Jump to content

blocage

Go to solution Solved by Zouuuaulit,

Recommended Posts

Posted

bonjour, j'aurais besoin d'aide pour cet oral, je suis bloquée et je n'ai aucune idée de ce que je pourrais dire :

"Alors que vous vous apprêtez à passer les oraux, vous recevez un appel de votre père vous apprenant que
votre grand-mère, admise à l'hôpital de Rangueil, est sur le point de décéder et qu’il ne lui reste plus que
quelques instants à vivre. Comment réagissez-vous face à cette situation ?"

Posted
il y a 40 minutes, dnabma a dit :

bonjour, j'aurais besoin d'aide pour cet oral, je suis bloquée et je n'ai aucune idée de ce que je pourrais dire :

"Alors que vous vous apprêtez à passer les oraux, vous recevez un appel de votre père vous apprenant que
votre grand-mère, admise à l'hôpital de Rangueil, est sur le point de décéder et qu’il ne lui reste plus que
quelques instants à vivre. Comment réagissez-vous face à cette situation ?"

coucou, moi j'aurai imaginé réellement que c'est le cas et en fonction de toi ce que tu aurais vraiment fait, bah dis le a l'oral 

exemple pour moi personnellement, 

reformulation : alors que je m'apprete à passer les oraux, je recois un appel de mon père me disant que ma grand-mère, qui se trouve à l'hopital de rangueil juste à coté, est sur le point de décéder et que il ne lui reste plus que quelques instants à vivre 

Face à cette situation, je suis complètement abasourdi d’entendre cette nouvelle. Je suis choquée désorienté et vraiment dans l’embarras. En effet, l’épreuve de l’oral est très importante pour moi qui pourrait me permettre d’accéder à mes études de rêve. Seulement la vie de ma mamie et sur le point de s’arrêter, et je ne voudrais pas regretter toute ma vie de ne pas avoir été là à ses côtés durant ses derniers instants j’essaye donc de récolter plus d’informations pour pouvoir faire un choix dans cette situation qui est très difficile. En effet je ne suis qu’à cinq minutes à pied de l’hôpital et mon oral est dans deux heures donc c’est bientôt à mon tour de rester dans la salle d’attente. De plus je n’aurai pas le droit de sortir et si je rate les épreuves alors il n’y a pas de rattrapage et je devrais renoncer à ma place dans le classement. Lorsque j’ai bien mis les choses au clair. Plusieurs choix s’offrent à moi. Je peux décider de ne rien faire. Et dans le pire des cas, ma grand-mère va mourir et je raterai mon oral et donc je serai pris de regrets toute ma vie ou alors je peux décider de ne rien faire et dans le meilleur des cas, ma grand-mère va survivre et je pourrais aller la voir juste après l’oral mais cela ne me semble peu probable donc je peux aussi décider d’agir et dans le pire des cas, Ma grand-mère meurt avant que je sois sur place, et je rate mon entretien pour l’oral ou alors je peux décider d’agir et dans le meilleur des cas de trouver une alternative face à ce grand dilemme et c’est vers cette dernière solution que je vais me diriger en effet je vais décider d’agir car je sens que si je ne le fais pas, je risque d’avoir un sentiment de culpabilité durant toute ma vie je je décide donc de courir à pied jusqu’à l’hôpital afin de rejoindre mon père qui est très inquiet et qui m’attend. avant de partir je préviens la scolarité à propos de ma situation très urgente et comprend mon besoin de partir. Arrivée à l’hôpital, Je cours dans la chambre de ma mamie et je reste avec elle durant les deux heures qui suivent pour lui dire à quel point je l’aime et que je la remercie pour tout ce qu’elle a fait pour moi, ce moment m’émeu, et je n’arrive pas à retenir mes larmes. Mon père aussi. Nous restons près de son lit jusqu’à ce qu’elle ferme les yeux pour la dernière fois, et après cela, Je m’effondre de tristesse mais je suis quand même satisfaite d’avoir pu être là dans ce moment si intense. Mon père aussi a été très touché par le choix que j’ai fait de rester auprès d’elle et j’ai finalement pu repasser les oraux l'année d'après et je me suis remis du décès de ma mamie, je suis donc soulagé d’avoir pu passer cet examen et de ne de ne pas avoir de regrets concernant ma grand-mère. Merci de m’avoir écouté.

• Tuteur
Posted

Coucou je m'incruste mais est-ce qu'on a le droit de dire qu'on reste justement avec notre mamie comme tu l'a dit qu'elle décède et qu'on a le temps de participer à l'oral ? Ou encore qu'on reste quelques instants avec notre mamie et qu'elle nous demande de partir faire cette oral en mode c son dernier souhait ectt ?

Posted
il y a une heure, Pipas a dit :

Coucou je m'incruste mais est-ce qu'on a le droit de dire qu'on reste justement avec notre mamie comme tu l'a dit qu'elle décède et qu'on a le temps de participer à l'oral ? Ou encore qu'on reste quelques instants avec notre mamie et qu'elle nous demande de partir faire cette oral en mode c son dernier souhait ectt ?

bah franchement oui mdrrr digne d'un grand film si ton histoire tient la route de toute manière c'est toi qui choisit ton histoire faut juste que ce soit plausible

• Membre du Bureau
  • Solution
Posted

Salut !! 

Alors je me permet de répondre un peu à toutes ces interrogations. 

Je commence par le traitement du sujet de la mamie, est envisageable de dire qu'il s'agissait d'un examen faisant parti d'un ensemble de partiel permettant de faire valider un UE qui même avec un zéro dans la moyenne peut être validé. Sinon il est possible de dire qu'il s'agissait d'un examen de session 1 qui est possible de repasser en session 2 sans avoir de conséquences. 

Juste il est conseiller de ne pas trop se mettre dans la situation de votre année actuelle car les paramètres sont différents qu'une année de licence "plus paisible". 

Ensuite il est tout à fais possible dans tous les cas d'envisager toutes les possibilités tant qu'elles vous semblent possible et que cela parait logique dans la situation, vous ne pouvez pas inventer n'importe quoi non plus. 

Rappelez vous bien que c'est vous qui décidez des paramètres de votre propre oral !