Rhombincéphale Posted May 16 Posted May 16 Bonjour, Je voulais savoir si quelqu'un savait un peu comment était réalisé le lissage des mineures afin de comprendre pourquoi en étant en mineure Physique qui, je crois, est une mineure difficile j'ai perdu 2,3 points sur la moyenne de ma mineure. Merci d'avance de vos réponses Quote
Responsable Matière Quentingent Posted May 16 Responsable Matière Posted May 16 J'ai aussi perdu 2,8 points dans cette mineure et je ne comprends pas non plus pourquoi on a perdu autant Quote
Tuteur jeantibio Posted May 16 Tuteur Posted May 16 Moi aussi jsuis en physique et j'ai perdu 2.6 points :( Quote
Tuteur Opéra Posted May 16 Tuteur Posted May 16 J'ai également perdu 2.5 pts, est ce que c'est parce que la moyenne du groupe et très haute ? Je ne suis pas sûre de comprendre comment le lissage a fonctionné Quote
Rhombincéphale Posted May 16 Author Posted May 16 J'ai également un peu de mal à saisir la subtilité du lissage surtout étant donné que les autres mineures scientifiques ont plutôt été lissées vers le haut Quote
Solution bactERINe Posted May 16 Solution Posted May 16 (edited) Bonjour à tous ! Je vais essayer de vous apporter des éléments de réponses quand au lissage, même si cela reste très obscure, j'ai quelques éléments de réponses à vous fournir. Le lissage tient en compte de plusieurs facteurs : - votre note par rapport au gens dans la même mineure, - la moyenne de votre mineure par rapport à la moyenne des autres mineures. La fac fournit un document avec le calcul du lissage mais vous ne pourrez pas vérifier par vous même les calculs car il vous manque les écarts types, les moyennes dans toutes les mineures etc... Bref tout ça pour dire qu'au sein d'une même mineure, certaines personnes peuvent gagner des points et d'autres en perdre et personne n'aura le même lissage. Pour ceux qui sont en physique, il faut croire que vous avez tous très bien réussi par rapport aux autres mineures et vous avez subi un lissage plus important. J'espère que ça vous éclairera un peu et bon courage à tous ! Edited May 16 by bactERINe Quote
Responsable Matière Dodopamine2.0 Posted May 17 Responsable Matière Posted May 17 Le 16/05/2025 à 18:19, bactERINe a dit : Bonjour à tous ! Je vais essayer de vous apporter des éléments de réponses quand au lissage, même si cela reste très obscure, j'ai quelques éléments de réponses à vous fournir. Le lissage tient en compte de plusieurs facteurs : - votre note par rapport au gens dans la même mineure, - la moyenne de votre mineure par rapport à la moyenne des autres mineures. La fac fournit un document avec le calcul du lissage mais vous ne pourrez pas vérifier par vous même les calculs car il vous manque les écarts types, les moyennes dans toutes les mineures etc... Bref tout ça pour dire qu'au sein d'une même mineure, certaines personnes peuvent gagner des points et d'autres en perdre et personne n'aura le même lissage. Pour ceux qui sont en physique, il faut croire que vous avez tous très bien réussi par rapport aux autres mineures et vous avez subi un lissage plus important. J'espère que ça vous éclairera un peu et bon courage à tous ! Salut, sais-tu où je pourrais trouver le document dont tu parles par rapport au calcul du lissage s'il te plait ? Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted May 17 Ancien Responsable Matière Posted May 17 Le 16/05/2025 à 17:27, Rhombincéphale a dit : J'ai également un peu de mal à saisir la subtilité du lissage surtout étant donné que les autres mineures scientifiques ont plutôt été lissées vers le haut Enfaite souvent tous le monde prend un peu du négatif mais certain plus que d’autres, pour vous conforter dites vous que certains ont perdu plus de 4 point sur leur mineur au lissage donc vous avez baissez mais peut-être pas perdu tant de places que ça (j’espère en tout cas). Quote
Rhombincéphale Posted May 17 Author Posted May 17 Il y a 3 heures, POMME a dit : Enfaite souvent tous le monde prend un peu du négatif mais certain plus que d’autres, pour vous conforter dites vous que certains ont perdu plus de 4 point sur leur mineur au lissage donc vous avez baissez mais peut-être pas perdu tant de places que ça (j’espère en tout cas). Bonsoir, je ne sais pas pour les autres mais moi j'ai perdu 0,4 points au total sur médecine ce qui me fait sortir du top 100 et sûrement même des grands admis à cause de ce lissage... Quote
bactERINe Posted May 18 Posted May 18 12 hours ago, Dodopamine2.0 said: Salut, sais-tu où je pourrais trouver le document dont tu parles par rapport au calcul du lissage s'il te plait ? Salut, voici le document qu'on nous avait donné l'année dernière. 2. Lissage mineure PASS - Mode de calcul - PASS 2023 2024.pdf Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted May 18 Ancien Responsable Matière Posted May 18 Il y a 8 heures, Rhombincéphale a dit : Bonsoir, je ne sais pas pour les autres mais moi j'ai perdu 0,4 points au total sur médecine ce qui me fait sortir du top 100 et sûrement même des grands admis à cause de ce lissage... C’est vrai que c’est chiant mais ce sont des choses qui arrivent, au moins tu doit être bien classé pour les oraux même si je comprend très bien que tu aurais voulu passait en tant que GA surtout que c’était pas très loin. Dans tous les cas il ne te reste plus qu’à dégommer les oraux et récupérée ta place. Bravo pour tes résultats, courage et ne baisse pas les bras. Quote
Tuteur Palamine Posted May 18 Tuteur Posted May 18 Le 16/05/2025 à 14:56, Rhombincéphale a dit : Bonjour, Je voulais savoir si quelqu'un savait un peu comment était réalisé le lissage des mineures afin de comprendre pourquoi en étant en mineure Physique qui, je crois, est une mineure difficile j'ai perdu 2,3 points sur la moyenne de ma mineure. Merci d'avance de vos réponses Coucou perso j'ai perdu 2.6 points donc dans ma moyenne G j'ai perdu 0.7 point après lissage Quote
inesdjbr Posted May 18 Posted May 18 Le 16/05/2025 à 17:27, Rhombincéphale a dit : J'ai également un peu de mal à saisir la subtilité du lissage surtout étant donné que les autres mineures scientifiques ont plutôt été lissées vers le haut Quelle mineure a été lissée vers le haut stp ? J'ai l'impression que tout le monde a été lissé vers le bas POMME 1 Quote
Rhombincéphale Posted May 19 Author Posted May 19 Le 18/05/2025 à 20:37, 31ines_ a dit : Quelle mineure a été lissée vers le haut stp ? J'ai l'impression que tout le monde a été lissé vers le bas Certains amis à moi ont été lissés vers le haut en biologie un peu et en sciences et humanités de beaucoup Je voulais également savoir si à certains, comme moi, cela leur avait fait perdre bcp de places après le lissage ? Quote
Tuteur Opéra Posted May 20 Tuteur Posted May 20 Salut, plus de 30 places en moins pour moi perso Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted May 20 Responsable Matière Posted May 20 On 5/18/2025 at 8:37 PM, 31ines_ said: Quelle mineure a été lissée vers le haut stp ? J'ai l'impression que tout le monde a été lissé vers le bas Salut, science de la vie a était lissé vers le haut mais je connais pas d'autre mineur ou cest le cas Peut être @noidonthaveagun en histoire c'était positif ? Quote
Recommended Posts