Membre d'Honneur Aliix Posted December 1, 2016 Membre d'Honneur Posted December 1, 2016 Voici le topic pour vos remarques sur la colle de GENOME.Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement. Quote
loubrou Posted December 1, 2016 Posted December 1, 2016 Bonjour, merci pour la colle! Concernant les ARN pol des eucaryotes, il y en a 4 en considérant celle des mitochondries non ? Quote
Ouistiti Posted December 1, 2016 Posted December 1, 2016 On 12/1/2016 at 1:15 PM, louisebrousse said: Bonjour, merci pour la colle! Concernant les ARN pol des eucaryotes, il y en a 4 en considérant celle des mitochondries non ? C est ce qu'il me semble aussi ... Concernant la 19E, je ne suis pas sûre de comprendre. Pour moi la radioactivité est proportionnelle à la quantité de brins neosynthetisees dans la partie linéaire mais pas dans la partie stationnaire ... Si ? Merci pour la colle Quote
Ancien du Bureau MyriamC Posted December 1, 2016 Ancien du Bureau Posted December 1, 2016 Bonjour et merci pour la colle Pour la 17A, il me semble aussi qu'il y a 4 ARN pol, c'est d'ailleurs marqué sur la diapo 176 du nouveau poly que la mitochondrie a son ARN pol particulière ^^ Quote
Gwendoline_sabat Posted December 1, 2016 Posted December 1, 2016 Bonsoir ! Petit point sur vos remarques: QCM 17 item A: On a pas voulu vous piéger sur ça, après on comprend que ce soit ambigu car chez les eucaryotes on trouve des mitochondries et donc l'ARN pol mitochondriale même si elle n'est pas à proprement parler une ARN polymérase eucaryote, le QCM est donc annulé. QCM 19 item E: Tu as entièrement raison, la radioactivité est proportionnelle à la quantité de brins néosynthétisés, mais uniquement dans la partie linéaire, l'item étant imprécis il est annulé. Voilà, n'hésitez pas à nous faire part d'autres remarques Quote
laurana Posted December 2, 2016 Posted December 2, 2016 Bonjour, Concernant la question 18 l'item A. Je trouve cette question assez ambiguë. Dans la correction il est dit que tout l'ADN est présent dans toutes les cellules et que c'est l'expression du gène qui change. Dans ce cas le gène est donc présent dans toutes nos cellules, il n'est juste pas identique puisqu'il est plus ou moins exprimé? Quote
Gwendoline_sabat Posted December 4, 2016 Posted December 4, 2016 Le gène en lui-même, c'est-à-dire la séquence nucléotidique, est identique. En fonction des tissus il sera peu/pas/légèrement/beaucoup exprimé mais dans tous les cas il est présent dans toutes les cellules, identique puisqu'on considère l'enchainement des nucléotides. J'espère avoir répondu à ta question ! Quote
Recommended Posts