Guest Linux Posted May 31 Posted May 31 Bonjour, ma fille a toujours souhaité faire pass jusqu’au moi d’avril dernier. Depuis elle n’arrête pas de changer d’avis sur sa future orientation. Son dernier choix c’est Ifsi. ( En fait elle a peur de la charge de travail en pass et du nombre d’années d’étude pour devenir médecin, mais je sais que ça lui plaît plus que le reste malgré tout). Sachant qu’elle a un an d’avance je l’encourage à faire pass ce qui lui permettrait de voir tout un tas d’éléments pour qu’elle fasse un choix plus mûri, lors de sa 2eme année post Bac. Malheureusement elle reste fermée et ne veux plus prendre pass. Auriez vous des arguments pour la faire changer d’avis? En vous remerciant par avance. cordialement. Quote
inesdjbr Posted May 31 Posted May 31 (edited) il y a une heure, Invité Linux a dit : Bonjour, ma fille a toujours souhaité faire pass jusqu’au moi d’avril dernier. Depuis elle n’arrête pas de changer d’avis sur sa future orientation. Son dernier choix c’est Ifsi. ( En fait elle a peur de la charge de travail en pass et du nombre d’années d’étude pour devenir médecin, mais je sais que ça lui plaît plus que le reste malgré tout). Sachant qu’elle a un an d’avance je l’encourage à faire pass ce qui lui permettrait de voir tout un tas d’éléments pour qu’elle fasse un choix plus mûri, lors de sa 2eme année post Bac. Malheureusement elle reste fermée et ne veux plus prendre pass. Auriez vous des arguments pour la faire changer d’avis? En vous remerciant par avance. cordialement. Bonjour, Je pense que vous pourriez surtout mettre en avant le fait que la pass soit une expérience, elle est difficile et ne se passe pas toujours comme prévu mais on en ressort avec la fierté d'avoir essayé et d'avoir appris énormément de choses cette année. Intégrer une IFSI via parcoursup n'est pas compliqué donc je lui conseillerais de tenter la pass en premier et si ça ne marche pas, d'aller en ifsi. Elle n'aura rien perdu en essayant. De plus cette année il est permis aux personnes ayant validé leur année de pass (mais qui souhaitent se réorienter ou se retrouvent à devoir passer par une LAS2 pour retenter leur place en mmopk par exemple) d'intégrer une ifsi en deuxième année directement donc elle n'aura pas perdu un an, seulement il faudra envoyer sa candidature et rattraper les stages pendant les vacances d'été. Je ne connais pas les modalités d'acceptation mais vous pouvez trouver ces infos en cliquant sur "PASS/LAS passerelle IFSI" en haut sur la page du forum. Et dernière chose que je voulais ajouter mais que j'avais oublié, comme l'a dit la personne en bas il est vrai que la LAS1 SDV peut-être une bonne opportunité et avec du recul je pense que c'est ce que je conseillerai plus que pass maintenant que j'ai fini la mienne. Les avantages sont la charge de travail moins conséquente, le fait qu'il y ait moins de pression et le fait qu'elle paraisse plus accessible que pass quand je regarde au niveau de mes connaissances, des bons profils au lycée se retrouvent ajournés en PASS tandis que des profils "moyens" passent les oraux de LAS en étant bien classés. S'ajoute à cela le fait qu'en LAS seul le premier semestre de l'année de licence est classant donc il faut être le meilleur possible au S1 et "seulement" valider le S2 de la licence ce qui laisse plus de temps à consacrer à la mineure santé pour laquelle l'examen a lieu fin mars. Edited May 31 by 31ines_ Quote
Chicoco Posted May 31 Posted May 31 (edited) Bonjour, Je comprends tout à fait les hésitations de votre fille elles sont légitimes, surtout à cet âge et face à un choix aussi engageant que le PASS. C’est une année très difficile, et il est tout à fait normal que tout le monde n’y réussisse pas. Mais ceux qui l’ont vécue vous le diront : on en ressort grandi, mûri, et profondément transformé même si on a pas tous eu les résultats qu'on souhaitait. Même en cas d’échec, ce ne sont pas des années perdues. Au contraire, c’est une année qui renforce mentalement, qui apporte un socle théorique sur la santé. Si elle n'a pas son année de PASS (ce que je ne lui souhaite absolument pas), elle pourra envisager une LAS2, ou encore intégrer IFSI (si elle ne veut plus continuer avec