Jump to content

Pb optique geometrique

Go to solution Solved by Pierreflores,

Recommended Posts

Posted

Salut! Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer comment resoudre les qcm avec les histoires de lentilles de monsieur lagarde comme celui du concours blanc ou encore le 25 du concours de janvier 2015,

Merci!!

• Solution
Posted

Salut ! Pour une correction détaillée du CCB de cette année, je te renvoie ici : http://tutoweb.org/forum/topic/10880-ccb-ue3-2016-optique/

La correction complète de ce CCB et du concours de Rg 2015 ne devraient pas tarder à arriver dans la librairie ;)

Mais en gros il y a quelques notions essentielles à savoir pour lez problèmes d'optique géométrique :

• La vergence au repos d'un myope sera négative, et elle sera égale à -1/ponctum remotum
  • La vergence au repos d'un hypermétrope sera positive et sera égale à 1/ponctum remotum
  • La vergence que devra avoir l’œil sans accommoder pour voir un point net à une distance x est égale à -1/x ("moins" car ce point sera situé à gauche, face à l’œil)
  • Dans le cas d'une lentille de contact, pour corriger la vision d'une personne, tu ajoutes la vergence de la lentille à celle de la personne lorsque son oeil est au repos :

Ex : Tu as un sujet myope dont le PR est situé à 2m.
Tu souhaites qu'il puisse voir net sans accommoder à l'infini (donc ramener son PR à l'infini).

Sa vergence est : V = -1/2 = -0,5D. Pour voir net à l'infini, il lui faudra une vergence au repos égale à -1/infini = 0.

Tu dois donc avoir une lentille dont la vergence s'ajoute à celle de l'oeil au repos. Un lentille de vergence -0,5D fera donc l'affaire (je te renvoie à la page 26 de ton poly) ;). Je t'avoue que j'ai du mal à voir pourquoi utiliser une lentille de Vergence négative pour corriger une myopie (de vergence d"jà négative), mais c'est comme ça pas autrement. (PS : tu remarqueras que dans la correction du CCB de cette année, j'avais oublié de prendre ça en compte ce qui change la réponse de l'item D!)

• Dans le cas d'une correction de la vision par lunettes (ou par une loupe), soit le prof précise qu'on fait comme avec les lentilles de contact, soit il faudra que tu ramènes le point F' du point que tu souhaites voir par ta lentille au niveau du PR de ton oeil (je suis pas sur d'avoir été très clair...)

Je te propose un petit exemple !
Sujet hypermétrope (1,5 D).
Loupe à 1/3 de m et livre à 1/10 de m de la lentille

Calcul de la Vergence :

Pour corriger un œil hypermétrope, il faut faire coïncider le conjugué de la rétine de l’œil non corrigé avec le foyer image de la lunette correctrice.

Dans le cas d’un œil hypermétrope de 1,5 D, le conjugué de la rétine de l’œil est situé à 1/V = 1/1,5 ≈ 0,67 m du centre optique de l’œil (sujet hypermétrope, donc la vergence est positive!).

La loupe est située à 1/3 de m de l’oeil, et le livre est situé à 1/10 de m de la loupe. Il faut donc que l’image d’un point situé à 1/10 de m de la loupe se forme à 1/3 de m (distance œil-loupe) + 2/3 de m (distance centre optique-conjugué de la rétine) = 1 m de la loupe.

Donc : on revient à la formule de conjugaison :

1/OA'-1/OA=1/OF'= V

avec OA = 1/10
OA’ = 1
Ce qui donne : -1 - 10 = V = -11 D. --> on utilise une lentille de vergence +11D.

Après, on pourra te demander de calculer à nouveau le PP, comme dans le CCB de cette année : tu devras calculer la vergence de l'oeil accommodant au maximum (pour voir net au niveau du PP). Dans ce cas là, il te faudra calculer la vergence de l'oeil qui accommode (-1/PP) sans correction, puis d'ajouter la vergence de la lentille correctrice à ta vergence à accommodation, puis de recalculer le nouveau PP (en faisant le chemin inverse : -1/V) !

Voilààààààààà ! J'espère que tu y verras un peu plus clair ;) si tu as des questions n'hésite pas !

Bon courage !

• Élu Etudiant
Posted

Salut ! 

Désolée de squatter ce sujet mais il y a quelque chose qui me tracasse un peu dans tes explications ^^

Pourquoi tu dis que la vergence d'un myope sera négative ? Un myope a un oeil qui est trop convergent, donc un excès de vergence (par rapport à un oeil emmetrope) qui sera donc supérieure à 60 dioptries, je comprends pas du coup comment elle pourrait être négative... Et vu que c'est un excès de vergence c'est bien corrigé par une lentille divergente qui sera donc "négative"

D'ailleurs quand on reprend l'exemple du CCB 2016 et qu'on calcule la vergence de l'oeil on trouve bien 61 dioptries (60 - 1/-1 = Vergence oeil) ce qui fait que le sujet est myope (de +1d) et non hypermétrope

Et après toujours par le calcul on trouve bien que la lentille est divergente :

60 - 1/infini = V(O) + V(L) donc 60 - 61 = V(L) = -1  

Enfin voilà si tu pouvais m'éclairer ça serait sympa parce que j'ai l'impression d'avoir le raisonnement inverse par rapport au tien et si j'ai tord (ce qui est fort probable haha) j'aimerais bien rectifier le tir d'ici le concours pour éviter d'avoir tout faux :P

Posted

Salut :)

Pas de soucis tkt !

Pour ce genre de problèmes, je me base sur le schéma du poly avec les différents défauts de vergence en fonction de la distance du PR (page 26 du poly de 2015-2016) !

En fait je ne calcule pas réellement la vergence de l'oeil mais plutôt son défaut ! Du coup ton raisonnement est totalement juste (et même plus rigoureux que le mien, vu qu'il permet d'expliquer ce que le mien ne fait pas app006.gif)

Fais quand même attention car dans le cours le prof précise bien que les 60D sont une approximation qu'il fait, et donc il pourrait tout à fait vous faire partir d'une autre valeur le jour du concours (je te renvoie à l'exercice du CCB de cette année ou il vous faisait calculer que la valeur d'accommodation de 4D était fausse pour le monsieur en question...).

Donc pas de soucis à te faire, tu as très bien compris le principe et si il te convient plus que le mien et qu'il te permet d'avoir de bonnes réponses, alors c'est le bon !

Bon courage ! :)

• Élu Etudiant
Posted

Ok super je suis rassurée parce qu'en lisant ta réponse j'avais eu l'impression d'avoir tout appris à l'envers ;)

Merci bcp et excuse-moi pour le retard de la réponse !  :rolleyes:

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...