Guest Riton Posted May 16 Posted May 16 Bonjour, je suis le père d’une élève de terminale sur Toulouse qui souhaite faire des études de kinésithérapeute. Plusieurs options sont possibles pour devenir kiné si j’ai bien compris, soit en passant par pass ou bien faire une L1 science de la vie ou Staps à Toulouse ou la même L1 science de la vie à Albi (en restant dans un rayon géographique restreint).A l’origine son choix était d’intégrer Pass pour faire kiné, mais maintenant elle a de plus en plus peur de l’année de pass et préfère passer par la L1 science de la vie d’Albi car d’après elle ses chances sont bien plus importante sur Albi (9 places réservées pour l’option kiné en entrée de L1 sciences de la vie et 3 places à la fin de l’année pour intégrer kiné à Rodez . Que pensez-vous de son raisonnement, est il juste ? Quote
PASSion_intréPASSable Posted May 18 Posted May 18 (edited) Bonjour, En tant qu'étudiant en kinésithérapie, je vous conseille de choisir STAPS si vous envisagez d'intégrer cette filière. Le nombre de places disponibles en kiné est souvent limité par rapport au nombre de candidats, et STAPS peut être une excellente option pour y accéder (le rapport demande place est le plus favorable ). Personnellement, je suis passé par PASS, mais plus de la moitié de ma promotion vient de STAPS. Cependant, il faut garder à l'esprit que l'ambiance en STAPS peut être moins propice au travail intensif, ce qui peut être un défi. Il faudra donc rester concentré et discipliné, même si certains de vos camarades seront peut-être moins sérieux. Bon courage pour votre parcours ! Edited May 18 by PASSion_intréPASSable Quote
Tuteur PASSofia Posted May 18 Tuteur Posted May 18 Bonjour, Je ne suis pas du tout informée au niveau des différents accès dans la filière de kiné mais une femme m'avait partagé l'histoire de son fils qui voulait aller en kiné également. Il est parti en STAPS, il a eu de bons résultats et il a fini à peu près 8 de la promotion alors qu'on ne prenait que les 6 premiers (je n'ai plus les chiffres exactes mais c'est à peu près ça), il n'était pas loin mais il n'a pas pu accéder à la filière de kiné ainsi. Il me semble qu'il avait retenté via la filière STAPS encore une fois mais que de nouveau il n'avait pas réussi et cette année il est parti en Belgique pour retenter de nouveau là bas parce que c'est vraiment ce qu'il voulait. Elle m'avait dit qu'il avait hésité avec la PASS mais que la difficulté lui a faire peur, ce qui peut très bien se comprendre, mais en PASS l'année dernière il y a eu 3 places de kiné à Rodez vacantes (qui étaient redistribuées plus tard à des LAS2 il me semble) mais en tout cas ce n'est pas une filière qui part vite en PASS et même la majorité du temps en dernière. L'année dernière en étant dans les 300 et même un peu plus loin on pouvait s'assurer une place en kiné à Rodez, mais il ne faut pas oublier que PASS reste un concours sélectif et difficile et qu' il faut être dans les 300 parmi les 1000 personnes qui passent les épreuves. Je ne suis pas en mesure d'évaluer réellement les différentes voies d'accès en kiné mais en tout cas je pense que cette histoire permet de montrer que même si le rapport en STAPS est meilleur il faut vraiment bien travailler pour être dans les premiers et pour s'assurer une place dans la filière kiné. Bonne chance pour votre parcours! Quote
PASSion_intréPASSable Posted May 18 Posted May 18 (edited) Salut cette histoire doit être car l'année dernier il avait 30 ou 35 place pour moins de 150 demande (je crois 120) je vais demander les chiffres exactes "Après vérification, il y a eu environ 300 demandes, mais seulement moins de 150 candidats ont réellement validé leur dossier pour 35 places disponibles. Beaucoup d'étudiants en STAPS tentent la kiné, mais peu investissent réellement les heures de travail nécessaires pour réussir . Je ne leur jette pas la pierre, car le contexte est différent : en PASS, les étudiants travaillent généralement sans relâche, tandis qu'en STAPS, les priorités et les conditions de travail peuvent varier. D'après nos formateurs, les admissions via STAPS sont en augmentation, et cette tendance semble se confirmer pour les prochaines années. Edited May 18 by PASSion_intréPASSable Quote
Guest Riton Posted May 18 Posted May 18 Bonsoir, merci à tous pour vos explications. Elle aura un peu plus d’éléments pour faire son choix . cordialement. Riton Quote
Recommended Posts