MMOPK) avec plus de clarté sur ce qu’elle veut vraiment. Et au moins, elle n’aura aucun regret de ne pas avoir tenté. Sur la charge de travail, on peut dire que la Las1 est globalement moins intense que l'année de PASS même si il faut rester très sérieux et régulier avec les contrôles continus et partiels. Mais attention, ça reste tout de même un cursus exigeant : elle devra maintenir un très bon niveau pour être bien voire très bien classée. Disons que le ryhtme est plus équilibré d'après certains échos ce qui peut convenir à des profils qui ont besoin de plus de recul pour travailler. Si elle veut rester dans le domaine scientifique, elle peut viser une LAS Sciences de la Vie, ou, si elle est plus littéraire ou veut changer des sciences, se tourner vers une LAS1 à UT1 (droit, économie, AES), qui sont souvent plus favorables en termes de taux d’accès à MMOPK puisque bcp de personnes suivant ces licences abandonnent l'accès santé en cours d'année. Au fond, tenter PASS cette année ne ferme aucune porte. Ça peut au contraire lui ouvrir les yeux sur ce qu’elle veut vraiment, sans qu’elle ait le sentiment d’avoir abandonné son rêve. Et si elle confirme qu’IFSI est ce qui lui correspond, elle y arrivera avec un mental encore plus solide. Bon courage ! Bien cordialement Edited May 31 by Chicoco Quote
Guest Linux Posted May 31 Posted May 31 Merci sincèrement pour vos réponses. je vais en rediscuter avec elle, après je ne peux que la guider, mais c’est à elle d’arpenter le chemin. Encore merci. cordialement. Quote
inesdjbr Posted June 1 Posted June 1 Il y a 13 heures, Invité Linux a dit : Merci sincèrement pour vos réponses. je vais en rediscuter avec elle, après je ne peux que la guider, mais c’est à elle d’arpenter le chemin. Encore merci. cordialement. Avec plaisir, si elle souhaite poser des questions elle peut me contacter en privé. Bonne continuation Quote
Membre du Bureau Cerimay Posted June 1 Membre du Bureau Posted June 1 (edited) Bonjour, En espérant qu'il ne soit pas trop tard, j'aimerais apporter quelques éléments de réponse. Il est vrai que le PASS est une année difficile, notamment en raison de la transition vers l'enseignement supérieur, qui fonctionne très différemment du lycée, mais aussi à cause de ses exigences particulières. Cependant, son blocage semble venir surtout de la peur de la charge de travail. Il me paraît important de préciser que le PASS reste faisable. Ce que je veux dire, c’est que, du fait du système d’examen classant, il est courant d’exagérer, parfois largement, le temps passé à réviser ou les sacrifices faits, souvent pour ne pas perdre la face devant les autres. Je ne dis pas que l'année est simple, mais plutôt qu'il faut se méfier des discours alarmistes, notamment sur les réseaux sociaux, qui présentent le PASS comme une année de 90 heures de travail par semaine, sans pause ni joie. Certes, cela demande des sacrifices, mais il reste possible, par exemple, de continuer à faire du sport ou de voir ses amis de temps à autre, à condition d'être modéré et bien organisé. D'un autre côté, les études de médecine sont effectivement longues, mais il faut garder à l'esprit que les six premières années (PASS compris) se déroulent principalement à l’université (avec une intégration progressive au milieu hospitalier), comme pour de nombreux diplômes de niveau bac+5. Ensuite, on devient interne et on travaille à l’hôpital à plein temps++, c’est donc un cadre très différent. De plus, le PASS ne mène pas uniquement à la filière médecine. Il permet aussi d'accéder à Maïeutique (sage-femme, 6 ans d’études), Odontologie (6 à 9 ans), Pharmacie (6 à 9 ans), ou encore la kinésithérapie (5 ans), toujours en incluant l’année de PASS. Enfin, je trouve dommage de considérer que l’IFSI serait un choix “facile”. Il s’agit d’une formation exigeante, mêlant théorie et pratique, avec de nombreux stages dans un environnement souvent sous tension. Réduire l’IFSI à une voie simple me semble réducteur et injuste. En conclusion, mon conseil serait de se renseigner directement auprès de professionnels (il est rare qu'ils refusent de prendre 5 minutes de leurs temps pour parler de leur métier) des métiers qui l'intéressent, afin de se faire une idée concrète de leur quotidien. Cela permettrait d’éviter un choix par défaut. Il ne faut pas perdre de vue que les études durent quelques années, mais qu’elles mènent à une carrière d'environ 40 ans. Il est donc plus judicieux de choisir un métier en fonction de ce que l’on souhaite faire à long terme, plutôt qu’en fonction de la difficulté perçue des études. Bon courage à vous et à votre fille pour cette transition vers l’enseignement supérieur. Edited June 1 by Cerimay Quote
