celinamide Posted May 21 Posted May 21 (edited) Bonsoir, je viens de faire le qcm 19 de l’annale 2024-2025 et je ne comprends pas comment on peut trouver le brin d’ARNi qui s’apparie avec l’ARNm de la protéine cible. J’ai fais le complémentaire des séquences données mais d’après la correction qui dit que l’item D est vrai on aurait pas de complémentaire à faire ? le qcm : https://ibb.co/1JRnby2h Est ce quelqu'un pourrait m’expliquer comment raisonner sur ce type de questions au cas où si ça tombe demain :) Merci d’avance !! Edited May 21 by celinamide Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted May 22 Responsable Matière Solution Posted May 22 Salut @celinamide, là on nous dit dans l'énoncé que le complexe RISC prend en charge le brin supérieur pour former le monobrin d'ARNi, donc l'arni a la même séquence que ce brin. Pas besoin de faire de complémentaire de ce brin, le brin pris en charge par RISC devient directement le futur ARNi mature. Bon courage !! POMME and celinamide 2 Quote
celinamide Posted May 22 Author Posted May 22 Ah mais oui, je cherchais compliqué alors que c’est logique.. Merci beaucoup pour l’explication !! Quote
Recommended Posts