Jump to content

Recommended Posts

Guest zou.my
Posted

Bonjour à tous !

Excusez-moi de vous déranger, mais j'ai quelques questions concernant le choix de la mineure qu'on prend.

Tout d'abord, j'aimerai savoir si le choix de la mineure a un impact sur nos chances de passer l'examen à la fin de la première année PASS. Je sais que c'est une question bête, mais j'ai du mal à comprendre comment ça se passe et lorsque je fais des recherches sur les mineures, un nombre de places est généralement affiché et je ne sais pas si c'est le nombre de places disponibles pour rentrer en PASS ou si c'est le nombre de places disponibles à l'examen de fin d'année. Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plait ?

Ensuite, une question très spécifique : est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi consiste la matière électricité si on la prend en matière au choix dans par exemple la mineure SVT ? Est-ce que c'est l'electricité à l'échelle microscopique avec les couche de valence ect... ou est-ce que je suis à côté de la plaque ?

Enfin, moins en rapport avec les mineures, j'aimerai savoir s'il existe des cours que nous pourrions suivre durant l'année de terminal pour nous préparer à l'année de PASS ? Je sais qu'il existe des prépas payantes mais je me demandais si ce site ( ou un autre ) nous en proposer gratuitement ? ( je sais je rêve mais mieux vaut essayer )

Je vous remercie infiniment pour votre temps, passez de bonnes journée !

• Responsable Matière
Posted
25 minutes ago, Guest zou.my said:

Bonjour à tous !

Excusez-moi de vous déranger, mais j'ai quelques questions concernant le choix de la mineure qu'on prend.

Tout d'abord, j'aimerai savoir si le choix de la mineure a un impact sur nos chances de passer l'examen à la fin de la première année PASS. Je sais que c'est une question bête, mais j'ai du mal à comprendre comment ça se passe et lorsque je fais des recherches sur les mineures, un nombre de places est généralement affiché et je ne sais pas si c'est le nombre de places disponibles pour rentrer en PASS ou si c'est le nombre de places disponibles à l'examen de fin d'année. Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plait ?

Ensuite, une question très spécifique : est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi consiste la matière électricité si on la prend en matière au choix dans par exemple la mineure SVT ? Est-ce que c'est l'electricité à l'échelle microscopique avec les couche de valence ect... ou est-ce que je suis à côté de la plaque ?

Enfin, moins en rapport avec les mineures, j'aimerai savoir s'il existe des cours que nous pourrions suivre durant l'année de terminal pour nous préparer à l'année de PASS ? Je sais qu'il existe des prépas payantes mais je me demandais si ce site ( ou un autre ) nous en proposer gratuitement ? ( je sais je rêve mais mieux vaut essayer )

Bonjour!!!

Ne t'excuse pas le forum est fais pour ça!

Tout d'abord, en soit le choix de mineur n'a pas d'impact sur la chance de passé le concours, c'est a dire que il y a pas de place pour chacune des mineurs, il y a juste un nombre total de place disponible pour tout le monde en PASS quel que soit la mineur.

Par contre il y a certaine mineur qui sont plus simple et prennent moin de temps que d'autre, ce qui pourrait avantagée certains élève. D'autre part, il y a aussi le lissage, pendant le lissage ils essayent d'équilibrer les moyennes de toute les mineures.

Pour ta question sur la matière électricité, je peux pas t'aider car je l'ai pas fais, mais voici le programme de cette année. Je laisse quelqu'un d'autre qui a fais électricité répondre en plus de détail 5wof.jpg

Pour les cours que tu peux bossé en terminale, tu peux trouvé gratuitement des drives sur le forum. Les drives sont les cours de l'année retranscrit par les étudiants. Certain sont très bien fait donc je recommande fortement ceux ci si t'aimerais t'avancer en terminale.

J'espère avoir pu aidé et n'hésite pas de posé plus de question si t'en a encore

Voici un post où tu peux retrouver des drives!

• Responsable Matière
Posted
32 minutes ago, Guest zou.my said:

Bonjour à tous !

Bonjour,

pour la premiere question, la mineure est une matiere a part entiere qui compte pour 10 ECTS (coeff 10 sur 30 ECTS par semestre, soit 17% du concours se joue dessus) et qui te permet d'avoir une matiere reliee ou non a la medecine, pour que si tu venais a rater medecine tu puisses directement continuer en 2e annee de licence de ta mineure (ta mineure deviendra donc ta majeure en L2). Aussi, les places en P2 ne sont pas distribuées en fonction du nombre d'étudiant dans chaque mineure donc tout le monde a le meme pourcentage de reussir dans chaque mineure normalement.

Pour l'electricite, que tu le prennes en mineure principale ou en sous choix de la mineure SVT ca ne change pas le programme : tu vas revoir les bases d'elec du lycee (loi d'Ohm, formule de la puissance, circuits electriques, loi des mailles/noeuds en plus poussé...) mais en approfondissant pas mal, en y ajoutant une bonne partie sur les nombres complexes, et les formules sur les bobines et les condensateurs. En soit cette mineure est assez complexe mais il est relativement facile de prendre une note correcte au concours vu que c'est vraiment tous les ans le meme truc copié collé (perso j'avais du mal durant l'année a comprendre et le jour du concours ca s'est globalement bien passé).

Au niveau des cours maintenant, effectivement ya des prepas payantes qui valent le coup en PASS mais en terminale pour se preparer j'en ai jamais entendu d'éloges donc perso je tenterai pas. Le tutorat a cependant a sa disposition (sur tutoweb.org) une librairie avec des poly entiers qui reprennent TOUS les cours par des étudiants en années superieures + des drives par des etudiants qui sont passes par la PASS egalement. Aussi, a la fin de ta terminale et juste avant le debut de ta PASS le tutorat mettra a disposition une pre rentree de 2 semaine pour t'apprendre les bases fondamentales (tres utile) pour bien te preparer a la rentree.

Avec plaisir et bonne journee !