Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello !

J'avais une petite question : concernant les notes en 2e et 3e année de médecine, déjà est-ce qu'on a des notes uniquement lors des partiels en fin de semestre ou il y a une sorte de contrôle continu avec des épreuves notées un peu tout au long de l'année ?

Et concernant ces notes, est-ce qu'elles ont un impact pour plus tard, ou l'essentiel est de valider c'est à dire avoir 10 pour ne pas aller aux rattrapages, mais peu importe la note en elle-même? (exemple, est-ce que concrètement il y a une différence entre quelqu'un qui a 12 et quelqu'un qui a 18, par ex est-ce qu'il y a une petite partie qui compte pour les EDN, ou quelque chose comme ça?)

voilà merci :)

Posted

Salut.

Ça dépend des matières, il y a un contrôle continue dans certaines matières.

Techniquement, valider avec 10 ou avec 18 n'a pas d'impact pour plus tard, ça n'influence pas les EDN, cependant, bien comprendre ses cours est nécessaire pour partir avec une bonne base aux EDN. Il faut travailler quotidiennement (3h par jour) depuis le début de l'année et tu pourras valider avec 16 sans soucis

Ce qui influence la note des EDN, ce sont les points parcours. Tu peux faire un engagement TAT (40 points), l'UE ARC ou celle d'anglais (10 point) et du sport (10 points) pour valider les 60 points nécessaires. Il vaut mieux se débarrasser le plus rapidement possible des points parcours.

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 3 heures, Mahdi_mns a dit :

Techniquement, valider avec 10 ou avec 18 n'a pas d'impact pour plus tard, ça n'influence pas les EDN, cependant, bien comprendre ses cours est nécessaire pour partir avec une bonne base aux EDN. Il faut travailler quotidiennement (3h par jour) depuis le début de l'année et tu pourras valider avec 16 sans soucis

Pour ajouter un autre point de vue sur cette partie :

Les QCM (qui sont le mode d'évaluation de l'écrasante majorité des matières en P2/D1) sont notés avec le barème des EDN (qui est différent de celui en PASS, pour le barème EDN dans un QCM a 5 items (ou tu es obligé de répondre soit vrai soit faux) : 5 réponses justes sur 5 donnent 1/1 point, 1 mauvaise réponse (donc 4/5 justes) rapporte 0,5/1point, 2 mauvaises réponses (donc 3/5 justes) donnent 0,2/1 point et 3, 4 ou 5 mauvaises réponses rapportent 0/1 point au QCM). Parti de cette notation, pour avoir 10/20 il faut avoir 80% d'items justes donc en validant tu as quand même en théorie un minimum de connaissances correctes. Pour avoir discuté avec beaucoup d'externes (cette partie est donc subjective) les éléments essentiels pour les EDN sont tous revus à l'externat et une immense partie des éléments vu en P2/D1 sont soit inutiles pour la suite soit repris de A à Z pendant l'externat (après c'est sur, déjà avoir une partie des connaissances t'avancera un peu pour l'externat mais c'est pas du tout la mort si tu n'es pas major pendant ta P2/D1). 

Au niveau de la charge de travail, sache que c'est vraiment très dépendant de chacun, certains auront besoin de travailler plusieurs heures tous les jours, d'autres arriveront à avoir 15 au semestre en révisant les 2 semaines avant les partiels (ce que je recommande pas pour autant mdrr), il faut savoir que la charge de travail n'est vraiment pas colossale d'autant plus que si tu viens de PASS (c'est mon ressenti personnel) mais tu as déjà beaucoup de bases solides sur lesquelles t'appuyer et qui t'allègeront beaucoup la charge de travail, il y a pas mal de redites et de choses très logiques dans la continuité de ce que tu as déjà appris. 

Et pour les contrôles continus (CC) ils sont minoritaires en terme de temps et d'importance dans la notation et ils sont pour la majorité relativement faciles (vraiment aucune inquiétude sur ça). 

Pour les point parcours, comme dit plus haut, tu as énormément de moyens d'en obtenir, vraiment pas de panique la dessus, tu n'est pas obligée de te buter en P2 pour les avoir, le but est aussi que tu puisse profiter de ton année après l'année longue et éprouvante qu'a été le PASS. Tu pourras par exemple obtenir des points parcours en prenant l'✨UE TAT ✨ si tu souhaites t'impliquer au tutorat. 

Posted

Merci beaucoup pour ces réponses super complètes ça m’éclaire vraiment !!

et concernant les points parcours justement, pour le fonctionnement des UE optionnelles, est ce qu’il faut s’y inscrire en juin en même temps que les inscriptions en P2, ou est ce que ça se fait à la rentrée de septembre ?

• Ancien du Bureau
Posted

Holà @Celia_que

Actuellement en fin de D1, je peux peut être te partager mon point de vue par rapport à tout cela, en étant passé également par une PASS.

Honnêtement, avec du recul, je ne pense pas qu'en P2/D1 il faut se prendre la tête avec les résultats, le principal est de VALIDER, alors oui certes avoir de très bons résultats peut être rassurant pour certains ou certaines et si tu en as tu ne peux qu'être content de toi, mais je ne pense vraiment pas du tout que cela ait un impact sur les résultats à l'EDN, et être si représentatif que ça ... Pour quelles raisons ? 

Pour la simple et bonne raison, qu'une grande partie de la promo ne cherche pas à performer, et beaucoup lèvent le pied surtout à l'issue d'une PASS, et s'en sortent tout de même avec de bons résultats sans vraiment en faire trop, donc à partir de ce moment là, d'un étudiant à l'autre, la charge de travail peut énormément varier, et surtout le niveau d'implication/de motivation, donc on comprend bien que c'est pas vraiment représentatif ... 

D'ailleurs, tu dois surement te demander si il y a des classements, alors en soit oui, mais nous personnellement, en P2, on n'en a eu juste pour chaque semestre, et pas pour l'ensemble de l'année, ça ne sert pas vraiment à grand chose à mon sens, que tu finisses dans les premiers ou derniers en P2/D1 ne te portera pas préjudice plus tard ... 

L'externat, c'est totalement différent, de nouveaux enjeux, une nécessité de trouver une méthode de travail qui fonctionne ....

En P2/D1, tu peux faire seulement faire un tour sur certains cours, ou une révision rapide à l'approche des examens et t'en sortir, alors que pour les EDN, c'est sur le long terme, l'approche n'est pas du tout la même ... 

Globalement, profites de ta P2/D1, travaille à ton rythme et selon ton bon vouloir, sans te mettre trop la pression, ce n'est que le début d'une longue aventure, je pense que quand tu rentres à l'externat, t'oublies complètement tes notes de P2/D1 et tu dois sûrement te rendre compte que ça servait pas à grand chose, et que l'objectif était surtout de valider. 

Concernant les points de parcours, il ne faut pas stresser aussi, tu peux les valider même pendant ton externat, alors oui il faut mieux les valider rapidement, mais c'est pas une obligation, et tu as pleins de moyens pour les valider : que ça soit en travaillant, l'UE Tutorat, des masters, le sport ect ... Je n'ai pas fais de master personnellement, car je ne voulais pas me rajouter de charge de travail supplémentaire, mais en tout cas, tu pourras t'inscrire au tutorat en début d'année de ta P2 (t'inquiète t'auras les informations au bon moment), prendre une UE sport éventuellement , et par exemple travailler en parallèle, cependant pour les masters, je crois que certains nécessitent de s'y prendre un peu tôt, surtout ceux sélectifs. 

Voila voila, n'hésite pas si t'as besoin de plus d'informations en MP.

Bon courage !!