peuvent abandonner leur mineure et prendre une matière de majeure, cette matière en sociologie c’est “sociologie et questions contemporaines”. On nous conseille de prendre cette matière car rester en sociologie c’est plus simple, prendre une mineure d’une autre matière c’est difficile et ils partent du principe que vous êtes au point sur la première année. Sociologie et questions contemporaines c’est une matière assez exigeante mais vraiment intéressante, je pense que c’est la matière qui permet de se rendre compte de l'intérêt de la sociologie. Cette matière nous permet de voir comment la socio permet de répondre à des problématiques sociales, au premier semestre il y a trois thématique : Classes sociales, Sociabilités et Mouvements sociaux (Au deuxième semestre, les thématiques sont encore plus intéressantes : handicap, banlieues, mouvements sociaux). En TD, les examens sont des dissertations préparées avec le sujet 2 semaines à l’avance. En CM, c’est une dissertation sur un des trois sujets au hasard. Ici vous allez devoir être à la fois rigoureux et être capable d’aller plus loin. Vous devez être capable de restituer des informations, bien les citer, les sourcer, je vous conseille aussi de faire vos propres recherches et de citer vos propres références, ça montre que vous cherchez à aller plus loin et à vous intéresser en profondeur.

  • UE 305 Projet professionnel (coeff. 3)

Cette matière personne ne comprend, vous faites VRAIMENT rien. L’idée c’est d’orienter les élèves, alors vous chercher et présenter des masters, à la fin comme ya plus rien vous présentez un article et vous faites des fiches de synthèse. L’ambiance est cool, mais profitez de ces 2h pour faire vos révisions d’autres matières, vous gagnerez du temps.

  • UE 306 Option libre (coeff. 3)

Vous avez le choix d’une option entre des matières (moi j’avais pris histoire de l’art, mais ya vraiment de tout), des langues ou du sport. Je vous conseille d’aller sur le site de ut2, vous cherchez licence de sociologie et vous regardez toutes les options proposées. Prenez en une où vous serez assuré d’être le meilleur, le sport que vous pratiquez depuis toujours, une matière où vous êtes bons. Une de mes meilleures amies avait pris une langue mais en la mettant au niveau A1 (du pur génie).

  • UE 307 PIX (coeff. 2)

C’est vraiment terrible. 2h qui servent à rien où vous faites des QCM. C’est vraiment les cours de techno du collège, des infos intéressantes. Vous avez de la mise en forme aussi. En plus ils font exprès de faire l’appel à chaque cours, certains profs vous laissent partir plus tôt si vous avez fini, ça c’est cool. Courage :)


Le système de "seconde chance"
À Jean Jaurès, il n’y a plus de rattrapages mais une note de deuxième chance dans chaque UE.
Exemple :
TD oral : 16
TD écrit : 17
Partiel CM (2e chance) : 18
→ on garde la note de seconde chance si elle est au-dessus de la moyenne des 3 (18>17).
Si le CM avait été à 15, on aurait fait la moyenne (16 + 17 + 15) / 3 = 16.


Résultats et lissage
J’ai adoré la sociologie, vraiment. C’est une licence où on respire. Pas besoin de trop bosser si on s’organise, et surtout : on découvre plein de choses, c’est réellement passionnant. Une vraie vie étudiante, ça fait du bien après la PASS.
Quand les résultats sont tombés, j’avais de très bonnes notes, notamment en Précurseurs et Fondateurs (coeff. 7), et j’ai appris que le lissage serait positif (les moyennes de promo sont plus basses que dans les licences scientifiques par exemple). Le truc c’est que même avec ma note lissée c’est difficile de se positionner. Alors certains ont eu l'initiative de faire un tableau excel pour qu’on puisse tous mettre nos notes. J’étais 50e, et finalement c’était exact ! J’ai eu une place dans le 1er groupe d’admis en médecine.🤩
Donc finalement en deux ans de tentative, je n’ai jamais passé les oraux. Et franchement, ça me va très bien hehe.


Un mot pour les futurs LAS2 Socio💌
Je n’en reviens toujours pas, c’est encore frais… Mais je tenais à écrire ce message pour vous. Je sais à quel point vous êtes stressés, parfois déçus de vous. Mais croyez-moi : vous allez passer une super année. L’ambiance est top, le rythme est plus sain. Vous avez une vraie seconde chance. 
Vous méritez d’être là, vous pouvez le faire, et surtout : n’hésitez jamais à demander de l’aide.
Je vous ferai un drive avec tous mes documents très bientôt. N’hésitez pas à me contacter si besoin !

