Jump to content

Aide pour choix difficile

Go to solution Solved by Paulimère,

Recommended Posts

Posted

Salut les résultats LAS sont tombés

aujourd’hui et j’hésite entre médecine et odontologie mais j’ai quand même une préférence pour dentaire. 

Le problème c’est que je suis GA médecine mais pas GA dentaire. 

Donc la je dois faire un CHOIX plutôt compliqué et j’aimerai si possible avoir le témoignage d’anciens las pour m’aider : 

- je vais aux oraux en espérant avoir dentaire

Ou

- je choisis médecine en tant que GA

Imaginons que je prends le risque d’aller aux oraux : 

J’imagine qu’il y’a 2 cas possibles

•Je réussis mes oraux : j’ai dentaire. 

•Je rate les oraux : j’ai pas dentaire et je perd ma place de médecine. ( soit 2 ans de perdu de pass et de las d’où le choix difficile )

Mais en fait là j’ai aucune idées de ce que ça veut dire concrètement « rater » ou « réussir » ses oraux. 

Pour avoir dentaire après les oraux (en étant de base bien classé car j’ai quand même finit GA médecine) il faut vraiment une très bonne note aux oraux? 

Et si je rate l’oral j’aurai perdu à 100% mes chances d’aller en médecine ? 

Si j’ai pas était très clair dans mes questions je m’excuse d’avance et merci d’avance également pour vos réponses. 

• Tuteur
Posted (edited)

Salut, j'imagine que t'es minimum top 60, dcp il n'y a normalement aucun monde où tu perds 90 places aux oraux et que tu te retrouves sans dentaire ni médecine (numerus dentaire+med = 149 places)

Après à toi de voir, si tu prends médecine tu t'épargnes un mois de préparation aux oraux

Et pour avoir dentaire, j'imagine que ne pas perdre de place devrait suffir donc un 15 quoi

Edited by Sanchez
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou ! Perso ayant choisi une filière par facilité quand j’étais en PASS, je l’ai beaucoup regretté par la suite. Surtout quand ça débouche sur des professions comme celles de santé qui demandent un gros investissement personnel, il faut que tu sois capable de dédier toute ta vie à ce métier. 
Ce n’est que mon avis basé sur mon expérience personnelle, mais je te conseillerais plutôt de te battre et d’aller jusqu’au bout. 
Bon courage et n’hésitez pas si vous avez des questions ☺️🐟

Posted

Coucouu, mais après cette année j’ai l’impression que les notes sont super serrée non ? J’ai l’impression que tout ce joue vraiment à la virgule près dans ce cas là c’est pas risqué ? 

Posted
Il y a 21 heures, LS2 a dit :

Coucouu, mais après cette année j’ai l’impression que les notes sont super serrée non ? J’ai l’impression que tout ce joue vraiment à la virgule près dans ce cas là c’est pas risqué ? 

Je suis d’accord avec toi je trouve ça risqué quand on voit le nombre des personnes dans une tranche de note réduite, ça je jouera à la virgule près ça c’est sûr.

Posted
Le 17/05/2025 à 13:48, hugonosome a dit :

Je suis d’accord avec toi je trouve ça risqué quand on voit le nombre des personnes dans une tranche de note réduite, ça je jouera à la virgule près ça c’est sûr.

Après comparé à l’année dernière les notes seuils sont très similaires pourtant apres les oraux les notes ont bcp baissé non ? 

• Membre du Bureau
Posted (edited)

Coucou @PassD si ça peut te rassurer ça n'est jamais arrivé en pass ou las (d'après Dr Telmon en début d'année) qu'un GA med qui aille aux oraux n'ait pas eu la filière qu'il voulait après. Après c'est sur que c'est toujours un dilemme, mais médecine si ça te branche pas de ouf ça reste des études longues et prenantes donc tu peux quand même y réfléchir. N'hésite pas à discuter avec des gens qui ont été dans ta situation je pense que ce sont eux qui peuvent le plus t'aider, bon courage dans ce choix difficile et surtout félicitations pour ta place de GA !

D'ailleurs si t'es GA c'est que t'as probablement autour de 19, et quand on calcule même avec une note de 12 aux oraux par exemple, tu restes quand même à presque 17 (sachant que le seuil de l'année dernière pour avoir dentaire était à 15,6 même si ATTENTION on peut PAS DU TOUT s'y fier) donc ça reste rassurant

il y a une heure, piou_piou31 a dit :

Après comparé à l’année dernière les notes seuils sont très similaires pourtant apres les oraux les notes ont bcp baissé non ? 

Oui c'est normal parce qu'aux oraux les notes sont plus basses (en gros c'est un peu celui qui perd le moins de places pcq forccément quand tu pars de 18,8 ça va être très dur de maintenir donc tu perds généralement mais il se peut que quelqu'un qui remonte de l'autre côté ne te dépasse pas quand même jpp jsp si c'est clair)

Edited by Ahilesnerfsquejai
Posted

Franchement, perso je trouve que c’est un choix vraiment compliqué mais je pense quand même que c’est risqué (après je suis personne peut être que je raconte n’importe quoi mdrr). Mais en tout cas pour l’instant tout ce qu’on pensais impensable en début d’année est arrivé que ce soit au niveau du lissage, de la note seuil qui est passer à 14,5 … on s’en rend pas forcément compte mais c’est énorme quand même et sa prouve a quelle point le niveau a augmenter. 

