mathias_gambas Posted December 3, 2016 Posted December 3, 2016 Bonjour, malgré les nombreux sujets sur ce genre de qcm, je n'arrive pas à appliquer les méthodes sur cet exercice: QCM 24 RANGUEIL 2012 Un bijoutier et son assistant travaillent alternativement sur le même établi. Les travaux de précision s'effectuent sous une loupe convergente de 4,5D à hauteur réglable.La distance œil - objet est de 50 cm et les 2 artisans cherchent chacun un réglage leur permettant de travailler sans accommoder. Le bijoutier à une myopie de 1D alors que son assistant est emmétrope. A - Dans les 2 cas, l'image de l'objet au travers de la lentille se trouve au niveau du punctum remotum de l'artisan. B - Dans les 2 cas, l'image de l'objet au travers de la lentille se trouve au niveau de l'oeil de l'artisan. C - L'assistant doit placer la lentille à 2/9ème de mètre de l'objet. D - Le patron doit placer la lentille à 1/4 de mètre de l'objet E - Le patron doit placer la lentille à 1/6ème de mètre de l'objet. Selon le corrigé, les réponses correctes sont A, C et E Pour la question C avec l'artisan emmétrope, en appliquant la formule de conjugaison 1/OA'-1/OA=1/OF'= V je trouve que OA= 1/9 = 11 cm Si ce résultat est juste, comment peut-on l'exploiter ? Cela veut dire que l'image de l'objet, par la loupe se situe à 11 cm derrière la loupe. Et donc, à 50-2/9-11 = 17 cm de l’œil ??? Je ne comprends pas grand chose et j'imagine que mon raisonnement est faux .. Comment conclure que l'item C est juste ? Pour les questions D et E, je suis tout aussi perdu, mais peut-être qu'avec le raisonnement de cet item, je pourrais en faire un peu plus . Merci !!
Solution CéliaT Posted December 3, 2016 Solution Posted December 3, 2016 Coucou! Ah ce fameux QCM du bijoutier! Ne t'en fais pas, il est assez complexe! Il y a normalement une correction dans la librairie faite par des tuteurs mais si c'est toujours pas clair je peux tenter de t'expliquer !
mathias_gambas Posted December 3, 2016 Author Posted December 3, 2016 http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales%20de%20Concours/correction%20optique.pdf Merci beaucoup ! Je pense avoir compris Bonne journée
Recommended Posts