celinamide Posted May 16 Posted May 16 Bonjour, est ce quelqu’un pourrait m’aider pour le plan de symétrie sur cette molécule ? Je n’arrive pas à le visualiser https://ibb.co/1f9g86tC Merci d’avance :)) Quote
Solution Cicatrix Posted May 17 Solution Posted May 17 Salut @celinamide ! En fait le plan de symétrie serait "le plan de la feuille" : la molécule est plane et est symétrique si on regarde comme si on essayait de voir que le bord de la feuille et pas en face. J'ai trouvé un post qui en parlait : celinamide 1 Quote
celinamide Posted May 17 Author Posted May 17 Merci pour ta réponse ! Mais je ne comprends/visualise pas ce « plan de la feuille ».. Est ce que ça veut dire que peu importe la molécule, si elle n’a pas de carbone asymétrique et si elle est plane elle sera forcément symétrique par rapport au plan de la feuille ? Quote
Cicatrix Posted May 17 Posted May 17 Oui c'est dur à voir, je te fais un schéma au cas où, la feuille est à plat et on la regarde comme ça : Je ne suis pas une experte mais du coup je pense que oui, on peut y voir une généralité. Je pense qu'un piège comme ça est rare, mais effectivement il faut faire attention. celinamide 1 Quote
celinamide Posted May 17 Author Posted May 17 D’accord je pense avoir compris, merci beaucoup :)) Quote
Recommended Posts