Med81 Posted May 25 Posted May 25 Bonjour, Je suis cette année en PASS et j'ai du me présenter aux rattrapages pour des UEs des deux semestres, malheureusement je ne pense pas avoir réussi (très malade durant et après la session 2, esprit embrumé et fatigue +++) et pouvoir valider mon année, ce qui me repousse en LAS1... A cause de graves problèmes de santé, j'ai du interrompre ma scolarité au lycée durant plusieurs années, ce qui fait que je suis "en retard" par rapport à la majorité (j'ai 22 ans). Le fait de potentiellement devoir attendre encore deux ans pour rejoindre juste la 2ièm année de santé me déprime tellement, est-ce anormal d'avoir mon age et d’être juste au tout début ? Je me sens vraiment "vieille" et décalée par rapport à tous ces autres élèves... Y'a t-il des gens dans ma situation qui pourraient me conseiller ? Cet écart à tendance à me fait me sentir honteuse de moi-même et incapable de quoique ce soit alors que je suis là où je ne pensais jamais avoir une chance d’être après mon interruption scolaire... Quote
Chicoco Posted May 25 Posted May 25 Salut, J’espère vraiment que tu vas mieux et que tu arrives à te reposer et à souffler un peu, surtout après cette année. Même si je ne suis pas exactement dans ta situation, je comprends à quel point tout ça peut être lourd. L’idée de devoir potentiellement faire une L1 après tant d’efforts, ça peut être décourageant. Mais peut-être aussi que cette année de L1 peut t’offrir un temps de respiration, une chance de te reconstruire doucement, loin de la pression de l'année de PASS. Une parenthèse pour reprendre des forces, retrouver ce qui te plaît, et peut-être mieux être préparée psychologiquement pour la LAS2 si tu veux toujours continuer vers la santé. Je comprends parfaitement ce sentiment d’être "en décalage", d’avoir l’impression de perdre encore du temps quand d’autres autour avancent plus vite. Des chemins plus conventionnels existent certes mais certains passent aussi par des parcours détournés : certains font une L1 avant de candidater en LAS2 (dans la rubrique "témoignanges-las2" tu trouvera des personnes ayant pris 3 ans voire plus avant d'aller en santé @Moustache a fait un témoignange il me semble et est maintenant en dentaire, d’autres font 3 ans d’IFSI pour entrer ensuite en médecine par passerelle, certains combinent échec en PASS et + 3ans d'IFSI avant d’accéder à leur objectif. Et au final, ces personnes arrivent là où elles veulent aller, même si le trajet a été plus long, moins classique. Et franchement, personne ne regarde ça dans la vraie vie. Tu ne te poses pas la question de savoir si ton pharmacien a redoublé sa 4e année, ni si ton médecin est passé par un IFSI ou a échoué sa première PACES. Ce que tu vois, c’est leur compétence et capacité à soigner. Tu n’as pas à avoir honte d’où tu en es aujourd’hui. Au contraire : tu te relèves après des épreuves très dures, tu continues à avancer malgré tout, et ça demande une force énorme que certains n’auront jamais à mobiliser. Prends soin de toi. Vraiment. Ta santé passe avant tout, c’est ta base. Et pour les études, même si ça prend plus de temps, même si c’est parfois frustrant, tu peux encore accomplir de très grandes choses. Je te souhaite beaucoup de courage !! Quote
julithium Posted May 25 Posted May 25 (edited) Coucou! Je passais par là et je suis tombée sur ton message... peut être que te faire part de mon expérience pourra t'aider J'ai également 22ans, j'étais en PASS l'année dernière et je suis actuellement en première année d'IFSI, je comprend totalement ton sentiment de te sentir en "décalage" avec les autres. Je me dois aussi de te dire que ta santé doit passer avant tout, le chemin est plus long, certes, mais la finalité peut être là même que ceux qui ont pris moins de temps que toi. A 40 ans personne ne te demandera à quel âge tu as réussi ta PASS et par quel chemin tu es passé pour devenir médecin. Ce sentir au fond du trou c'est totalement normal dans ta situation (notamment lié au fait que ton état de santé ne te permet peut être pas d'être toujours au maximum de tes capacités). Meme si je comprend totalement ta frustration, ce n'est PAS une fatalité. Par exemple, je compte aller au bout de mes 3 ans d'IFSI (et la moyenne d'âge de ma promo de première année est loin d'être 18 ans), je compte passer la passerelle, si je réussi je pourrais ensuite travailler en tant qu'infirmière à temps partiel au début du cursus (puisque à nos âges, on ne peut quand même pas négliger que