HadjDh Posted December 2, 2016 Posted December 2, 2016 Bonsoir, Je n'arrive pas à comprendre ce QCM pouvez vous m'aider ? : QCM 13 Chez un patient, vous suspectez un déficit de la biosynthèse des alkényl-phospholipides. Afin de mettre en évidence ce déficit grâce à des cellules en culture du patient, la (les)quelle(s) de ces stratégies pourriez-vous utiliser pour évaluer spécifiquement ce groupe de lipides ? A) quantifier les lipides cellulaires marqués après incubation avec du phosphore radioactif. B) quantifier les lipides cellulaires marqués après incubation avec de l'acide palmitique radioactif. C) quantifier les lipides cellulaires marqués après incubation avec de l'hexadecanal radioactif. D) quantifier les lipides cellulaires résistants à la méthanolyse alcaline douce.E) quantifier l'ensemble des phospholipides cellulaires résistants à la phospholipase A2. Pour moi on a affaire à de l'akényl c'est donc résistant à une méthanolyse alcaline douce et à une PLA2. J'aurait donc dit qu'on peut les différencier des autres par cette propriété. Et pour la A et B j'aurait dit : pas possible d'avoir que de l'akényl c'est non spécifique vous pouvez me confirmer ça ? Bonne soirée
LamiaT Posted December 2, 2016 Posted December 2, 2016 Bonsoir Est ce que tu peux rajouter les réponses à ce qcm ? Merci
HadjDh Posted December 2, 2016 Author Posted December 2, 2016 Oui bien sur : la seule réponse juste est la C)
Solution LamiaT Posted December 2, 2016 Solution Posted December 2, 2016 Alors, on veut quantifier spécifiquement les alkényls, donc: A et B faux parce que le phosphore et l'acide palmitique sont des constituants d'autres lipides C) vrai parce que l'hexadécanal indique une liaison ether entre un aldéhyde et le glycérol, donc c'est bien les alkényls qu'on quantifie D) faux parce qu'il n'y pas que les alkényls qui sont résistants à la méthanolyse alcaline douce (il y a les alkyl-lipides) E) faux car habituellement dans les cellules normales, les liaisons éther sont en 1 du glycérol, donc les éthers sont habituellement sensibles à la PLA2 Un alkényl-lipide sera généralement partiellement coupé par méthanolyse alcaline contrairement aux sphingolipide totalement résistants. Donc on pourrait les différencier, mais on ne différencierait pas les alkényl (liaison éther entre un aldéhyde et le glycérol) et les alkyl (liaison éther entre un alcool et le glycérol) Voilà, dis moi si je n'ai pas été claire
HadjDh Posted December 3, 2016 Author Posted December 3, 2016 Merci Beaucoup c'est beaucoup plus claire
Recommended Posts