J'ai oublié un minuscule détail sur les démarches administratives, en tant qu'étudiant en LAS vous devez avoir 2 inscriptions, celle à ut2 et une à ut3. L'année dernière c'était le 19 septembre donc vraiment pas de stress.

Posted
Le 05/06/2025 à 19:25, Carence a dit :

Coucouuu ! ❤️


Il y a quelque temps, j’ai été acceptée en médecine, la filière de mes rêves… après deux ans. Alors je voulais à mon tour écrire un petit témoignage, pour aider comme on m’a aidée. Je vais vous parler de mon année de PASS avec l’option sociologie, puis de ma LAS2 à Jean Jaurès.
J’espère que ça pourra être utile, autant aux futurs LAS2 qui ne savent pas encore à quoi s’attendre qu’aux lycéens qui hésitent à choisir la mineure sociologie.


Mon parcours au lycée et le choix de la mineure
Au lycée, j’étais une bonne élève et j’aimais travailler. À l’origine, je voulais être psychiatre, c’est comme ça que je me suis intéressée à la médecine. J’aimais les sciences, mais pas plus que les autres matières. Mon choix de spés a donc été purement stratégique, j’ai pris SVT (l’amour de ma vie), physique (mon enfer sur Terre), et maths complémentaires (un vrai ennui).
Sur Parcoursup, ça s’est bien passé (conseil : faites des activités), mais il a fallu faire un choix entre deux mineures : SVT (logique, rassurante) ou sociologie (plus éloignée mais complémentaire). Tout le monde m’a conseillé SVT. Et j’ai choisi… sociologie.
Pourquoi ? Parce qu’elle me permettait de prendre du recul, d’avoir un regard plus humain, et d’échapper un peu au scientifique dans lequel je savais que je serais immergée matin, midi et soir. Aussi parce qu’elle était moins dense, donc je pensais avoir plus de temps pour le tronc commun. En vue d’une éventuelle LAS2, je pensais aussi que j’aurais plus de chances d’être bien classée en socio qu’en SVT, je savais que je pourrais plus me démarquer là-bas. C’était le bon choix.


Ma PASS (2023-2024)
J’ai fait ma pré-rentrée avec le Tutorat (je vous aime plus que tout !), découvert lors des journées portes ouvertes. Ils étaient adorables et motivants. Mais avec le recul, je pense que je me suis trop rassurée. J’aurais dû me préparer à plus de difficulté, à me remettre en question. Je pense que ce qui m’a fait échouer c’est un excès de confiance. J’apprenais sans vraiment comprendre, notamment en anatomie où je me suis ramassée. Quand les résultats du premier semestre sont tombés, j’ai compris que c’était mort. Alors j’ai visé la LAS2… mais sans changer ma méthode. J’attendais que "ça vienne". J’aurais dû demander de l’aide plus tôt.
(Dédicace à Clémence, l’une de mes meilleures amies, qui en plus d’être purement brillante est aussi la personne la plus douce et empathique que je connaisse. C’est grâce à son aide de dernière minute que j’ai pu décrocher ma place en LAS2)


La vie en PASS 
Côté rythme, j’ai gardé une vie à peu près normale : je rentrais le week-end, je faisais une heure de sport par jour à la maison. J’ai vu mes amis rarement, mais ils comprenaient. Mon copain venait me voir chaque semaine, dormait à l’appart, repartait le matin. C’était un vrai soutien émotionnel.
Mon année de PASS reste mitigée. L’échec m’a secouée, mais ça m’a aussi forcée à changer. J’ai adoré apprendre toutes ces choses passionnantes et je ne regrette pas cette année. C’est grâce à la force de l’échec et de la remise en question que j’ai réussi ma LAS2


La mineure sociologie en PASS 
La sociologie en option, c’était sympa, mais un peu frustrant. Trop théorique à mon goût et pas assez dans le détail. On a une dizaine de chapitres sur les méthodes d’enquête : observation, questionnaire, entretien. On reçoit un poly au début, et j’avais trouvé un super drive avec des fiches (je vous le partagerai bien mais je ne sais plus qui citer).
Les polys en socio sont parfois un peu "bavards", donc il faut apprendre à synthétiser. Et surtout assistez bien aux visios pour poser toutes vos questions.


