Jump to content

Tissus musculaire

Go to solution Solved by juliettec,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! J'aimerais comprendre deux items:

" La tropomyosine est une protéine fibrillaire constitutive du myofilament fin." Faux

Elle est pourtant présente dans la structure de ce filament ?

"À propos du tissus musculaire myocardique: les citernes terminales se localisent en regard des stries Z" Faux.

Les tubules en T étant en regard des stries Z je pensais que les citernes du RS aussi du coup, l'ensemble formant la diade.

J'en profite pour éclaircir un point que je n'ai pas bien saisi: les tubules en T au niveau squelettique ne sont pas en regard des stries Z mais à la jonction bandes sombres-claires, cette nuance constituant une des différences avec le tissus cardiaque ? Parce que sur le schéma du cours l'emplacement des tubules en T au niveau squelettique me semble être sur la strié Z...

Merci d'avance et bonne soirée !

• Solution
Posted

Bonsoir ! 

Par rapport à la tropomyosine. 

C'est effectivement une protéine fibrillaire, constitutive d'un filament fin et ce filament fin constituera une myofibrille  (myofibrille = filament fin + filament épais ) et ensuite, un empilement de myofibrilles constituera un myofilament fin. 

C'est donc bien faux.

Par rapport à aux citernes terminales  et au stries Z dans le muscle cardiaque

Effectivement, les tubules longitudinaux et les tubules en T forment une diade (on a une citerne pour 1tubule). Et ces tubules en T sont en regard de la strie Z. 

Je pense que l’auteur du QCM attendait précisément que ce sont les tubules en T sont en regard des stries Z,  regarde selon le schéma comparatif  des 3 muscles que je te joint : (image poly 2015)

Enfin pour t'expliquer, 
au niveau du muscle cardiaque = diade
au niveau du muscle strié squelettique = triade.

Les tubules en T au niveau Mstrié squelettiques ne sont pas en regard de Z mais entre 2 Z (et la bande Z permettra un ancrage des filaments fins qui permettront de stabiliser la triade). Si c'est entre 2 Z, cela se trouve à la jonction sombre clair effectivement, entre une jonction A et I (précisément 2 demi I et 1 A entier sachant que I est claire "isotrope" et A sombre "anisotrope")voir  fichier joint (image poly 2016)

Les tubules en T au niveau du muscle cardiaque sont en regard de Z.

Voilà, en espérant t'avoir aidée,

Bonne soirée / bonne nuit :)

post-10609-0-40023800-1480717260_thumb.png

Posted

Merci beaucoup de toutes ces réponses ! C'est déjà un peu plus clair pour moi :)

Par contre, si la tropomyosine constitue le filament fin, qui lui-même forme la myofibrille, qui va donner un myofilament, on ne peut pas dire qu'elle constitue le myofilament ...? Parce qu'elle fait partie de sa structure quand même !  :wacko:

Posted

Salut, je viens de lire le post, mais il me semblait avoir compris l'inverse pour myofibrille et myofilament: myofilaments= actine + myosine,  et plusieurs myofilaments composent une myofibrille..

A moins qu'il y ait une différence entre myofilament et myofilament fin ? 

merci d'avance :)

• 3 weeks later...
Posted

Juste un petit complément :

- les myofilaments correspondent aux différentes sortes de filaments : fins (actine, tropomyosine et troponine pour le muscle strié squelettique) et épais (myosine)

- les myofibrilles sont en effet constituées des myofilaments car elles correspondent à l'organisation sarcomérique. On mélange les myofibrilles au sarcoplasme (~cytosol) qui les entoure et PAF ça fait une cellule musculaire ou myocyte.

Bon courage :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...