inesdjbr Posted May 16 Posted May 16 Bonjour, Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer comment nous étions censés résoudre le QCM 3 2024 2025. On ne nous donne pas de volume et on nous dit que l'on observe le plasma d'un malade donc je pensais qu'on devait considérer que le volume était égal à 3L, volume de plasma dans notre corps mais finalement il fallait utiliser 1 Quote
Solution bactERINe Posted May 16 Solution Posted May 16 Salut, On te demande de calculer l'osmolarité du plasma. Rappel de formules : Osm = Cm x i avec Cm la concentration molaire et i la dissociation des particules en solution. Cm = Cp / M avec Cp la concentration en g/L et M la masse molaire en g/mol, tu obtiens bien des mol/L. Tu n'as donc pas besoin du volume du plasma ici. Pour l'osmolarité totale du plasma (item A), tu prends en compte tous les composants du plasma, ici urée et NaCl. Pour l'osmolarité efficace, tu prends en compte que le NaCl. Est-ce que le reste c'est bon ? Bon courage ! Quote
inesdjbr Posted May 17 Author Posted May 17 Il y a 11 heures, bactERINe a dit : Salut, On te demande de calculer l'osmolarité du plasma. Rappel de formules : Osm = Cm x i avec Cm la concentration molaire et i la dissociation des particules en solution. Cm = Cp / M avec Cp la concentration en g/L et M la masse molaire en g/mol, tu obtiens bien des mol/L. Tu n'as donc pas besoin du volume du plasma ici. Pour l'osmolarité totale du plasma (item A), tu prends en compte tous les composants du plasma, ici urée et NaCl. Pour l'osmolarité efficace, tu prends en compte que le NaCl. Est-ce que le reste c'est bon ? Bon courage ! Effectivement j'avais pas capté la subtilité entre g.mol et g.L merci beaucoup j'ai compris ! Bon courage à toi aussi Quote
Recommended Posts