Panabenz Posted May 20 Posted May 20 Hello, j’espère que vous allez bien! Moi j’avais décidé de me réorienter, donc j’ai mené enquête et juste pour être sûre j’ai envoyé plusieurs mails à l’administration… c’est comme ça qu’elle m’a répondu la responsable… à votre avis compte tenu de l’intonation du mail est-ce que c’est quand même un bon choix de choisir une licence à UT2J? Est-ce que ça insinue qu’il y aurait forcément des changements? À votre avis est-ce qu’il vaut mieux que j’aille voir le service SCUIO ? Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted May 20 Ancien Responsable Matière Posted May 20 (edited) il y a une heure, Panabenz a dit : Hello, j’espère que vous allez bien! Moi j’avais décidé de me réorienter, donc j’ai mené enquête et juste pour être sûre j’ai envoyé plusieurs mails à l’administration… c’est comme ça qu’elle m’a répondu la responsable… à votre avis compte tenu de l’intonation du mail est-ce que c’est quand même un bon choix de choisir une licence à UT2J? Est-ce que ça insinue qu’il y aurait forcément des changements? À votre avis est-ce qu’il vaut mieux que j’aille voir le service SCUIO ? Coucou, c’est possible qu’il y ai une réforme PASS/LAS d’ici quelques années (peut-être même l’année prochaine on sait jamais) mais pour l’instant si je dit pas de bétise rien n’a été annoncé officiellement et aucune réforme n’est entrain d’être voté donc autant dire que si il fini par y en avoir une on a encore quasi aucune info dessus. Je serais toi je m’inscrirai en L1 (socio si c’est la licence que tu veux) pour pouvoir tenter l’année d’après une LAS2 parce que tu ne vas pas attendre à rien faire qu’il annonce une prochaine réforme qui si ça se trouve n’arrivera pas avant 3 ans ou alors sera rejeté. J’avoue ça fait chier d’avoir fait une L1 pour rien si ils enlèvent la LAS2 mais si il n’y a pas de réforme d’ici 2 ans et que tu réussi au moins tu pourras entrer en P2. Dans tous les cas si il font une réforme l’année pro tu n’auras sûrement qu’à tenter ta chance dans leur nouveau système l’année d’après … Si tu ne veux plus entrer en médecine alors fonce en L1 de socio, ça m’étonnerai qu’ils enlèvent les systèmes de licences quand même Edited May 20 by POMME Panabenz and davidd 1 1 Quote
Panabenz Posted May 20 Author Posted May 20 13 minutes ago, POMME said: Coucou, c’est possible qu’il y ai une réforme PASS/LAS d’ici quelques années (peut-être même l’année prochaine on sait jamais) mais pour l’instant si je dit pas de bétise rien n’a été annoncé officiellement et aucune réforme n’est entrain d’être voté donc autant dire que si il fini par y en avoir une on a encore quasi aucune info dessus. Je serais toi je m’inscrirai en L1 (socio si c’est la licence que tu veux) pour pouvoir tenter l’année d’après une LAS2 parce que tu ne vas pas attendre à rien faire qu’il annonce une prochaine réforme qui si ça se trouve n’arrivera pas avant 3 ans ou alors sera rejeté. J’avoue ça fait chier d’avoir fait une L1 pour rien si ils enlèvent la LAS2 mais si il n’y a pas de réforme d’ici 2 ans et que tu réussi au moins tu pourras entrer en P2. Dans tous les cas si il font une réforme l’année pro tu n’auras sûrement qu’à tenter ta chance dans leur nouveau système l’année d’après … Si tu ne veux plus entrer en médecine alors fonce en L1 de socio, ça m’étonnerai qu’ils enlèvent les systèmes de licences quand même Hellooo déjà merci bien pour ta réponse :) euh enft oui je m’inquiète plutôt par rapport au fait d’avoir fait une L1 socio pour rien… genre je me dis imagine ils se disent allez ça y est on va enlevé toutes les LAS littéraires et sciences humaines et on va laisser que les licences scientifiques :)) d’un autre côté je me dis s’il y a toujours une option pass mineure socio pour la rentrée prochaine du coup càd que forcément il y aurait des LAS2 socio aussi (ça me parait logique) Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted May 20 Ancien Responsable Matière Posted May 20 Il y a 1 heure, Panabenz a dit : Hellooo déjà merci bien pour ta réponse :) euh enft oui je m’inquiète plutôt par rapport au fait d’avoir fait une L1 socio pour rien… genre je me dis imagine ils se disent allez ça y est on va enlevé toutes les LAS littéraires et sciences humaines et on va laisser que les licences scientifiques :)) d’un autre côté je me dis s’il y a toujours une option pass mineure socio pour la rentrée prochaine du coup càd que forcément il y aurait des LAS2 socio aussi (ça me parait logique) De toute façon on ne sait même pas si il vont laisser le système de LAS, de ce que j’ai lu si réforme il y a le but c’est de faire une voie d’accès unique mais en conservant les diversité de parcours donc pas forcément conserver l’accès depuis les licences. Je suis d’accord que c’est chiant de faire une L1 pour rien mais pas dit que la réforme tombe l’année prochaine. Ce que je te conseille c’est de choisir une L1 qui te plait (si tu as fais différentes demandes parcoursup) dans laquelle tu te voie continuer si jamais la LAS2 ne passe pas pour ne pas juste faire une licence dans le vents comme ça si jamais ils réforme tu pourras tenter ta chance l’année d’après et si jamais ça ne passe pas tu pourras toujours finir ta licence pour pas repartir de rien. Si il n’y a pas de réforme tu pourras candidater en LAS2 ou LAS3 et si ça passe pas valider ta licence et continuer tes études hors médecine. Il y aura forcément un accès depuis la LAS2 socio l’année pro mais si il vote une réforme l’année prochaine (2025-2026) il n’y aura peut-être plus de LAS2 l’année d’après (2026-2027). Après il n’y a pour l’instant rien d’annoncé ou de voté donc je serais toi je n’éviterai pas la socio juste pour ça. Le temps qu’ils trouvent un truc mieux, qu’ils finalisent leurs idée et qu’ils votent le truc et que ça passe pas sur que ça arrive l’année pro… Je te partage le liens du compte insta de la reprez, branche de la corpo de médicine qui est normalement vachement au courant sur les dernière réforme ou projet de réforme : https://www.instagram.com/la_reprez_toulousaine?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=ZDNlZDc0MzIxNw== Essaye de leur envoyer un message (soit au compte direct soit au de compte qui sont tag dans leur bio) il auront sûrement plus d’info sur une possible réforme. Voila je sais pas vraiment quoi te dire de plus si ce n’est bon courage. Panabenz 1 Quote
Recommended Posts