Jump to content

Comprendre la difficulté des différents options en mineure en pass

Recommended Posts

Guest Bobbin
Posted

Bonjour, 

je suis lycéenne en terminale, et les résultats de parcoursup arrivent bientôt!

j’ai mis PASS à la faculté de santé à Toulouse, mais j’hésite beaucoup sur le choix des options. J’adore la SVT et je voulais prendre cette option comme mineure. Mais un pote à moi a dit qu’il y avait plus de cours en SVT que d’autres options. J’aime aussi l’idée de la mécanique et la physique chimie, mais j’ai pris seulement maths complémentaire cette année. 

est ce que vous pourriez me donner plus d’informations sur le nombre d’heures pour ces options et leur difficulté? 

merci beaucoup 

bobbin 

• Membre du Bureau
Posted

Bonjour,

Je te propose de te référer à notre guide des options : https://forum.tutoweb.org/applications/core/interface/file/attachment.php?id=35165&key=8fb484b4e60fa7683e23011fe4a122fb

Tu y trouveras pleins d'infos et de témoignages pour t'aider à faire un choix.

Ensuite je ne peux pas trop te conseiller ayant pris l'option informatique, mais je peux te dire qu'avec physique chimie et mécanique tu auras obligatoirement l'UE outils mathématiques qui n'est pas évidente, mais faisable sans avoir fait maths experte, il y à des notions sur les nombres complexes, la trigonométrie et les dérivations, personnellement j'avais bien galéré, mais si tu aimes les maths et que tu à quelqu'un qui peut t'aider si tu bloque trop (aka les tuteurs l'an prochain) ça devrais aller.

Tu peux demander à ton professeur de maths complémentaires si il peut te donner ses cours sur les nombres complexes ça t'aideras de pas les apprendre sur le tas.

Pour SVT et le reste je laisse les autres parler ils sauront mieux que moi.

• Responsable Matière
Posted

Salut!

Je suis en PASS cette année et j'ai la mineure sciences de la vie.

Je vais t'expliquer comment ça se passe pour les mineures scientifiques.

Déjà toutes les mineures scientiques donnent une certaine charge de travail. Il faut en être consciente mais ça n'en fait pas pour autant un mauvais choix car l'intérêt que tu portes à ces matières et si t'y est à l'aise compte ++ (et puis le lissage armonise le tout) mais bref ce n'était pas ta question.

Pour les mineures scientifiques il y a 4 matières dont certaines sont obligatoires (dont la matière connaissance des métiers qui est commune à toutes les mineures scientifiques (ut3)) et d'autres au choix.

Par exemple moi je suis en mineure sciences de la vie, donc j'ai biologie, chimie et connaissance des métiers d'office. Et j'ai choisi outils mathématiques parmi électricité, physique, informatique, mécanique et outils mathématiques.

Je te mets un tableau récapitulatif (donné par la fac sur moodle) de chaque mineure d'ut3 avec ses matières obligatoires et au choix (+ la matière connaissance des métiers à chaque fois):

0lzfow.jpg

Pour la/les matière.s au choix ne t'inquiètes pas le choix se fait pendant les vacances de Noël.

La mineure SV est la seule comme tu peux le voir à ne pas avoir outils maths en obligatoire. C'est à toi de voir comment tu le sens, comme le dit @kinésine des personnes y arrive sans avoir fait maths expertes mais c'est vrai que maths expertes m'a pas mal aidé pour la partie nombres complexes. Voici le syllabus de la matière outils maths si ça peut t'aider à y voir plus clair :

wa8wyi.jpg

Concernant la remarque de ton ami sur la charge de travail en SV. Il est vrai que la matière biologie demande du travail et de l'organisation (comme quasiment tout en pass finalement), mais est-ce que c'est plus que toutes les autres matières je ne pense pas que se soit si clair. Personnellement je pense avoir pris moins de temps sur la bio que sur outils maths (mais bien plus qu'en chimie). C'est surtout que contrairement aux autres c'est une matière à par cœur, il y a beaucoup d'infos à retenir. Alors ça dépend si t'es plus team par cœur ou team réflexion (ou si t'es un peu les 2 comme moi 😉)

Pour la méca et la physique d'après les retours des gens que je connais maths complètementaires suffit très bien. (Je laisse des personnes concernées le confirmer)

Par rapport au temps c'est impossible à dire. Les cours se font en distanciel. Pour la biologie et la connaissance des métiers ce sont des vidéos que l'on a sur moodle. Pour la chimie on a des vidéos et cours écrits sur moodle. Pour outils maths c'est un cours écrit qu'on nous donne sur moodle et une visio toute les 2 semaines (le prof est très présent par mail pour les questions).

Quand on a un cours écrit, difficile de dire le nombre d'heures. Ça dépend de toi, ton organisation, tes facilités/difficultés et le temps que tu décide d'y consacrer.

