Noune Posted November 30, 2016 Posted November 30, 2016 Salut tout le monde ! Une petite question sur un qcm de thermo... "On considère une fibre élastique correspondant au modèle simplifié vu en cours. La fibre est une chaîne de mailles pouvant prendre une forme longue ou courte, sans différence d’énergie entre les deux états au repos. On se situe à la température ambiante." Item A: Au repos, avec tension, la moitié des mailles sont longues et la moitié courtes en moyenne. compté faux Je ne comprends pas trop pourquoi il est compté faux... puisque je pensais qu'à l'équilibre on pouvait faire cette approximation... Est ce qu'il y a du coup une différence entre repos et équilibre ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merciiii beaucoup !
Solution CéliaT Posted November 30, 2016 Solution Posted November 30, 2016 Salut ! Il faut bien prendre en compte les deux indications de l'item: " à l'équilibre" (ça tu l'as bien vu et pour moi c'est équivalent à une fibre au repos...) mais aussi "avec tension" ! Je pense que cet item est faux à cause de ce terme de mise en tension de la fibre élastique !S'il n'y a pas de poids alors on a 50% de court et 50% de long car on maximise les micro états mais si on fournit de l'énergie (par exemple chauffage auquel on suspend un poids) alors la fibre peut se raccourcir car elle a de l'énergie. Tandis qu'au zero absolu, et donc sans énergie disponible alors elle sera à la longueur max (notion d'entropie). De même si on étire la fibre, on aura un seul micro état ! Sûrement qu'il faut comprendre le terme "en tension" comme une tension extérieure qui agirait sur la fibre et non la tension intrinsèque de la fibre. En conclusion je pense que cet item aurait été vrai s'il y avait eu "Au repos, sans tension, la moitié des mailles sont longues et la moitié courte en moyenne". Sinon je ne vois pas d'autre explication pour que l'item soit compté faux... J'espère t'avoir aidé Noune
Noune Posted December 1, 2016 Author Posted December 1, 2016 D'accord !!! Mercii beaucoup je comprends mieux comme ça !!
Recommended Posts