l'aspect financier est assez compliqué). Le chemin est encore tracé devant toi, et tu n'as pas encore joué toutes tes cartes, c'est dur de voir le bout de ce chemin quand on broit autant du noir (j'étais à ta place l'année dernière, et ça ne fait pas si longtemps que ça que j'ai réussi à aller mieux). Mais il faut vraiment que tu penses à ce "après", que tu arrives à apercevoir la toute petite lumière qui brille au fond, pour ne pas te perdre et regretter après de ne pas avoir tout donné. Tu n'as pas à être honteuse, ni à te sentir incapable, tu es légitime et je suis sur que tu as toutes les ressources en toi pour réussir. Le meilleur conseil que je puisse te donner est de BIIIIEN regarder les différentes filières qui pourront te mener jusqu'à ton rêve, parce que même si la finalité est de vouloir être prise en médecine (ou autre d'ailleurs), si il y a un échec (qui est toujours à prévoir), se retrouver dans une filière qui ne te plait pas "seulement" pour pouvoir candidater au concours, est, à mon sens, la pire erreur à faire. Je suis sur que tu trouveras ta voie, et que tu sauras donner tout ce qu'il faut pour réussir <3 Edited May 26 by julithium Quote
Med81 Posted May 26 Author Posted May 26 (edited) Bonjour julithium & Chicoco, Vos réponses m'ont incroyablement touchée. Ça me fait beaucoup de bien d'avoir vos retours et surtout, ça me redonne courage. J'ai encore la mineure à rattraper et ensuite je n'aurai qu'à attendre les résultats, comme vous me l'avez conseillez, je pèserai bien toutes mes possibilités pour faire le choix le plus épanouissant. IFSI rajoute 3 ans mais je pense que l'on y gagne des connaissances pas forcément vues dans la voie plus "docteur" qu'est la PASS ? Je vais profiter de l'été, peut importe mon orientation en septembre, pour me requinquer un peu et repartir sur de meilleures bases. Merci mille fois pour votre bienveillance et vos conseils! Je vous souhaite le meilleur dans vos avenir ! Edited May 26 by Med81 Quote
julithium Posted May 26 Posted May 26 Il y a 4 heures, Med81 a dit : Bonjour julithium & Chicoco, Vos réponses m'ont incroyablement touchée. Ça me fait beaucoup de bien d'avoir vos retours et surtout, ça me redonne courage. J'ai encore la mineure à rattraper et ensuite je n'aurai qu'à attendre les résultats, comme vous me l'avez conseillez, je pèserai bien toutes mes possibilités pour faire le choix le plus épanouissant. IFSI rajoute 3 ans mais je pense que l'on y gagne des connaissances pas forcément vues dans la voie plus "docteur" qu'est la PASS ? Je vais profiter de l'été, peut importe mon orientation en septembre, pour me requinquer un peu et repartir sur de meilleures bases. Merci mille fois pour votre bienveillance et vos conseils! Je vous souhaite le meilleur dans vos avenir !uel en IFSI on retrouve quelque cours vu en PASS (c'est toujours Monsieur Tack qui fait quelques cours de physio par exemple) mais globalement c'est bien plus abordable, il y a de très fortes chances que tu réussisses sans grandes difficultés, ça pourra t'apporter des connaissances pratiques et aussi théoriques (par exemple en arrivant en tant qu'externe tu seras bien moins perdue dans le secteur hospitalier que si tu avais fais une autre licence, et tu seras plus à l'aise auprès des patients, tu sauras comment te comporter, tu comprendras les termes utilisés) après le plus important est de voir dans quelle filière tu te sentirais le mieux. La passerelle IDE -> médecine est extrêmement dur à avoir, mais de ce que j'ai cru comprendre, réussir le concours en LAS n'est pas simple non plus... Quote
Med81 Posted June 1 Author Posted June 1 Le 26/05/2025 à 16:17, julithium a dit : en IFSI on retrouve quelque cours vu en PASS (c'est toujours Monsieur Tack qui fait quelques cours de physio par exemple) mais globalement c'est bien plus abordable, il y a de très fortes chances que tu réussisses sans grandes difficultés, ça pourra t'apporter des connaissances pratiques et aussi théoriques (par exemple en arrivant en tant qu'externe tu seras bien moins perdue dans le secteur hospitalier que si tu avais fais une autre licence, et tu seras plus à l'aise auprès des patients, tu sauras comment te comporter, tu comprendras les termes utilisés) après le plus important est de voir dans quelle filière tu te sentirais le mieux. La passerelle IDE -> médecine est extrêmement dur à avoir, mais de ce que j'ai cru comprendre, réussir le concours en LAS n'est pas simple non plus... Merci des précisions ! Quote
Recommended Posts