ssulyna Posted June 1 Posted June 1 Demain c’est les résultats Parcoursup, et honnêtement je suis complètement perdue. J’ai passé beaucoup de temps à faire des recherches sur la PASS à Paul Sabatier, et je voulais au départ choisir la mineure philosophie parce que ça m’intéresse vraiment. Mais j’ai lu que certaines mineures, comme philo, pouvaient me faire perdre des places à cause du lissage, et que ça pouvait me pénaliser même si mes notes sont bonnes. Comme je vise médecine, je me suis dit que ce n’était peut-être pas une bonne idée… Mais en même temps, j’ai peur d’avoir laissé tomber quelque chose que j’aimais juste pour “faire le bon choix”. Du coup je ne sais plus quoi faire. Est-ce que quelqu’un sait vraiment si la mineure philo est risquée ? Est-ce qu’il vaut mieux choisir une mineure plus scientifique pour ne pas être désavantagée ? J’aimerais vraiment avoir des avis ou des conseils là-dessus. PS: je vise grand admis si possible.. et j’ai fait énormément de recherche sur le forum mais je n’ai pas trouvé de réponse qui me rassure sur les choix à faire merci d’avance pour le temps que vous prendrez pour m’aider ! Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted June 1 Responsable Matière Posted June 1 @pothost'avais mineur philo non? Quote
Responsable Matière Mathnifique Posted June 2 Responsable Matière Posted June 2 Il y a 10 heures, ssulyna a dit : Demain c’est les résultats Parcoursup, et honnêtement je suis complètement perdue. J’ai passé beaucoup de temps à faire des recherches sur la PASS à Paul Sabatier, et je voulais au départ choisir la mineure philosophie parce que ça m’intéresse vraiment. Mais j’ai lu que certaines mineures, comme philo, pouvaient me faire perdre des places à cause du lissage, et que ça pouvait me pénaliser même si mes notes sont bonnes. Comme je vise médecine, je me suis dit que ce n’était peut-être pas une bonne idée… Mais en même temps, j’ai peur d’avoir laissé tomber quelque chose que j’aimais juste pour “faire le bon choix”. Du coup je ne sais plus quoi faire. Est-ce que quelqu’un sait vraiment si la mineure philo est risquée ? Est-ce qu’il vaut mieux choisir une mineure plus scientifique pour ne pas être désavantagée ? J’aimerais vraiment avoir des avis ou des conseils là-dessus. PS: je vise grand admis si possible.. et j’ai fait énormément de recherche sur le forum mais je n’ai pas trouvé de réponse qui me rassure sur les choix à faire merci d’avance pour le temps que vous prendrez pour m’aider ! Salut, alors pour les mineures il n’y a pas de « bon » choix par exemple j’ai prit chimie et je me suis fait lisser vers le bas de un peu plus d’un point donc j’ai perdu 0,3 point sur ma moyenne mais en soi tout le monde a plus ou moins perdu. Ce que je te conseille vraiment pour ton choix de mineure c’est de prendre si t’as le choix sur parcoursup, la mineure ou tu es la plus à l’aise. Je te conseil alors de prendre le bon compromis entre ton niveau et ce qui te plaît pour pouvoir assurer un bon niveau et ne pas être dégoûté de la matière. Pour ce qui s’agit des ga, il faut que tu saches que je le suis pour cet année mais que ça se joue a vraiment très peu mais c’est faisable. Pour te donner un ordre d’idée j’ai eu 16,009 avant lissage et 15,732 post lissage, j’ai alors finit 88eme ga et le 89eme ga a eu exactement la même note que moi sur l’année. Même si je n’avait pas été ga, je serais parti dans les premiers aux oraux, ce qui donne quand même un grand avantage et qui est presque aussi agréable qu’être ga donc ne t’obstines pas forcément à vouloir être ga, mais plutôt à être la meilleure de toi car si tu t’en donnes les moyens ça va le faire. Pour les oraux, si tu le bosses bien et que tu es à l’aise à l’oral, c’est quand même large faisable surtout si tu pars dans les premières donc ne te stresse pas avec le fait d’être ga ou pas, ça se dessinera vers la fin de l’année tou seul ( je l’ai sût de sûr que j’étais ga seulement 3 semaines avant les oraux). Quote
Recommended Posts