Jump to content

Gain de taille et puberté

Go to solution Solved by Guest Asklepios,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir :)

En relisant mes cours de MBDR, j'ai eu un doute : dans le cours de Mr Cussac, j'ai noté que le gain de taille était plus important si la puberté démarrait tôt.

Pourtant, j'avais retenu que dans le cour de Mme Trémollières c'était l'inverse (ce qui me paraît plus logique).

Si quelqu'un pouvait m'enlever ce doute, parce-que je sais pas quoi retenir du coup :)

Merci

• Solution
Guest Asklepios
Posted

Bonjour de Noël! :)

Voilà ce que j'avais pu retenir du cours de Mr Cussac:

J'ai noté que chez le garçon, on observait que ceux qui avaient eu une puberté tardive avait une taille définitive inférieure à leur taille théorique. C'est peut-être de là que vient ton souci. MAIS, cette observation se base sur des patients venant consulter pour leur petite taille et il s'avère qu'ils avaient eu un retard pubertaire, on ne sait pas conbien de personnes de taille normale avaient aussi eu un retard pubertaire.

Par ailleurs, je te confirme, chez la fille du moins, une puberté précoce aboutit en général à des filles de petite taille (plus petite que leur taille théorique), car la mise en place de la ménarche marque la fin (+/-) de la croissance staturale.

En espérant t'avoir aidé! N'hésite pas si ce n'est pas très clair!

Posted

Ah d'accord, effectivement je me rappelle qu'il avait dit ça en cours, mais j'avais pas fait le lien !

Merci beaucoup c'est très clair maintenant et tu m'as enlevée mon doute :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...