Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je voulais savoir si quelqu'un savait un peu comment était réalisé le lissage des mineures afin de comprendre pourquoi en étant en mineure Physique qui, je crois, est une mineure difficile j'ai perdu 2,3 points sur la moyenne de ma mineure.

Merci d'avance de vos réponses

• Responsable Matière
Posted

J'ai aussi perdu 2,8 points dans cette mineure et je ne comprends pas non plus pourquoi on a perdu autant 

• Tuteur
Posted

J'ai également perdu 2.5 pts, est ce que c'est parce que la moyenne du groupe et très haute ? Je ne suis pas sûre de comprendre comment le lissage a fonctionné

Posted

J'ai également un peu de mal à saisir la subtilité du lissage surtout étant donné que les autres mineures scientifiques ont plutôt été lissées vers le haut 

• Solution
Posted (edited)

Bonjour à tous !

Je vais essayer de vous apporter des éléments de réponses quand au lissage, même si cela reste très obscure, j'ai quelques éléments de réponses à vous fournir. 

Le lissage tient en compte de plusieurs facteurs : 

- votre note par rapport au gens dans la même mineure,

- la moyenne de votre mineure par rapport à la moyenne des autres mineures. 

La fac fournit un document avec le calcul du lissage mais vous ne pourrez pas vérifier par vous même les calculs car il vous manque les écarts types, les moyennes dans toutes les mineures etc... 

Bref tout ça pour dire qu'au sein d'une même mineure, certaines personnes peuvent gagner des points et d'autres en perdre et personne n'aura le même lissage. 

Pour ceux qui sont en physique, il faut croire que vous avez tous très bien réussi par rapport aux autres mineures et vous avez subi un lissage plus important. 

J'espère que ça vous éclairera un peu et bon courage à tous !

Edited by bactERINe
  • Responsable Matière
Posted
Le 16/05/2025 à 18:19, bactERINe a dit :

Bonjour à tous !

Je vais essayer de vous apporter des éléments de réponses quand au lissage, même si cela reste très obscure, j'ai quelques éléments de réponses à vous fournir. 

Le lissage tient en compte de plusieurs facteurs : 

- votre note par rapport au gens dans la même mineure,

- la moyenne de votre mineure par rapport à la moyenne des autres mineures. 

La fac fournit un document avec le calcul du lissage mais vous ne pourrez pas vérifier par vous même les calculs car il vous manque les écarts types, les moyennes dans toutes les mineures etc... 

Bref tout ça pour dire qu'au sein d'une même mineure, certaines personnes peuvent gagner des points et d'autres en perdre et personne n'aura le même lissage. 

Pour ceux qui sont en physique, il faut croire que vous avez tous très bien réussi par rapport aux autres mineures et vous avez subi un lissage plus important. 

J'espère que ça vous éclairera un peu et bon courage à tous !

Salut, sais-tu où je pourrais trouver le document dont tu parles par rapport au calcul du lissage s'il te plait ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Le 16/05/2025 à 17:27, Rhombincéphale a dit :

J'ai également un peu de mal à saisir la subtilité du lissage surtout étant donné que les autres mineures scientifiques ont plutôt été lissées vers le haut 

Enfaite souvent tous le monde prend un peu du négatif mais certain plus que d’autres, pour vous conforter dites vous que certains ont perdu plus de 4 point sur leur mineur au lissage donc vous avez baissez mais peut-être pas perdu tant de places que ça (j’espère en tout cas).

Posted
Il y a 3 heures, POMME a dit :

Enfaite souvent tous le monde prend un peu du négatif mais certain plus que d’autres, pour vous conforter dites vous que certains ont perdu plus de 4 point sur leur mineur au lissage donc vous avez baissez mais peut-être pas perdu tant de places que ça (j’espère en tout cas).

Bonsoir, je ne sais pas pour les autres mais moi j'ai perdu 0,4 points au total sur médecine ce qui me fait sortir du top 100 et sûrement même des grands admis à cause de ce lissage...

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 8 heures, Rhombincéphale a dit :

Bonsoir, je ne sais pas pour les autres mais moi j'ai perdu 0,4 points au total sur médecine ce qui me fait sortir du top 100 et sûrement même des grands admis à cause de ce lissage...

C’est vrai que c’est chiant mais ce sont des choses qui arrivent, au moins tu doit être bien classé pour les oraux même si je comprend très bien que tu aurais voulu passait en tant que GA surtout que c’était pas très loin. Dans tous les cas il ne te reste plus qu’à dégommer les oraux et récupérée ta place. Bravo pour tes résultats, courage et ne baisse pas les bras.

• Tuteur
Posted
Le 16/05/2025 à 14:56, Rhombincéphale a dit :

Bonjour, 

Je voulais savoir si quelqu'un savait un peu comment était réalisé le lissage des mineures afin de comprendre pourquoi en étant en mineure Physique qui, je crois, est une mineure difficile j'ai perdu 2,3 points sur la moyenne de ma mineure.

Merci d'avance de vos réponses

Coucou perso j'ai perdu 2.6 points donc dans ma moyenne G j'ai perdu 0.7 point après lissage 😬

Posted
Le 16/05/2025 à 17:27, Rhombincéphale a dit :

Quelle mineure a été lissée vers le haut stp ? J'ai l'impression que tout le monde a été lissé vers le bas 

Posted
Le 18/05/2025 à 20:37, 31ines_ a dit :

Quelle mineure a été lissée vers le haut stp ? J'ai l'impression que tout le monde a été lissé vers le bas 

Certains amis à moi ont été lissés vers le haut en biologie un peu et en sciences et humanités de beaucoup

Je voulais également savoir si à certains, comme moi, cela leur avait fait perdre bcp de places après le lissage ?

• Tuteur
Posted

Salut, plus de 30 places en moins pour moi perso 🥲

• Responsable Matière
Posted
On 5/18/2025 at 8:37 PM, 31ines_ said:

Salut, science de la vie a était lissé vers le haut mais je connais pas d'autre mineur ou cest le cas

Peut être @noidonthaveagun en histoire c'était positif ?