Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, est-ce que vous pouvez m'expliquer comment fonctionne LAS2 chimie ( j'ai manqué 0,12 pour être admis aux oraux, et donc je vais en Las2 chimie(chimie était ma mineur) ). Est-ce que c'est possible d'être GA? parce que j'ai lu que la lissage est terrible. Si oui, quelle note est nécessaire? Est-ce qu'il y a des oraux? De plus, quelle méthode du travail vous pouvez me conseiller pour réussir l'année et être GA? Encore, si je veux par exemple changer ma mineur et choisir d'autre, quelle est plus facile de réussir et d'être accepter pour la 2ème année de santé? Et dans quelle filière parmi 5 il est plus probable d'entrer?

Edited by atminis
  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! Je te conseille d'aller lire les témoignages dans l'espace dédié sur le forum, tu vas en trouver un certain nombre. tu pourras découvrir les différentes matières, le déroulé de l'année, le ressenti des anciens LAS2… 

Concernant le lissage, les tendances changent tous les ans. L'année dernière il y avait des GA, cette année manifestement ça a été plus compliqué… Toutes les années sont uniques et ça continuera à être le cas chaque année. Pareil pour les notes, elles changent tous les ans, donc pas possible de te donner un chiffre exact. Ce qui est sur c'est qu'il fait que tu vises le plus haut possible (sachant aussi que les méthodes d'évaluation sont pas pareilles en PASS et en licence, donc forcément les notes qui en ressortent non plus. Donc quand on te parle d'un 16 en PASS et d'un 16 en licence, ça veut pas forcément dire pareil).

Pour ce qui est de l'admission, c'est tout pareil qu'en PASS : y a des GA, des ajournés et des oraux. Les oraux valent aussi pour 30% de la note.

Tu peux changer de licence, par contre certaines acceptent de nouveaux arrivants et certaines beaucoup moins. Pour ce qui est de la licence "la plus facile", elle n'existe pas. Personnellement j'ai adoré ma licence, c'était pile ce qui me correspondait, donc je l'ai trouvé assez facile. En revanche si tu m'avais mis en licence d'histoire, même si certains peuvent penser que c'est super facile, moi je me serrais noyée, c'est sûr. Parce que c'est pas mon truc, j'aime pas ça donc ça me demande énormément d'efforts pour apprendre, j'ai aucune envie de le faire, donc je vais forcément en chier et avoir des notes moins bonnes que si je pouvais y passer des heures parce que j'aime ça. Bref tout ça pour dire qu'il faut que tu prennes quelque chose qui te plait, parce que de toute façon le lissage change tous les ans et il n'existe pas une licence toujours avantagée? Y a pas de licence plu facile qu'une autre, ça dépendra forcément de tes affinités pour le sujet étudié. 

Bon courage 🐟

Posted

Pour completer la reponse de paulimere, cette année on a eu aucun GA, la personne la mieux classé doit etre autour de la 110eme place et je pense que c'est la seule à etre pour l'instant dans le numerus medecine. En revanche l'an dernier, il devait y avoir 3 ou 4 GA Chimie

• Responsable Matière
Posted
On 5/17/2025 at 3:58 PM, yrr said:

Pour completer la reponse de paulimere, cette année on a eu aucun GA, la personne la mieux classé doit etre autour de la 110eme place et je pense que c'est la seule à etre pour l'instant dans le numerus medecine. En revanche l'an dernier, il devait y avoir 3 ou 4 GA Chimie

Salut,

je donnerai pas sa place precise au cas ou cette personne souhaite rester anonyme dans le classement mais c'est plus bas. L'an dernier il y avait effectivement 4 GA mais on voit bien avec cette annee qu'AUCUNE annee ne se ressemble, ce genre de pronostic est assez pueril.

Bonne journee !

Posted
il y a 4 minutes, Aaronigashima a dit :

Salut,

je donnerai pas sa place precise au cas ou cette personne souhaite rester anonyme dans le classement mais c'est plus bas. L'an dernier il y avait effectivement 4 GA mais on voit bien avec cette annee qu'AUCUNE annee ne se ressemble, ce genre de pronostic est assez pueril.

Bonne journee !

Je n'ai rien pronostiqué là 🤣

• Responsable Matière
Posted (edited)
On 5/17/2025 at 2:24 PM, atminis said:

Est-ce que c'est possible d'être GA? parce que j'ai lu que la lissage est terrible. Si oui, quelle note est nécessaire? Est-ce qu'il y a des oraux? De plus, quelle méthode du travail vous pouvez me conseiller pour réussir l'année et être GA? Encore, si je veux par exemple changer ma mineur et choisir d'autre, quelle est plus facile de réussir et d'être accepter pour la 2ème année de santé? Et dans quelle filière parmi 5 il est plus probable d'entrer?

Est il possible d'etre GA ? Cette annee non, a moins de taper 20 a l'annee et encore c'est honnetement pas sur. On estime qu'environ 1/4 a 1/3 de la promo a eu les oraux. Pour la methode de travail, c'est tres different de PASS a partir du moment ou c'est 99% de comprehension en LAS2 chimie donc travail de groupe +++ (faut oublier la mentalite concours un peu). Apres je ne te dis pas du tout que c'est ce qui te rendra GA a partir du moment ou je ne le suis pas (assez previsible etant un LAS2 chimie) mais c'est ce qui a marché pour moi personnellement pour etre bien classé dans la promo. La filiere la plus simple a avoir j'en ai aucune idee, mais les plus dures sont med et odonto.

4 minutes ago, yrr said:

Je n'ai rien pronostiqué là 🤣

Oui je sais tkt ct pas pour toi mais plus pour une regle generale (surtout pour la personne qui a lancé le sujet en realite)

Edited by Aaronigashima