Jump to content

quelle décision pour cet oral?

Go to solution Solved by dnabma,

Recommended Posts

Posted

bonjour, pour cet oral dans la phase d'observation je dis que je regarde autour de moi pour voir s'il y a d'autres personnes qui pourrait m'aider mais qu'il n'y a personne et pour la phase d'intervention je dis que j'appelle les secours et qu'ils arrivent à temps mais que je décide de ne pas venir en aide directement à la femme car cela pourrait aussi me mettre en danger. mais jsp si ca tient la route?? j'ai l'impression de me mettre en difficulté si je réponds comme ca, est-ce que vous auriez des idés svp??

"vous vous promenez le long d’un fleuve assez agité lorsque vous apercevez une jeune femme agrippée à un
rocher au bord du fleuve. Comment réagissez-vous face à cette situation ?"

• Responsable Matière
Posted

Salut! 

Tu pourrait dire que en effet il y a des gens autour de toi qui peuvent t'aider pour la situation. Souviens toi que pendant l'oral, c'est toi en contrôle de la situation et du contexte, tu peux rajouter ce que tu veux pour te faciliter la tâche. 

Dire que t'interviens pas et Appel les secours qui sont probablement mieux placé pour géré la situation peut être une bonne alternative si tu rajoute par exemple que t'essaye de rassurer la femme en les attendant. 

Attention par contre quand tu te rajoute des choses pour t'aider pendant l'oral, c'est probable que le jury te repose des questions en enlevant du contexte les personnes autour de toi par exemples donc soit aussi prêt et pas déstabiliser a cette possibilité. 

J'espère que j'étais claire et je laisse d'autre personne donné leur avis aussi 

Posted (edited)

mais est-ce que c'est possible que les jurys pendant les questions poussent à l'extrême et me disent qu'il n'y a personne autour, que je n'ai pas mon téléphone sur moi pour appeler les secours et que la femme va bientôt se noyer?

dans ce cas là je dis que je fais tout pour l'aider, je regarde s'il y a pas un bâton avec lequel je pourras l'aider à sortir ou même en la tirant avec ma veste, bref je fais tout pour l'aider mais que si ca ne fonctionne pas je décide de ne pas me mettre en danger c'est bon?

Edited by dnabma
  • Responsable Matière
Posted
13 minutes ago, dnabma said:

mais est-ce que c'est possible que les jurys pendant les questions poussent à l'extrême et me disent qu'il n'y a personne autour, que je n'ai pas mon téléphone sur moi pour appeler les secours et que la femme va bientôt se noyer?

dans ce cas là je dis que je fais tout pour l'aider, je regarde s'il y a pas un bâton avec lequel je pourras l'aider à sortir ou même en la tirant avec ma veste, bref je fais tout pour l'aider mais que si ca ne fonctionne pas je décide de ne pas me mettre en danger c'est bon?

Oui le jury peut et vont probablement te mettre en difficulté comme ca, après ils sont limitées en temps pour les questions. De ce que je sache, ça commence d'habitude avec quelque chose du type "et si t'avait personne autour" et au fur à mesure ils t'enlève de plus en plus d'éléments. 

Dans le cas qu'ils t'enlève tout là et qu'ils te mettent dans une situation urgente comme ça, moi je dirais que c'est à toi de voir, tu es le mettre de l'histoire. Tu pourrais par exemple argumentée en disant que tu sais mal nagé et qui si tu tombe a l'eau pour l'essayer de l'aider tu va te noyé a cause du courant dans ce cas puisque il y a un risque a ta vie il faut mieux pas agir ou essayer de faire comme ta dit avec un bâton ou ta veste. 

Tu pourrais aussi dire que le courant du fleuve n'est pas si fort, et que vous êtes un bon nageur pudique vous avez fais de la natation donc même si vous tombez à l'eau en l'aidant vous pouvez vous en sortir, dans ce cas tu peux prendre plus de risque pour l'aider. 

Dans cette situation c'est un peu à toi de voir et re créer un contexte pour t'aider 

• Solution
Posted

ah oui bien vu!! j'aurais jamais pensé à dire ça, je pense que j'aurais juste dis qu'au vu de ma corpulence et celle de la femme, je savais que je n'aurais aucune chance de l'aider ou quelque chose du style