Lalune- Posted May 31 Posted May 31 Le sujet : Vous obtenez un entretien d'embauche et notez sur votre agenda qu'il aura lieu à 15h. Toutefois, en relisant le mail envoyé par les ressources humaines, vous réalisez que c'est en réalité à 14h, il est déjà trop tard pour vous pour être ponctuel. Que faites-vous ? Dans ma phase de compréhension j’ai commencé à dire que j’allais appeler le chef de stage pour trouver une autre date. Sauf qu’en le disant je me suis rendue compte que ça me bloquait, j’ai pas trouvé à dire si je n’agis pas, si j’agis dans le pire des cas et dans le meilleur des cas. Dans cette situation quels pourraient être les exemple de solutions ? Quote
Responsable Matière Méphysiophélès Posted June 1 Responsable Matière Posted June 1 Coucou ! Je ne sais pas ce que le jury veut à partir d'un sujet comme ça, mais je pense qu'assez simplement, "aller à l'entretien / rester chez soi" fonctionne. Dans le pire des cas si tu n'agis pas: Tu n'as pas le travail et tu regrettes amèrement ton erreur, dans le meilleur: tu n'aurais pas été pris de toute façon à cause de ton retard, tu gagnes du temps libre et tu évites un stress. Dans le pire des cas si tu agis: Tu n'as pas le travail et ta ponctualité t'es lourdement reprochée, mais tu gardes la fierté d'avoir tout tenté, jusqu'au bout. Dans le meilleur des cas: malgré ton retard, le responsable RH t'embauche à la suite d'un entretien parfait L'intervention me semble assez compliquée, mais tu peux décrire comment tu fais pour arriver le plus vite à l'entretien (par exemple en demandant de l'aide à un proche cité dans la compréhension, pourquoi pas un colocataire, qui pourrait même t'aider à justifier ton retard une fois là-bas). Ensuite, en quelques phrases, expliquer que l'entretien était très mal parti (le RH manager s'intéresse à peine à toi au départ), mais que petit à petit tu lui montres à quel point tu es la bonne personne pour le poste. Tu finis embauché, et t'es content de toi d'avoir essayé. Bien sûr, c'est une idée et c'est pas parfaitement exécuté, mais j'espère que ça peut te donner des idées, en changeant ce qui te va pas. J'espère avoir aidé. J'aimerais bien savoir d'où vient ce sujet d'ailleurs, je pensais que les annales étaient moins détaillées que ça, j'espère que ce n'en est pas une Bonne journée ! Quote
Lalune- Posted June 1 Author Posted June 1 Il y a 3 heures, Pelvis_Costello a dit : Coucou ! Je ne sais pas ce que le jury veut à partir d'un sujet comme ça, mais je pense qu'assez simplement, "aller à l'entretien / rester chez soi" fonctionne. Dans le pire des cas si tu n'agis pas: Tu n'as pas le travail et tu regrettes amèrement ton erreur, dans le meilleur: tu n'aurais pas été pris de toute façon à cause de ton retard, tu gagnes du temps libre et tu évites un stress. Dans le pire des cas si tu agis: Tu n'as pas le travail et ta ponctualité t'es lourdement reprochée, mais tu gardes la fierté d'avoir tout tenté, jusqu'au bout. Dans le meilleur des cas: malgré ton retard, le responsable RH t'embauche à la suite d'un entretien parfait L'intervention me semble assez compliquée, mais tu peux décrire comment tu fais pour arriver le plus vite à l'entretien (par exemple en demandant de l'aide à un proche cité dans la compréhension, pourquoi pas un colocataire, qui pourrait même t'aider à justifier ton retard une fois là-bas). Ensuite, en quelques phrases, expliquer que l'entretien était très mal parti (le RH manager s'intéresse à peine à toi au départ), mais que petit à petit tu lui montres à quel point tu es la bonne personne pour le poste. Tu finis embauché, et t'es content de toi d'avoir essayé. Bien sûr, c'est une idée et c'est pas parfaitement exécuté, mais j'espère que ça peut te donner des idées, en changeant ce qui te va pas. J'espère avoir aidé. J'aimerais bien savoir d'où vient ce sujet d'ailleurs, je pensais que les annales étaient moins détaillées que ça, j'espère que ce n'en est pas une Bonne journée ! Je sais plus trop où je l’ai trouvé, c’est peut être sur le forum. Mais du coup ici dans la phase de compréhension il y a pas vraiment grand chose. Merci beaucoup pour tes exemples! Quote
Tuteur AO234 Posted June 1 Tuteur Posted June 1 Compréhension : Je me souviens que c'était une RH qui m'avait dit 15h et je l'ai noté sur mon agenda, je n'ai jamais fais attention au mail reçu. Je rappelle l'entreprise pour avoir + d'informations sur ce problème d'heure, et c'est un autre RH qui me répond, Jérôme. Il me dit, exaspéré, que ça devait sûrement être Ginette qui m'avait répondu, une femme proche de la retraite, car c'est assez fréquent qu'elle ait des problèmes d'inattention et qu'elle ne donne pas la bonne information au téléphone. Or il me dit ne pas vouloir la licencier car elle est à quelques mois de la fin et sinon ne touchera pas sa retraite, ce qui le peinerait. Je lui demande qu'elles sont les horaires des entretiens. Il me répond que ça commence à 8H et se termine tôt à 16h. Le reste c'est du temps libre. Intervention : Je rappelle le RH et lui explique ma situation. Je ne pourrai pas être à l'heure pour mon entretien à cause de ce quiproquo. Il comprend ce que je lui dis et va en parler à son patron. Un peu gênée je lui demande de voir avec son patron si je peux passer durant leur trou après 16h. Il revient vers moi et me dit que c'est bon. Alors à 16h je me rend à mon entretien qui s'est très bien déroulé et j'en suis ravi. Mais je tiens tout de même à présenter mes excuses auprès du patron car en effet j'aurai dû moi aussi être vigilante et regarder le mail. Compréhensif, il accepte mes excuses et ne tient pas rigueur de ce qui vient de se passer. Or il demande au RH que j'ai eu au téléphone de + surveiller Ginette désormais afin de faire attention à de possibles erreurs à l'avenir. Conclusion : Quelques mois plus tard j'ai été acceptée à ce nouveau poste. Heureuse je m'y rend et les remercie. On m'informe que Ginette est désormais parti à la retraite et que c'est Jérôme qui occupe ce poste a temps plein. Sanchez, feligament and Méphysiophélès 3 Quote
Recommended Posts