Jump to content

Oral

Go to solution Solved by etteblabla,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un problème, je ne sais pas quelle phrase dire une fois que j'ai lu l'intitulé. Si quelqu'un a des phrases balises, je suis prenneur.

Merci!

• Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour ! Si après l'intitulé tu décides d'attaquer par un 1er round d'émotions (comme j'ai vu de nombreux exemples le faire sur le poly oraux), "face à cette situation, au premier abord je ressens" est une phrase que j'utilise beaucoup, sinon "je vais dans un premier temps chercher à mieux comprendre la situation" (oui c'est vraiment bateau) pour passer à la compréhension. J'en profite pour demander si il est nécessaire ou préférable de justifier par une autre petite phrase "pourquoi" on cherche à comprendre dans le sujet ? (exemple: continuer la 2ème phrase balise avec "afin de posséder un maximum d'informations et de pouvoir agir de la meilleure manière possible"). Merci d'avance

Edited by Pelvis_Costello
Posted
il y a 9 minutes, Pelvis_Costello a dit :

Bonjour ! Si après l'intitulé tu décides d'attaquer par un 1er round d'émotions (comme j'ai vu de nombreux exemples le faire sur le poly oraux), "face à cette situation, au premier abord je ressens" est une phrase que j'utilise beaucoup, sinon "je vais dans un premier temps chercher à mieux comprendre la situation" (oui c'est vraiment bateau) pour passer à la compréhension. J'en profite pour demander si il est nécessaire ou préférable de justifier par une autre petite phrase "pourquoi" on cherche à comprendre dans le sujet ? (exemple: continuer la 2ème phrase balise avec "afin de posséder un maximum d'informations et de pouvoir agir de la meilleure manière possible"). Merci d'avance

Alors merci prcq j'avais aussi besoin de ces phrases:) mais je parlais du tout debut avant de faire la reformulation, enfin quand je la commence quoi

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

hello ! La reformulation doit être rapide mais il faut être concis. Je pense pas qu'il y ait de phrase balise mais généralement si tu n'as pas d'inspi tu peux commencer par dire le jour et où ça se déroule si jamais c'est pertinent, ça rajoute un peu de contexte ou bien si dans le sujet ça parle d'un lieu en particulier, tu peux ajouter un truc perso genre que c'est près de chez toi/de ta fac par exemple. Tu as un exemple en tête ?

Edited by etteblabla
Posted (edited)

Si tu ne sais pas comment commencer ta reformulation, tu peux toujours commencer par le lieu et le moment de l’histoire, en faisant bien attention à parler au présent. Par exemple pour les sujets qui traitent de soirées étudiantes : « Nous sommes un jeudi soir avec quelques amis, Maxence, Julie et Rayan au bar à Saint Pierre, quand j’aperçois… »

Tu reprends bien tous les termes du sujet, en les reformulant pour que ce soit plus personnel.

Si tu as des sujets en particulier qui te posent problème n’hésites pas à les poster ici

Edited by PASS_muraille