Guest Linux Posted June 1 Posted June 1 Il y a 5 heures, 31ines_ a dit : Avec plaisir, si elle souhaite poser des questions elle peut me contacter en privé. Bonne continuation Merci Quote
Responsable Matière Mathnifique Posted June 1 Responsable Matière Posted June 1 Il y a 2 heures, Invité Linux a dit : Merci Bonjour, je viens juste pour vous dire que la fac viens de créer cette année une sorte de passerelle après la pass, elle permet pour les personnes qui n’ont pas la chance d’aller au oraux, de rattraper les stages d’ifsi au cours de l’été et d’entrer en 2ème année. Je vous mets à la fin les infos données par la fac. Cela permettrais à votre fille d’essayer médecine et même si elle n’arrive pas à avoir médecine mais qu’elle arrive à avoir un 12 13, elle peut quand même aller en deuxième année d’ifsi donc ne pas perdre d’année et avoir un des cursus voulu. Juste pour terminer j’ai connu quelqu’un dans mon entourage qui a essayé la pass, et qui c’est réorienté dès les premières semaines en ifsi car elle a trouvé les cours trop difficile, donc même si votre fille essaye elle peut se réorienter lors des premières semaines. Bonne journée et bon courage à votre fille pour l’année prochaine quelque soit son choix. À partir de cette année, un parcours de passerelle entre le PASS et le LAS 2 est mis en place pour intégrer les études en soins infirmiers en deuxième année. Ceci comprend à l’université de Toulouse l’intégration en seconde année de la Licence en Sciences pour la Santé (LSS). Lien pour les informations sur l’expérimentation en cours de double diplomation (diplôme d’État d’infirmier + licence) de la LSS : https://www.univ-tlse3.fr/decouvrir-nos-diplomes/lss Cette passerelle est possible pour les étudiants ayant obtenu leurs ECTS de PASS mais qui ne sont pas classés. Le dispositif nécessite le rattrapage des stages de première année sur les périodes de vacances scolaires d’été. Pour pouvoir partir en stage en établissement de soins, il est indispensable d’être à jour de sa vaccination contre l’hépatite B en plus des vaccins obligatoires. Le parcours comprend une période d’enseignement en distanciel d’environ 35h et présentiel d’environ 35h début juillet avant le départ en stage pour 5 semaines en 2 périodes entrecoupées de 2 semaines de vacances. Tous les renseignements et les personnes à joindre sont aux liens ci-dessous : - le site du PREFMS pour les informations des IFSI du CHU de Toulouse et de Saint Gaudens https://ecoles-instituts.chu-toulouse.fr/concours-et-selections/ifsi/ pour télécharger le dossier d’inscription à https://ecoles-instituts.chu-toulouse.fr/storage/2025/05/Notice_et_dossier_inscription_2025_V2.pdf Quote
Guest Linux Posted June 1 Posted June 1 Merci bien à vous. Cerimay et mathnifique Chicoco, et 31_ines, pour le temps que vous m’avez accordé. Quote
Guest Linux Posted June 2 Posted June 2 Bonsoir, les résultats parcoursSup sont sortis, malgré le fait qu’elle soit acceptée sur plusieurs mineures et en très bonne place pour sciences du langage, sont choix est définitivement ifsi. Malgré de multiples discussions, c’est son choix. merci encore, bonne soirée. Quote
Guest Linux Posted June 3 Posted June 3 Bonsoir, les résultats parcoursSup sont sortis, malgré le fait qu’elle soit acceptée sur plusieurs mineures , sont choix est définitivement ifsi. Malgré de multiples discussions, c’est son choix. merci encore, bonne soirée. Quote
inesdjbr Posted June 4 Posted June 4 Bonjour, Je lui souhaite une bonne continuation malgré tout, la passerelle reste tout de même possible d'ifsi vers médecine si elle change d'avis d'ici là et infirmière reste aussi un très beau métier. Avec plaisir, bonne journée à vous Quote
Recommended Posts