Jump to content

optique: QCM 24 RANGUEIL 2012 (annale)

Go to solution Solved by CéliaT,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, malgré les nombreux sujets sur ce genre de qcm, je n'arrive pas à appliquer les méthodes sur cet exercice: 

QCM 24 RANGUEIL 2012

Un bijoutier et son assistant travaillent alternativement sur le même établi.
Les travaux de précision s'effectuent sous une loupe convergente de 4,5D à hauteur réglable.
La distance œil - objet est de 50 cm et les 2 artisans cherchent chacun un réglage leur permettant de travailler sans accommoder.

Le bijoutier à une myopie de 1D alors que son assistant est emmétrope.

A - Dans les 2 cas, l'image de l'objet au travers de la lentille se trouve au niveau du punctum remotum de l'artisan.
     B - Dans les 2 cas, l'image de l'objet au travers de la lentille se trouve au niveau de l'oeil de l'artisan.
     C - L'assistant doit placer la lentille à 2/9ème de mètre de l'objet.
     D - Le patron doit placer la lentille à 1/4 de mètre de l'objet
     E - Le patron doit placer la lentille à 1/6ème de mètre de l'objet.

Selon le corrigé, les réponses correctes sont A, C et E

Pour la question C avec l'artisan emmétrope, en appliquant la formule de conjugaison  1/OA'-1/OA=1/OF'= V je trouve que OA= 1/9 = 11 cm 

Si ce résultat est juste, comment peut-on l'exploiter ? Cela veut dire que l'image de l'objet, par la loupe se situe à 11 cm derrière la loupe.

Et donc, à 50-2/9-11 = 17 cm de l’œil ??? 

Je ne comprends pas grand chose et j'imagine que mon raisonnement est faux .. Comment conclure que l'item C est juste ? 

Pour les questions D et E, je suis tout aussi perdu, mais peut-être qu'avec le raisonnement de cet item, je pourrais en faire un peu plus . 

Merci !!  :wacko:

• Solution
Posted

Coucou!

Ah ce fameux QCM du bijoutier! Ne t'en fais pas, il est assez complexe! Il y a normalement une correction dans la librairie faite par des tuteurs mais si c'est toujours pas clair je peux tenter de t'expliquer ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...