gaussens09 Posted December 19, 2013 Posted December 19, 2013 Bonjour à tous! Alors voilà 2 petits questions qui me semblent un peu pointilleuses (je crois que je deviens parano) mais qui me perturbent: Par rapport à certains QCM (tombés en colle) dont le QCM 2 page 78 "A propos du tissu osseux: il peut avoir un rôle hématopoïtique et métabolique important" Comptéé Vrai Je voudrais savoir si on distingue le tissu osseux et l'os (en tant qu'organe) dans ce cas. Parce que à ce moment je ne comprends pas quel est le rôle hématopoïétique du tissu osseux ( pour le métabolique je comprends vu que c'est une réserve de Ca et P). De plus on distingue bien au sein de l'os ( organe) la moelle et le tissu osseux. Après c'est peut-être moi qui est oublié quelque chose (ou qui suit trop pointilleux mais bon je me méfie maintenant), surtout que plusieurs questions dans la partie sur le tissu épithélial nous piègent sur la distinction organe/tissu Et deuxièmement sur le QCM 15 page 80 "A propos du tissu osseux: le tissu haversien spongieux est composé d'ostéons" Comptée Faux J'ai noté dans mon cours que les travées osseuses sont composées de systèmes de Havers complets (peu) et incomplets. Et il me semble que systèmes de Havers= ostéons Donc, soit j'ai écrit un truc faux, soit j'ai pas compris la différence entre système de havers et ostéons. Pouvez-vous m'éclairer? Voilà! en vous remerciant par avance
Guest claireM Posted December 19, 2013 Posted December 19, 2013 Bonjour, Par rapport au QCM 2 p 78 : Le tissu osseux de part sa structure et ses fonctions joue un rôle hématopoïétique car la moëlle osseuse contient les cellules hématopoïétiques, au sein de l'os spongieux, c’est le lieu de fabrication des cellules sanguines. Dans ce QCM le terme de "tissu osseux" est employé en tant que terme général, Mais le jour du concours si l'item demande d'être orienté sur une signification particulière, cela te sera précisé !
Solution Guest claireM Posted December 19, 2013 Solution Posted December 19, 2013 Par rapport au QCM 15 p 80 : Tu as bien compris, ostéons et système de haversien peuvent être employés comme synonymes. L'os compact se compose de nombreux ostéons de structures régulières alors que le tissu spongieux en possède beaucoup moins mais en possède. Ce que tu as écris est juste. Je pense que le QCM est compté faux car le tissu spongieux n'est pas "seulement" constitué d'ostéons. Je l'avoue c'est pas terrible.. Courage,
gaussens09 Posted December 19, 2013 Author Posted December 19, 2013 Ok! Un grand merci pour ces précisions Bon sur ce, je retourne au boulot et je souhaite une bonne journée à tout le monde!
Recommended Posts