J'espère que tout ce que je t'ai dit t'aideras à faire un choix qui te correspond au mieux! ☺️

Posted

Je rajoute aussi que si dans le malheur tu te retrouves en LAS2, la chimie en tout cas n'est pas la meilleure option pour accéder en Mmopk.

Il y a 1 heure, Invité Bobbin a dit :

Bonjour, 

je suis lycéenne en terminale, et les résultats de parcoursup arrivent bientôt!

j’ai mis PASS à la faculté de santé à Toulouse, mais j’hésite beaucoup sur le choix des options. J’adore la SVT et je voulais prendre cette option comme mineure. Mais un pote à moi a dit qu’il y avait plus de cours en SVT que d’autres options. J’aime aussi l’idée de la mécanique et la physique chimie, mais j’ai pris seulement maths complémentaire cette année. 

est ce que vous pourriez me donner plus d’informations sur le nombre d’heures pour ces options et leur difficulté? 

merci beaucoup 

bobbin 

J

Posted

bonjour je vous remercie beaucoup pour ces informations 😁

en effet je peux faire du par coeur pour les cours de SVT. 

j'ai toujours deux petites questions...

est ce que si je dois passer en LAS2 en svt, est ce que c'est une bonne année à suivre pour ensuite passer en mmopk?

et aussi, je sais que c'est une question un peu bizarre mais, est ce que vous avez pu avoir une vie à côté avec cette option, ou est ce que ça remplissez entièrement votre emploi du temps?

merci encore 😊

• Tuteur
Posted (edited)

Coucou,

Je viens aussi de terminer mon année de PASS avec mineure Science de la Vie (+ CDM, Chimie et Mécanique comme matière au choix) donc je pense que je peux t’apporter quelques infos.

Moi non plus en Terminale je n’avais pas gardé les Maths mais j’avais l’option Maths Complémentaires que je trouvais plutôt simple

L’organisation du Second semestre avec l’arrivée de la mineure est différente qu’au premier mais cela reste faisable avec un peu d’organisation 

En fait à partir du second semestre, tous les vendredis sont banalisés et réservés pour les cours de la mineure (qui sont en distanciel). C’est à chacun de décider comment il s’organise, on est en totale autonomie…

selon les matières, ce sont soit des capsules vidéos soit des Visio conférence (pour les matières que j’ai eu en tout cas) 

- Un TD de 2H sur Zoom avec le prof de mécanique ou vous ne ferez que les exercices des annales précédentes avec quelques rappels de notions

(sans la spé maths en Terminale, je vais pas te cacher que certaines choses sont plus difficiles à comprendre et à appliquer que d’autres (pour ma part je n’étais pas très à l’aise avec les cosinus et les sinus ni avec les équations différentielles…MAIS l’avantage c’est qu’il n’y aura aucune surprise le jour de l’examen car ce seront presque les mêmes exos que vus en TD donc en s’entraînant ça passe)

- Pour ce qui est de la chimie, franchement c’est plutôt facile (ce sont des vidéos à regarder et des exos et les annales sont donnés pour s’entraîner,  ce n’est pas du tout  la matière qui prend le plus de temps)

- Pour ce qui est de la Biologie, en effet c’est une matière qui prend du temps, enfin tout dépend ta manière d’apprendre avec les capsules vidéos 

pour ma part vu que ce sont des cours denses a par cœur je prenais le temps de taper le cours sur l’ordi en même temps que j’écoutais ce qui rendait le travail assez fastidieux mais cela me permettait de bien commencer à retenir le max de choses une première fois

je sais que certains ont utilisé les cours écrits par les étudiants des années précédentes comme support direct (cela peut être une alternative si tu n’as pas spécialement besoin d’écouter les vidéos attentivement pour apprendre)

Avec tout ça je t’avoue qu’il m’arrivait de déborder un peu sur mon programme du samedi matin mais pas de panique ça devrait le faire 

J’ai fini l’année avec 16.4 de moyenne en mineure donc si tu as besoin d’autres précision je peux peut être t’aider 

Pour finir concernant le temps réservé à la vie sociale @RParks, je suis désolée de t’apprendre qu’il y a de fortes chances que ce soit compliqué 😭😭 (je veux pas te décourager mais mieux vaut s’y préparer un peu…) Après là aussi tout est un question d’organisation, certains ont réussi à conserver une activité ou autre toute l’année (ça n’a pas été mon cas 😅💀)

en espérant avoir répondu à tes quelques questions et n’hésite pas !😽

Edited by Ananas_31
Guest pomme637
Posted
Il y a 6 heures, xlala a dit :

Je rajoute aussi que si dans le malheur tu te retrouves en LAS2, la chimie en tout cas n'est pas la meilleure option pour accéder en Mmopk.

J

Bonjour,
Moi aussi je suis en terminale avec les spé maths, physique-chimie + maths expertes. Je comptais prendre chimie, outil maths, CDM et soit méca soit élec. Donc j'aimerais avoir vos retours svp pour m'aider dans mon choix. De plus j'aimerais comprendre pourquoi la chimie n'est pas la meilleure option pour accéder a mmopk en las 2. Et aussi concernant les lissages sont-ils bons pour le l'UT3 ?
Merci d'avance pour vos réponses

Posted

vraiment merci beaucoup pour toutes ces informations. 

