Ellexa Posted December 2, 2016 Posted December 2, 2016 Bonjour ! J'aimerais comprendre deux items: " La tropomyosine est une protéine fibrillaire constitutive du myofilament fin." Faux Elle est pourtant présente dans la structure de ce filament ? "À propos du tissus musculaire myocardique: les citernes terminales se localisent en regard des stries Z" Faux. Les tubules en T étant en regard des stries Z je pensais que les citernes du RS aussi du coup, l'ensemble formant la diade. J'en profite pour éclaircir un point que je n'ai pas bien saisi: les tubules en T au niveau squelettique ne sont pas en regard des stries Z mais à la jonction bandes sombres-claires, cette nuance constituant une des différences avec le tissus cardiaque ? Parce que sur le schéma du cours l'emplacement des tubules en T au niveau squelettique me semble être sur la strié Z... Merci d'avance et bonne soirée !
Solution juliettec Posted December 2, 2016 Solution Posted December 2, 2016 Bonsoir ! Par rapport à la tropomyosine. C'est effectivement une protéine fibrillaire, constitutive d'un filament fin et ce filament fin constituera une myofibrille (myofibrille = filament fin + filament épais ) et ensuite, un empilement de myofibrilles constituera un myofilament fin. C'est donc bien faux. Par rapport à aux citernes terminales et au stries Z dans le muscle cardiaque Effectivement, les tubules longitudinaux et les tubules en T forment une diade (on a une citerne pour 1tubule). Et ces tubules en T sont en regard de la strie Z. Je pense que l’auteur du QCM attendait précisément que ce sont les tubules en T sont en regard des stries Z, regarde selon le schéma comparatif des 3 muscles que je te joint : (image poly 2015) Enfin pour t'expliquer, au niveau du muscle cardiaque = diade au niveau du muscle strié squelettique = triade. Les tubules en T au niveau Mstrié squelettiques ne sont pas en regard de Z mais entre 2 Z (et la bande Z permettra un ancrage des filaments fins qui permettront de stabiliser la triade). Si c'est entre 2 Z, cela se trouve à la jonction sombre clair effectivement, entre une jonction A et I (précisément 2 demi I et 1 A entier sachant que I est claire "isotrope" et A sombre "anisotrope")voir fichier joint (image poly 2016) Les tubules en T au niveau du muscle cardiaque sont en regard de Z. Voilà, en espérant t'avoir aidée, Bonne soirée / bonne nuit
Ellexa Posted December 4, 2016 Author Posted December 4, 2016 Merci beaucoup de toutes ces réponses ! C'est déjà un peu plus clair pour moi Par contre, si la tropomyosine constitue le filament fin, qui lui-même forme la myofibrille, qui va donner un myofilament, on ne peut pas dire qu'elle constitue le myofilament ...? Parce qu'elle fait partie de sa structure quand même !
Fiona Posted December 6, 2016 Posted December 6, 2016 Salut, je viens de lire le post, mais il me semblait avoir compris l'inverse pour myofibrille et myofilament: myofilaments= actine + myosine, et plusieurs myofilaments composent une myofibrille.. A moins qu'il y ait une différence entre myofilament et myofilament fin ? merci d'avance
Lunicornille Posted December 26, 2016 Posted December 26, 2016 Juste un petit complément : - les myofilaments correspondent aux différentes sortes de filaments : fins (actine, tropomyosine et troponine pour le muscle strié squelettique) et épais (myosine) - les myofibrilles sont en effet constituées des myofilaments car elles correspondent à l'organisation sarcomérique. On mélange les myofibrilles au sarcoplasme (~cytosol) qui les entoure et PAF ça fait une cellule musculaire ou myocyte. Bon courage
Recommended Posts