Badril31 Posted May 29 Posted May 29 Bonjour, Je voulais savoir s’il était possible d’avoir quelques exemples de questions que le jury peut poser après la présentation de la situation, ainsi que des exemples de réponses, ou au moins des indications sur la façon d’y répondre. Et aussi, quand le jury fait une remarque ou pose une question du type « que feriez-vous si… ? », est-ce qu’il vaut mieux répondre en se remettant dans la situation, comme si on la rejouait avec leur remarque intégrée ? Ou bien répondre de manière plus extérieure, par exemple : « dans cette situation, j’aurais… » ? Merci d’avance pour votre aide ! PS : Si jamais vous avez aussi des conseils pour apprendre à mieux gérer son temps pendant l’oral, je suis preneur ! Quote
Tuteur PASSofia Posted May 31 Tuteur Posted May 31 (edited) Salut, alors je vais traiter ta réponse par étape: Le 29/05/2025 à 19:39, Badril31 a dit : Je voulais savoir s’il était possible d’avoir quelques exemples de questions que le jury peut poser après la présentation de la situation, ainsi que des exemples de réponses, ou au moins des indications sur la façon d’y répondre. Les questions dépendent des jurys, s'ils ont beaucoup d'imagination ou pas, de leur fatigue et de ton oral. Malgré tout t'as des schémas de questions qui peuvent se répéter: -A la place que ce soit ton ami c'est ton frère ou vice versa-> ils changent la proximité de relation que t'as avec la personne et ils te demandent si ta réaction change ou pas Pour la façon de répondre c'est difficile de répondre parce que tout dépend de ton oral s'il faut ton frère il t'as abandonné et tu l'as pas vu depuis 10 ans alors que ton ami t'as sauvé la vie et là c'est plus logique que tu es plus proche de ton ami. Mais d'habitude dans le schéma classique tu changes pas la réponse mais tu rajoutes une petite touche d'empathie en mode "Je fais la même chose pour son bien mais en étant plus proche de mon frère que de mon ami cette situation me touche plus profondément" -La violence +++ en gros la personne en face qui t'essayes d'aider ou de qui tu t'occupes devient violente (même si dans ton oral elle montrait aucun signe de violence) Rép: Aide extérieur, tu te mets pas en danger, t'essayes de calmer etc... -Si tu présente ton oral comme un quiproquo ex Un garçon à des bleus -> parce qu'il fait du sport et le jury peut dire que c'est parce que c'est son père qui le bat donc il enlève ton quiproquo pour aller vers la version "la plus évidente" Rép: Tu fais comme un mini oral en 30, 40s max mais en appuyant surtout sur l'intervention -Augmentation de l'intensité, ça peut rejoindre l'idée de violence mais pas que ex Dans ton oral agression = il l'a saisi par le bras, question du jury "et s'il l'a frappé violemment" ou alors Dans ton oral un gamin est tombé et il s'est juste fait un bleu, la question du jury "et s' il s'est ouvert le crane" -Question d'assertivité le principe: on te repose la question en te mettant dans une impasse pour que tu changes d'avis ou pas ex (mon sujet de l'année dernière) "Votre colocataire se comporte bizarrement et en faisant le ménage vous retrouvez son journal intime" dans mon oral j'avais dis que je le lisais pas. Et puis dans les questions la partie de ping-pong commence: Jury: Et si vous voyez qu'elle est vraiment mal vous lisez quand même pas son journal? Moi: Non, j'appelle sa soeur de qui elle est très proche pour l'aider. J: Et si sa soeur n'est pas disponible et que c'est urgent? Moi: J'appelle un numéro vert pour l'aider si la situation s'empire vite. J: Et si elle veut pas appeler le numéro vert? Moi: J'appelle sa psychologue que je connais très bien et avec qui elle a une relation de confiance. J: Et si la psychologue est occupé et ne répond pas. Etc... Le but est de vous pousser à bout pour vous mettre dans une situation qui vous fait changer d'avis, mais attention vous êtes pas obligés de le faire, si vous voyez que vous arrivez vous en sortir franchement ne le faite pas (dans cet oral j'ai pas changé d'avis et je lisais toujours pas le journal). Par contre si on vous met dans la situation où vous êtes dans une foret où il y a que votre amie qui va se suicider et le journal, bon là vous le lisez ce foutu journal. Je caricature un peu mais c'est à vous de sentir quand est ce que vous êtes prêts à faire la bascule. Le 29/05/2025 à 19:39, Badril31 a dit : Et aussi, quand le jury fait une remarque ou pose une question du type « que feriez-vous si… ? », est-ce qu’il vaut mieux répondre en se remettant dans la situation, comme si on la rejouait avec leur remarque intégrée ? Ou bien répondre de manière plus extérieure, par exemple : « dans cette situation, j’aurais… » ? Alors tu sais que ton temps de réponse est compté aussi et qu'il faut pas faire de réponses très longues mais j'avoue que perso je reprends toujours la question en la reformulant pour que ça aille dans mon sens en ajoutant des émotions dans la reformulation ce que je trouve le plus simple à faire. Tu peux ne pas reformuler mais je trouve que c'est plus simple pour avoir des idées après et encore une fois caser les émotions. Donc oui tu modifie la situation avec leur remarque intégrée. Par contre attention il faut rester au présent (encore une fois si tu reformules au présent ça aide) donc moi le schéma de mes réponses c'était un truc comme ça: "Face à cette situation je suis médusée *émotion*, je vois qu'il se sent mal et que son état se détériore rapidement sans que ses médicaments fonctionnent *reformulation*, j'appelle rapidement les urgences tout en cherchant de l'aide aux alentours *action 1*, je vois un cabinet d'infirmière à 50m je sonne intensément, l'infirmière ouvre et vient m'aider *action 2*" Voilà après de nouveau c'est pas un schéma qui convient à toutes les réponses mais ça peut te donner une idée. Je te souhaite bon courage pour tes révisions! Edited May 31 by PASSofia Quote
