Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Je suis actuellement en PASS et je ne pense honnêtement pas avoir validé mes rattrapages et obtenir une LAS2. J'envisage donc d'autres voies pour revenir à mon grand rêve : médecine. L'idée de devoir faire 2 ans de licence minimum avant de retenter le concours m’embête un peu : j'adore ma mineure et je serai ravie de la continuer mais j'ai l'impression que je ne vais plus faire de cours étant vraiment liés à santé pendant deux ans avant de peut-être enfin revenir dans ma voie. Je pensais aussi au diplôme infirmier avant de tenter la passerelle IDE, ça me ferait trois ans mais je serais vraiment dans le monde médical avec un autre PDV.  J'ai cependant entendu que candidater pour l'IDE est très dur, qu'il n'y a pas beaucoup de places et peu d'admis.

Concrètement, quelle voie serait la plus "sure" pour rattraper mon objectif santé ? Je sais que je me plairait dans les deux choix mais j'ai du mal à décider lequel est le plus safe... J'ai vu que les passerelles permettent de candidater pour la 2ièm ou 3ièm année, c'est-à dire que l'on choisi nous pour quelle année on tente mais que le jury décide in fine quelle année nous rejoignons ?

Quelqu'un aurait déjà été dans ma situation svp ? 

Merci !

Posted

Bonsoir ! Alors personnellement si j'étais toi je pense que j'aurais tenté la L1 puis la LAS2. Comme tu le dis toi même, médecine est ton rêve et la passerelle n'est pas garantie. Si tu fais une L1 puis une LAS2 et que, je te le souhaite pas, tu n'arrives pas à passer en médecine, tu pourras tenter la nouvelle passerelle pour passer en deuxième année d'IFSI et au pire tu n'auras "perdu" qu'un an même si je pars du principe que dans nos études on ne perd pas d'années car chaque année reste une expérience. La licence qui ressemblerait le plus aux cours de PASS est la licence SDV, la première année n'est pas vraiment centrée sur la santé mais les L2 BCP et 2B2M le sont plus. Tu peux regarder leurs matières et leurs cours sur moodle. Bon courage à toi !!

• Tuteur
Posted

Salut! Même si c'est impossible de prévoir qu'est ce que ça sera la LAS2 dans 2 ans et combien il y aura de monde je pense qu'il y aura quand même plus de chance qu'avec une passerelle. Donc tout comme @31ines_ je serais allée en L1 même si "perdre" 1 an ça parait beaucoup mais si au final c'est pour avoir plus de chance d'exercer ton métier de rêve franchement go. 

Par contre si tu vas en L1 tu as une chance de changer de licence et donc aller dans une licence qui ne correspond pas à ta mineure et faire une LAS2 là bas (attention il faut bien choisir une licence où t'as une LAS2). Je connais une fille qui avait mineure droit mais elle a fait L1 Sciences du langage puis LAS2 Sciences du langage avec nous. L'avantage de Sciences du langage (instant pub) c'est que tu peux faire orthophoniste ce qui reste assez médicale. En gros stratégiquement c'est mieux de partir à UT2 (peut être même à UT1?) parce que le taux de passage est meilleur qu'à UT3. Mais ça demande d'être un minimum polyvalent et un minimum "littéraire". 

Après la PASS ma plus grande peur de l'année c'était de se retrouver à étudier des choses qui ne m'intéressent pas, mais au final si on y réfléchis en PASS aussi t'avais des cours plus ou moins intéressant et puis cette année mine de rien j'ai réussi de trouver de l'intérêt dans ce que je faisais et il y avait des cours très intéressants même s'ils étaient pas liés à la santé (on avait même un cours qui s'appelait "Pathologies du langage"). Donc tout dépend si tu envisages de continuer en licence SDV ou non ou si dans tous les cas tu veux faire la passerelle et à quel point tu es prête à "prendre le risque" parce que bon à part orthophonie soyons honnêtes niveau débouchés t'as pas grand chose.

Bonne chance pour cette fin d'année un peu pluvieuse!