Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, j'écris ce message pour savoir si comme moi il y aurait des étudiants de la mineure Physique Chimie qui auraient perdu beaucoup de points suite au lissage et qui souhaiterait faire un recours pour avoir une explication 

• Tuteur
Posted

Saluttt,

Je suis aussi en physique-chimie et j'ai perdu ~2.3 points/20 

Posted

Sans vouloir vous décourager je sais pas si ça sert à quelque chose car en gestion aussi ils ont perdu plus de 2 et l'année dernière même 4...

• Tuteur
Posted
Il y a 19 heures, Hélie a dit :

Oui ! - 2,6 points aussi, comment on peut faire un recours ?

Je ne sais pas trop je pense qu'il faut écrire à l'administration un message groupé non ?

Posted

pareil, j'ai perdu des points en chimie, on peut écrire un message, juste il faut plus de gens 

• Responsable Matière
Posted

Salut, je suis aussi en mineur physique-chimie et j'ai aussi perdu 2.4 points.

C'est difficile à accepter sans information pour comprendre, la transparence devrait être plus importante (ex : détail des notes des 4 matières pour les scientifiques, le lissage tient compte des notes du troncs communs ??...)

Quelqu'un sait si le lissage se fait par mineur ou par matière dans la mineur ?

• Tuteur
Posted

Est ce que quelqu'un saurait à qui on pourrait écrire pour au moins obtenir un détail de ce qui nous conduit à perdre plus de 2 points ?

• Tuteur
Posted

Je serais d'avis de faire un mail groupé à la fac (au doyen ou au moins à ceux qui on organisé les notes de la mineure) pour au moins obtenir des explications 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 39 minutes, Soso64 a dit :

Est ce que quelqu'un saurait à qui on pourrait écrire pour au moins obtenir un détail de ce qui nous conduit à perdre plus de 2 points ?

Coucou, je sais pas si vous avez vu dans un autres sujets qui parles d’exactement la même chose mais le lissage est assez obscure et prend pas mal de facteur en compte comme la moyenne des gens à l’épreuve mais aussi les écarts type ou encore votre propre moyenne. 

Si vous avez pris assez cher cette année (-2,4 point ce qui est pas mal pour une mineur scientifique) c’est sûrement que l’épreuve a été mieux réussi et que votre moyenne devait être élevé et l’écart type assez restreint (en gros que des assez bonnes notes).

Pour ceux qui est de prendre en compte les différentes matières franchement j’en sais rien, je me suis posé la question aussi l’année dernière mais je n’ai pas la réponse. 

Le lissage ne prend pas en compte le tronc commun mais va influencer la note final car la mineur étant coefficient 10 lorsqu’on enlève des point la note total baisse avec.

Enfin rien ne vous empêche de faire un recours et franchement ça peut même être bien pour mieux comprendre le lissage mais ne vous faites pas trop d’espoir si vous espérez qu’il change le lissage car il ne le feront très certainement pas. Comme je l’ai dit sur un autre sujet qui avait le même thème, je connais des personnes en mineur philo qui ont pris -4 sur leur note au lissage. Aussi il y a deux ans, il y’a eu pas mal de problèmes parce que le lissage en sciences du langage (ou socio je sais plus trop) avait été très sévère  (@Passifacile) en parlera mieux que moi il me semble. Et pourtant il n’y a pas eu de changement fait sur le lissage malgré tout. Je vous dit absolument pas de pas envoyer de message mais je veux juste pas que certain espère dans le vide qu’ils changent le lissage (sauf si ils se sont trompé et encore la pas dit qu’il le change quand même). 

Courage à tous, le lissage c’est vraiment quelque chose de chiant mais on est un peu obligé de faire avec 🥲. Force pour les oraux à ce qui ont les oraux, vous allez y arriver malgré le lissage.

Edited by POMME
  • Tuteur
Posted

Peut être que tous les étudiants en mineure Physique Chimie vous pourriez envoyer un message en précisant bien votre mineure et le nombre de points que vous avez perdu histoire d'insister et d'obtenir un justificatif (j'ai de mon côté écrit vendredi et suis toujours sans réponse mais j'imagine que si tout le monde insiste on obtiendra au moins une justification)

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 2 heures, Soso64 a dit :

Peut être que tous les étudiants en mineure Physique Chimie vous pourriez envoyer un message en précisant bien votre mineure et le nombre de points que vous avez perdu histoire d'insister et d'obtenir un justificatif (j'ai de mon côté écrit vendredi et suis toujours sans réponse mais j'imagine que si tout le monde insiste on obtiendra au moins une justification)

Bonjour, je n'ai pas la réponse à vos interrogations mais quelques éléments de contexte :

Le lissage est calculé en fonction de votre moyenne, la moyenne des étudiant.e.s ayant suivi la même option que vous, la moyenne globale de toutes les options ainsi que les écarts à la moyenne des notes des étudiant.e.s (d'après ce que j'en ai compris). Une partie de ces paramètres ne sont pas connus des étudiant.e.s et sont très difficilement estimables, ainsi cela explique une part de la variabilité des notes. Par ailleurs, cela peut aussi expliquer des différences (parfois significatives) dans le lissage entre plusieurs étudiant.e.s ayant la même option et entre les options.

Enfin, je ne souhaite pas vous dissuader de contacter la scolarité PASS cependant je doute de leur capacité à vous répondre : ce sont des gestionnaires de scolarité, au delà du fait qu'elles sont actuellement surchargées avec les centaines de mails et appels qu'elles reçoivent de la part de PASS, LAS1 et LAS2, je doute qu'elles puisse répondre à vos questions et vous fournir une justification détaillée (la scolarité PASS applique seulement les décisions du jury qui est souverain).