En effet je suis bien consciente qu'il faut bosser beaucoup l'année prochaine, mais je sais où je veux y aller, et je vais rester sur la ligne droite, je suis prête!

Je pense bien prendre SVT, comme c'est vraiment mon truc, mais aussi vous m'avez montré que ce n'est pas quelque chose d'insurmontable.

Je n'ai pas de frères, ni de soeurs dans ce domaine, donc merci beaucoup pour votre aide, et toutes les indications sur cette option!☺️

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a une heure, RParks a dit :

mais aussi vous m'avez montré que ce n'est pas quelque chose d'insurmontable.

Je n'ai pas de frères, ni de soeurs dans ce domaine, donc merci beaucoup pour votre aide, et toutes les indications sur cette option!☺️

En effet il ne faut pas prendre la charge de travail à la légère mais ce n'est pas insurmontable! Si des gens y arrive pourquoi pas toi!

Je n'ai personne de ce domaine dans ma famille proche alors je comprends 😊 Le TAT est là pour répondre à ce genre de question 👍 (et quelques pass aussi)

Profite à fond de tes 🌟vacances d'été🌟 avant cette année intense

Il y a 2 heures, Invité pomme637 a dit :

Et aussi concernant les lissages sont-ils bons pour le l'UT3 ?

Salut! Pour le lissage on ne peut pas savoir. Le lissage c'est compliqué, c'est un peu comme un magicien qui sort un lapin de son chapeau sans qu'on ne comprenne. Ca dépend des années. Il ne faut pas se baser dessus. Fais ton choix selon ce que tu aimes et sais faire, ça fais plus de différence sur la note que le lissage 👍. Ensuite fais de ton mieux et puis le lissage tu verras bien ce que ça donnera (dans tout les cas on ne peut rien y changer). Ne t'en fait pas trop pour ça 😊

(Pour ce qui est de la mineure chimie je laisse des étudiants qui l'avaient te répondre)

Edited by PauliNébuline
Posted
Il y a 17 heures, Invité pomme637 a dit :

Bonjour,
Moi aussi je suis en terminale avec les spé maths, physique-chimie + maths expertes. Je comptais prendre chimie, outil maths, CDM et soit méca soit élec. Donc j'aimerais avoir vos retours svp pour m'aider dans mon choix. De plus j'aimerais comprendre pourquoi la chimie n'est pas la meilleure option pour accéder a mmopk en las 2. Et aussi concernant les lissages sont-ils bons pour le l'UT3 ?
Merci d'avance pour vos réponses

Parce qu'on a perdu jusq 2 points dans notre moyenne g et il y a pas eu de GA, en chimie on ct fait pour la plupart tué.

Voilà bcp on a regretté d'avoir pris ce choix.

Guest 6432zZOZO
Posted

j'aimerais bien avoir aussi un avis sur l'option mécanique. C'est quoi sa difficulté et est ce que c'est utile pour la PASS et la suite des études en Odontologie?

merci

• Tuteur
Posted
Il y a 11 heures, Invité 6432zZOZO a dit :

j'aimerais bien avoir aussi un avis sur l'option mécanique. C'est quoi sa difficulté et est ce que c'est utile pour la PASS et la suite des études en Odontologie?

merci

j’ai déjà un petit peu expliqué l’option mécanique juste au dessus mais je te remets le passage ici 

Le 02/06/2025 à 19:53, Ananas_31 a dit :

- Un TD de 2H sur Zoom avec le prof de mécanique ou vous ne ferez que les exercices des annales précédentes avec quelques rappels de notions

(sans la spé maths en Terminale, je vais pas te cacher que certaines choses sont plus difficiles à comprendre et à appliquer que d’autres (pour ma part je n’étais pas très à l’aise avec les cosinus et les sinus ni avec les équations différentielles…MAIS l’avantage c’est qu’il n’y aura aucune surprise le jour de l’examen car ce seront presque les mêmes exos que vus en TD donc en s’entraînant ça passe)

Comme ce que j’avais écrit juste avant c’est une matière qui est plutôt facile par rapport à d’autres mais il faut tout de même être à l’aise avec certaines notions de mathématiques (après pas de panique non plus si y’a quelques blocages, il suffit de s’entraîner) 

les exercices qui tombent aux concours sont toujours les mêmes quasiment 

donc niveau difficulté tout dépend de toi mais disons que cela reste relativement cool

par contre il n’y a vraiment aucun rapport entre ce que l’on fait en mécanique et en PASS (pour la suite des études en odonto je ne sais pas parce que je n’y suis pas mais cela m’étonnerait) je doute qu’en 2ème année d’odonto on te fasse calculer le temps de course d’un léopard pour qu’il rattrape une antilope 😂😅

n’hésite pas si tu as d’autres questions 😽