Les résultats de PASS qui piquent
Au second semestre, après le lissage de la mineure (–2,5 points, aïe), je passe en dessous du seuil d’accès aux oraux. J’ai eu très honte. Mais aujourd’hui, je me dis que c’était mieux ainsi : vu mes résultats, même un super oral n’aurait pas suffi. J’ai évité un stress de plus et j’ai pu me reposer.


Ma LAS2 à Jean Jaurès 
En entrant en L2 de sociologie, j’avais une place assurée. Moins de stress puisque ma place m’étais promise. Mais j’avoue qu'il y avait beaucoup de zones floues, alors je vous explique tout :
Démarches administratives

  1. Candidature LAS2 : lettre de motivation → réponse positive.
  2. Inscriptions administratives : en juillet → qui vous permet un accès à l’ENT.
  3. Inscriptions pédagogiques : c’est le choix de vos matières, ça se fait en ligne en septembre, mais nous on a eu un bug cette année, donc vérifiez auprès de la scolarité !
  4. Carte étudiante : apparemment vous devez la faire avec l’option en année de PASS mais bon moi je l’ai fait à la rentrée dans le bâtiment de la BU, avec juste ma carte d’identité et mon certificat de scolarité.
  5. Emploi du temps : sur l’ent (pandore) vous aurez les dates pour faire votre inscription, allez y dès la première heure pour avoir les meilleurs créneaux et les meilleurs profs (Canu, Duc, Boulaghaf mes amours).

Les matières du 1er semestre (le seul qui est classant)

  • UE 301 Précurseurs et fondateurs de la sociologie (coeff. 7)

Une matière qui se rapproche de l’histoire, l’idée c’est de comprendre comment on a pensé la société à travers les âges et ce qui a amené la fondation de la discipline au XIXe siècle. Ma matière préférée de loin, c’était super intéressant. Il y a 2 notes de TD (1 oral et 1 écrit) et une note de CM (1 écrit sous forme de questions).

  • UE 302 Enquête par observation (coeff. 4)

Une matière de terrain, vous allez faire en groupe votre propre observation. Vous avez 3 notes (1 oral, 1 fiche de lecture et 1 dossier terminal)

  • UE 303 Méthodes quantitatives (coeff. 4)

En sociologie on utilise beaucoup de données empiriques et on a donc besoin de statistiques. Le niveau de maths ne va pas plus loin que des statistiques de lycée. L’examen se présente sous la forme de deux écrits avec des questions.

  • UE 304 Sociologie et questions contemporaines (coeff. 7)

Normalement cette matière est une mineure. En gros en L1 les étudiants prennent une mineure, souvent en socio ils prennent anthropo parce que c’est assez proche. En L2, ils peuvent abandonner leur mineure et prendre une matière de majeure, cette matière en sociologie c’est “sociologie et questions contemporaines”. On nous conseille de prendre cette matière car rester en sociologie c’est plus simple, prendre une mineure d’une autre matière c’est difficile et ils partent du principe que vous êtes au point sur la première année. Sociologie et questions contemporaines c’est une matière assez exigeante mais vraiment intéressante, je pense que c’est la matière qui permet de se rendre compte de l'intérêt de la sociologie. Cette matière nous permet de voir comment la socio permet de répondre à des problématiques sociales, au premier semestre il y a trois thématique : Classes sociales, Sociabilités et Mouvements sociaux (Au deuxième semestre, les thématiques sont encore plus intéressantes : handicap, banlieues, mouvements sociaux). En TD, les examens sont des dissertations préparées avec le sujet 2 semaines à l’avance. En CM, c’est une dissertation sur un des trois sujets au hasard. Ici vous allez devoir être à la fois rigoureux et être capable d’aller plus loin. Vous devez être capable de restituer des informations, bien les citer, les sourcer, je vous conseille aussi de faire vos propres recherches et de citer vos propres références, ça montre que vous cherchez à aller plus loin et à vous intéresser en profondeur.

  • UE 305 Projet professionnel (coeff. 3)

Cette matière personne ne comprend, vous faites VRAIMENT rien. L’idée c’est d’orienter les élèves, alors vous chercher et présenter des masters, à la fin comme ya plus rien vous présentez un article et vous faites des fiches de synthèse. L’ambiance est cool, mais profitez de ces 2h pour faire vos révisions d’autres matières, vous gagnerez du temps.

