ManyMany Posted December 3, 2016 Posted December 3, 2016 Bonjour, concernant le qcm 14 du CCb de Rangueil 2011-2012, l'item B "Le fait que les effets indésirables du médicaqment A soient typiques de A et facilement identifiables par les patients et leurs médecins ne pose pas de problème d'insu car tous les sujets reçoivent un comprimé de même aspect, que que soit le bras d'affectation du traitement" a été compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi et l'item C : "La décision d'analyser seulement 90% des comprimés peut compromettre le principe de comparabalité des groupes" est faux, mais il me semblait que l'analyse en intention de traiter permettait justement de maintenir la comparabilité des groupes ! merci pour les précisions concernant ces deux items !
manuevri Posted December 4, 2016 Posted December 4, 2016 est ce que tu peux mettre l'énoncé pour mieux comprendre les items ou bien il n'y en avait pas ?
ManyMany Posted December 4, 2016 Author Posted December 4, 2016 Oui bien sûr, c'était : "On souhaite étudier l'effet de la prise d'antidépresseurs sur la dépression associée à la maladie d'Alzheimer. A cet effet, on étudie un groupe de patients atteints de maladie d'Alzheimer de stade léger ou modéré, avec un diagnostic de dépression. Ceux-ci sont alors répartis aéatoiement en 3 groupes recevant soit un antidépresseur A, soit un antidépresseur B, soit un placebo. Un dispositif électronique est prévu pour enregistrer le nombre de comprimés réellement pris et l'équipe décide de se centrer sur les seuls sujets ayant pris plus de 90% des comprimés. L'analyse statistique ne montre pas de différence statistiquement significative entre les 3 groupes. Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses."
emilrb Posted December 5, 2016 Posted December 5, 2016 Coucou, Pour l'item B : cela ne pose pas un problème d'insu car comme tous les médicaments ont le même aspect, au début de l'essai les patients et les médecins ne sauront pas quel groupe a pris quel médicament. L'insu concerne le DEBUT de l'essai. Donc l'item est vrai, le fait que le médicament A ait des EI typiques ne pose pas de problème d'insu. Item C : Justement, en ITT (Analyse en Intention de TraiTer), on prend en compte TOUS les sujets. Pas juste ceux qui ont bien pris leur médicament (ou à 90% comme ici). Donc l'item est faux. J'espère t'avoir éclairé, bon courage !
ManyMany Posted December 7, 2016 Author Posted December 7, 2016 Ah oui je vois merci ! Mais par contre pour l'item C, puisque l'analyse en intention de traiter doit prendre en compte 100% des patients, si on n'en prend que 90% comme dans l'item C, ça ne devrait justement compromettre la comparabilité des groupes ?
Solution emilrb Posted December 7, 2016 Solution Posted December 7, 2016 Je viens de relire mon cours et en fait l'item ne porte pas du tout sur l'ITT. Le problème est que le fait que l'on prenne les 90% ne joue pas sur la COMPARABILITÉ des groupes. La comparabilité est assurée : Initialement : par la randomisation Tout au long de l'essai : par les procédures d'insu. Donc comme il n'y a ps de rapport l'item est faux. (Excuse moi pour la réponse précédente je me suis embrouillée sur l'ITT) Voilà j'espère que ca ira mieux maintenant !
ManyMany Posted December 8, 2016 Author Posted December 8, 2016 Ah oui oui d'accord, merci beaucoup !
Recommended Posts