Jump to content

QCM 11 2023

Go to solution Solved by safwane_ordn,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

j’aimerais avoir une précision au sujet de l’item f de cet exercice : https://ibb.co/jP1JDvY2 

De ce que j’avais compris un mouvement est accéléré si : a x v > 0 

Dans cet exercice j’ai conclu que le mouvement est accéléré pendant 8 sec donc j’ai mit l’item f FAUX. Sauf qu’il est corrigé VRAI. 

Est ce qu’on le compte vrai par ce que dans les 8 sec d’accélération y’a forcément 4 sec d’accélération ? Ou il est vrai par ce qu’une ligne constante ne compte pas comme une accélération ? 

Je rajoute une question pour l’item e qui est corrigé FAUX. Je ne comprends pas pourquoi, F = m x a et comme la vitesse est nulle pendant 2 sec l’accélération l’est aussi et donc la force aussi ? 

Edited by celinamide
  • Solution
Posted

Salut à toi !

Concernant l'item F, on a dit précédemment que l'accélération est la dérivée de la vitesse. Or, on dispose d'un graphique qui nous exprime la vitesse en fonction du temps. De ce fait, si la pente de notre figure est négative (la courbe descend) , l'accélération est négative, le mouvement est décéléré. ET RECIPROQUEMENT, si la pente de notre figure est positive (la courbe monte), l'accélération est positive, le mouvement est accéléré. On voit très bien que le mouvement est accéléré entre 4 et 8 secondes. Donc le mouvement est accéléré durant 4 secondes, l'item E est BON. (Reste à savoir pourquoi quelqu'un à tracé accélération>0 de 4 à 12 sec alors que la pente est nulle (mouvement uniforme) entre 8 et 12 sec). T'avais bien raison sur ce point @celinamide " il est vrai par ce qu’une ligne constante ne compte pas comme une accélération"

Concernant l'item E,  on reprend la 2ème loi de Newton comme tu l'as précisé F=m*a et on a vu que l'accélération est nulle à [2;4] et [8;12] (pente à 0), donc la force subit par le point est nulle lorsque a =0, autrement dit la force subit par le point est nulle durant 2+4=6sec et non 2 seconde. L'item E est bel et bien FAUX.

N'hésitez pas à me rectifier en cas d'erreur de ma part :)