Badril31 Posted May 31 Author Posted May 31 il y a 44 minutes, PASSofia a dit : Salut, alors je vais traiter ta réponse par étape: Les questions dépendent des jurys, s'ils ont beaucoup d'imagination ou pas, de leur fatigue et de ton oral. Malgré tout t'as des schémas de questions qui peuvent se répéter: -A la place que ce soit ton ami c'est ton frère ou vice versa-> ils changent la proximité de relation que t'as avec la personne et ils te demandent si ta réaction change ou pas Pour la façon de répondre c'est difficile de répondre parce que tout dépend de ton oral s'il faut ton frère il t'as abandonné et tu l'as pas vu depuis 10 ans alors que ton ami t'as sauvé la vie et là c'est plus logique que tu es plus proche de ton ami. Mais d'habitude dans le schéma classique tu changes pas la réponse mais tu rajoutes une petite touche d'empathie en mode "Je fais la même chose pour son bien mais en étant plus proche de mon frère que de mon ami cette situation me touche plus profondément" -La violence +++ en gros la personne en face qui t'essayes d'aider ou de qui tu t'occupes devient violente (même si dans ton oral elle montrait aucun signe de violence) Rép: Aide extérieur, tu te mets pas en danger, t'essayes de calmer etc... -Si tu présente ton oral comme un quiproquo ex Un garçon à des bleus -> parce qu'il fait du sport et le jury peut dire que c'est parce que c'est son père qui le bat donc il enlève ton quiproquo pour aller vers la version "la plus évidente" Rép: Tu fais comme un mini oral en 30, 40s max mais en appuyant surtout sur l'intervention -Augmentation de l'intensité, ça peut rejoindre l'idée de violence mais pas que ex Dans ton oral agression = il l'a saisi par le bras, question du jury "et si il l'a frappé violemment" ou alors Dans ton oral un gamin est tombé et il s'est juste fait un bleu, la question du jury "et si il a s'est ouvert le crane" -Question d'assertivité le principe: on te repose la question en te mettant dans une impasse pour que tu changes d'avis ou pas ex (mon sujet de l'année dernière) "Votre colocataire se comporte bizarrement et en faisant le ménage vous retrouvez son journal intime" dans mon oral j'avais dis que je le lisais pas. Et puis dans les questions la partie de ping-pong commence: Jury: Et si vous voyez qu'elle est vraiment mal vous lisez quand même pas son journal? Moi: Non, j'appelle sa soeur de qui elle est très proche pour l'aider. J: Et si sa soeur n'est pas disponible et que c'est urgent? Moi: J'appelle un numéro vert pour l'aider si la situation s'empire vite. J: Et si elle veut pas appeler le numéro vert? Moi: J'appelle sa psychologue que je connais très bien et avec qui elle a une relation de confiance. J: Et si la psychologue est occupé et ne répond pas. Etc... Le but est de vous pousser à bout pour vous mettre dans une situation qui vous fait changer d'avis, mais attention vous êtes pas obligés de le faire, si vous voyez que vous arrivez vous en sortir franchement ne le faite pas (dans cet oral j'ai pas changé d'avis et je lisais toujours pas le journal). Par contre si on vous met dans la situation où vous êtes dans une foret et il y a que votre amie qui va se suicider et le journal, bon là vous le lisez ce foutu journal. Je caricature un peu mais c'est à vous de sentir quand est ce que vous êtes prêts à faire la bascule. Alors tu sais que ton temps de réponse est compté aussi et qu'il faut pas faire de réponses très longues mais j'avoue que perso je reprends toujours la question en la reformulant pour que ça aille dans mon sens en ajoutant des émotions dans la reformulation ce que je trouve le plus simple à faire. Tu peux ne pas reformuler mais je trouve que c'est plus simple pour avoir des idées après et encore une fois caser les émotions. Donc oui tu modifie la situation avec leur remarque intégrée. Par contre attention il faut rester au présent (encore une fois si tu reformules au présent ça aide) donc moi le schéma de mes réponses c'était un truc comme ça: "Face à cette situation je suis médusée *émotion*, je vois qu'il se sent mal et que son état se détériore rapidement sans que ses médicaments fonctionnent *reformulation*, j'appelle rapidement les urgences tout en cherchant de l'aide aux alentours *action 1*, je vois un cabinet d'infirmière à 50m je sonne intensément, l'infirmière ouvre et vient m'aider *action 2*" Voilà après de nouveau c'est pas un schéma qui convient à toutes les réponses mais ça peut te donner une idée. Je te souhaite bon courage pour tes révisions! Merci beaucoup pour ta réponse, ça m’aide énormément. PASSofia 1 Quote
Recommended Posts