  • UE 306 Option libre (coeff. 3)

Vous avez le choix d’une option entre des matières (moi j’avais pris histoire de l’art, mais ya vraiment de tout), des langues ou du sport. Je vous conseille d’aller sur le site de ut2, vous cherchez licence de sociologie et vous regardez toutes les options proposées. Prenez en une où vous serez assuré d’être le meilleur, le sport que vous pratiquez depuis toujours, une matière où vous êtes bons. Une de mes meilleures amies avait pris une langue mais en la mettant au niveau A1 (du pur génie).

  • UE 307 PIX (coeff. 2)

C’est vraiment terrible. 2h qui servent à rien où vous faites des QCM. C’est vraiment les cours de techno du collège, des infos intéressantes. Vous avez de la mise en forme aussi. En plus ils font exprès de faire l’appel à chaque cours, certains profs vous laissent partir plus tôt si vous avez fini, ça c’est cool. Courage :)


Le système de "seconde chance"
À Jean Jaurès, il n’y a plus de rattrapages mais une note de deuxième chance dans chaque UE.
Exemple :
TD oral : 16
TD écrit : 17
Partiel CM (2e chance) : 18
→ on garde la note de seconde chance si elle est au-dessus de la moyenne des 3 (18>17).
Si le CM avait été à 15, on aurait fait la moyenne (16 + 17 + 15) / 3 = 16.


Résultats et lissage
J’ai adoré la sociologie, vraiment. C’est une licence où on respire. Pas besoin de trop bosser si on s’organise, et surtout : on découvre plein de choses, c’est réellement passionnant. Une vraie vie étudiante, ça fait du bien après la PASS.
Quand les résultats sont tombés, j’avais de très bonnes notes, notamment en Précurseurs et Fondateurs (coeff. 7), et j’ai appris que le lissage serait positif (les moyennes de promo sont plus basses que dans les licences scientifiques par exemple). Le truc c’est que même avec ma note lissée c’est difficile de se positionner. Alors certains ont eu l'initiative de faire un tableau excel pour qu’on puisse tous mettre nos notes. J’étais 50e, et finalement c’était exact ! J’ai eu une place dans le 1er groupe d’admis en médecine.🤩
Donc finalement en deux ans de tentative, je n’ai jamais passé les oraux. Et franchement, ça me va très bien hehe.


Un mot pour les futurs LAS2 Socio💌
Je n’en reviens toujours pas, c’est encore frais… Mais je tenais à écrire ce message pour vous. Je sais à quel point vous êtes stressés, parfois déçus de vous. Mais croyez-moi : vous allez passer une super année. L’ambiance est top, le rythme est plus sain. Vous avez une vraie seconde chance. 
Vous méritez d’être là, vous pouvez le faire, et surtout : n’hésitez jamais à demander de l’aide.
Je vous ferai un drive avec tous mes documents très bientôt. N’hésitez pas à me contacter si besoin !

 

 

Coucou Carence !

 

Je voulais te dire que ton message est vraiment super et m’a un peu plus aiguillé sur ce qui m’attendais pour une LAS2 socio si jamais je suis prise. Cette année j’ai fait PASS option chimie et bon voilà j’ai pas été prise aux oraux non plus. Mais comme toi j’ai toujours eu un penchant pour des matières un peu littéraires bien que j’ai toujours fait des matières scientifiques du lycée jusqu’à cette année ( ou d’ailleurs j’ai pas du tout kiffé avoir autant de chimie cette année c’était bien dur). Du coup je me suis dit que je devais suivre mon instinct et me diriger vers une LAS2 qui m’intéresserait de fou et qui me permettrait d’avoir des bonnes notes plus facilement ( parce que j’aime bien les matières scientifiques mais j’ai l’impression d’avoir vraiment plus de faciliter à avoir des bonnes notes avec des matières plus littéraires). Par exemple cette année ma meilleure note aux partiels a été 15 en SSH qui d’ailleurs a été une matière  que j’ai vraiment apprécié.

 

mais bon bref avec tous ça j’avais 2-3 questions et je voulais savoir si tu pouvais m’aider : 

 

- tout d’abord, j’avais pas l’option sociologie donc est ce que tu penses qu’envisager une LAS 2 sociologie est réaliste sachant que je vise toujours dentaire et que du coup je dois surtout faire en sorte d’avoir des bonnes notes cette année ? Pareil, est ce que tu as trouvé que la concurrence avec les LAS1 était difficile ? Avaient- ils une vrai avance ou c’etait faisable d’être à leur niveau ?

 

- ensuite, j’ai commencé à lire le syllabus de la las2 sociologie et j’ai vu qu’il fallait à un moment faire des dissertations. Encore une fois, je n’en ai jamais fait car au bac de français j’avais pris le commentaire car j’avais jamais fait de dissert’ en cours. Est ce que tu penses dcp que je risque de plus galerer que les autres ? 
 

Merci d’avance et t’inquiète si t’arrives pas à répondre à toutes mes questions je comprendrai :)

  • Responsable Matière
Posted
Il y a 4 heures, JePASScetteannée a dit :

 

 

Coucou Carence !

 

Je voulais te dire que ton message est vraiment super et m’a un peu plus aiguillé sur ce qui m’attendais pour une LAS2 socio si jamais je suis prise. Cette année j’ai fait PASS option chimie et bon voilà j’ai pas été prise aux oraux non plus. Mais comme toi j’ai toujours eu un penchant pour des matières un peu littéraires bien que j’ai toujours fait des matières scientifiques du lycée jusqu’à cette année ( ou d’ailleurs j’ai pas du tout kiffé avoir autant de chimie cette année c’était bien dur). Du coup je me suis dit que je devais suivre mon instinct et me diriger vers une LAS2 qui m’intéresserait de fou et qui me permettrait d’avoir des bonnes notes plus facilement ( parce que j’aime bien les matières scientifiques mais j’ai l’impression d’avoir vraiment plus de faciliter à avoir des bonnes notes avec des matières plus littéraires). Par exemple cette année ma meilleure note aux partiels a été 15 en SSH qui d’ailleurs a été une matière  que j’ai vraiment apprécié.

 

mais bon bref avec tous ça j’avais 2-3 questions et je voulais savoir si tu pouvais m’aider : 

 

- tout d’abord, j’avais pas l’option sociologie donc est ce que tu penses qu’envisager une LAS 2 sociologie est réaliste sachant que je vise toujours dentaire et que du coup je dois surtout faire en sorte d’avoir des bonnes notes cette année ? Pareil, est ce que tu as trouvé que la concurrence avec les LAS1 était difficile ? Avaient- ils une vrai avance ou c’etait faisable d’être à leur niveau ?

 

- ensuite, j’ai commencé à lire le syllabus de la las2 sociologie et j’ai vu qu’il fallait à un moment faire des dissertations. Encore une fois, je n’en ai jamais fait car au bac de français j’avais pris le commentaire car j’avais jamais fait de dissert’ en cours. Est ce que tu penses dcp que je risque de plus galerer que les autres ? 
 

Merci d’avance et t’inquiète si t’arrives pas à répondre à toutes mes questions je comprendrai :)

Coucouuu 

Envoie moi ton insta par message je répondrai à toutes tes questions :)

  • Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Carence a dit :

Coucouuu 

Envoie moi ton insta par message je répondrai à toutes tes questions :)

En fait je vais répondre ici ça va bien aider d'autres personnes :)

Si tu as aimé la réflexion que peut t'apporter la SSH c'est un bon signe, même si l'évaluation n'a rien à voir y'a deja un peu d'esprit.

L'option sociologie est assez inutile si tu veux mon avis, je te la résume en 3 phrases : en sociologie il y a 3 méthodes d'enquête pour analyser la société, le questionnaire qui est quantitatif et permet de recueillir une grande quantité de données, l'observation qui permet de décrypter ce qui ne peut se dire et l'entretien où on va plus en profondeur dans le ressenti des personnes.

C'est tout ❤️

Après en LAS2 tu n'es pas en compétition avec les LAS1 il me semble, juste LAS2/3.

Je pense que un attrait pour les matières littéraires suffira amplement, l'envie de comprendre les gens aussi.

Oui effectivement il y a des dissertations, mais t'en fais pas j'avais pris le commentaire aussi car je comprenais rien aux dissertations. Mais en socio je trouve que c'est différent, ça se rapproche beaucoup du développement en SVT.

Mais de toute façon, les profs sont là pour t'aider et tu pourras même me demander à moi si tu as besoin.

Tiens voici le lien de mon drive de LAS2, tu y trouveras tout ce qu'il te faut (il y a des dissertations aussi 😀)

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...