Posted

Salut, finalement je ne sais pas si on t’aide trop à répondre à ton dilemme en te donnant tous des avis différents… j’espère que tu arriveras à trouver un argument décisif pour ton choix final à travers tous nos avis ! 

Cette année les notes ont été assez différentes de celles l’année dernière. Je ne sais pas si on peut se fier aux seuils d’admission de chaque filière de l’année dernière. 
Je crains que ça soit risqué de remettre sa place en jeu au vu de toutes les personnes qui font suite aux GA avec seulement quelques centièmes ou dixièmes d’écart sur la moyenne. Et comme l’a dit une personne avant moi, à part une note au dessus de 19 à l’oral, ta moyenne risque de baisser. Alors ça sera à celui qui baisse le moins… mais peut être que le classement va beaucoup fluctuer vu que vous avez tous des notes très proches. Tu peux faire une remontada comme un démontada. 
Après si tu penses que médecine  n’est pas fait pour toi, tu peux aller aux oraux oui !

• Tuteur
Posted
Le 16/05/2025 à 11:58, PassD a dit :

aujourd’hui et j’hésite entre médecine et odontologie mais j’ai quand même une préférence pour dentaire. 

Donc la je dois faire un CHOIX plutôt compliqué et j’aimerai si possible avoir le témoignage d’anciens las pour m’aider : 

Ou

•Je rate les oraux : j’ai pas dentaire et je perd ma place de médecine. ( soit 2 ans de perdu de pass et de las d’où le choix difficile )

Mais en fait là j’ai aucune idées de ce que ça veut dire concrètement « rater » ou « réussir » ses oraux. 

Pour avoir dentaire après les oraux (en étant de base bien classé car j’ai quand même finit GA médecine) il faut vraiment une très bonne note aux oraux? 

Si j’ai pas était très clair dans mes questions je m’excuse d’avance et merci d’avance également pour vos réponses. 

Bonjour !
J'ai le même dilemme avec la maïeutique 😅 

De mon côté je me dis que si médecine ne me plait pas, je vais regretter de ne pas être aller jusqu'au bout pour le tenter. Après je comprends qu'en LAS2 ce soit vraiment un choix difficile, gros courage 🙏

Posted (edited)

Choix difficile.

Il y a une spé qui se rapproche d'odonto en médecine c'est la chir maxillo-facial (comprend la stomatologie).

après faut se taper un internat de 6 ans avec un temps de travail de ~67h par semaine et des opérations lourdes. mais tu gagneras plus qu'en odonto, + un meilleur statut social (après c'est pas des critères très important, gagner 10k au lieu de 7 ça va pas changer grand chose)

Edited by Mahdi_mns
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 11 minutes, Mahdi_mns a dit :

Choix difficile.

Il y a une spé qui se rapproche d'odonto en médecine c'est la chir maxillo-facial (comprend la stomatologie).

après faut se taper un internat de 6 ans avec un temps de travail de ~67h par semaine et des opérations lourdes. mais tu gagneras plus qu'en odonto, + un meilleur statut social (après c'est pas des critères très important, gagner 10k au lieu de 7 ça va pas changer grand chose)

Accessible depuis médecine tu as aussi la chir oral qui est aussi accessible depuis dentaire (ils travaillent avec les chir maxillo-facial a purpan d’ailleurs. 

La CMF c’est vraiment génial mais attention « il n’y a pas de dents en CMF » (dites surtout pas au chir de CMF qu’il touche au dents ça ma suivie tous mon stage). La CMF c’est surtout tous ce qui est opération et reconstruction de la face donc enlever des cancer du visage ou de la bouche.

Edited by POMME
  • Membre du Bureau
Posted

après je pense vraiment que prendre médecine par « dépit » n’est pas forcément une solution non plus, je comprends que ça fasse peur mais au vu de la longévité et de la complexité (sur beaucoup d’aspects) des études de med si ça t’intéresse pas vraiment je pense que tenter dentaire n’est pas du tout une mauvaise idée surtout au vue de l’avance que tu as en tant que GA (après je comprends tout à fait l’aspect « aléatoire » etc que ça représente mais en théorie t’as pas mal de marge et surtout avec de l’entraînement tout se fait)

c’est toujours des choix compliqués et c’est sur qu’après tout ce long chemin on a juste envie d’en finir, mais n’oublie pas que le but de cette vie c’est de ne pas avoir envie de caner chaque matin en se levant de son lit !!!

en tout cas je vous envoie beaucoup de courage celles et ceux dans cette situation pcq face à des dilemmes comme ceux ci tout devient un casse tête ! 🫶🏻

Posted (edited)
il y a 17 minutes, POMME a dit :

Accessible depuis médecine tu as aussi la chir oral qui est aussi accessible depuis dentaire (ils travaillent avec les chir maxillo-facial a purpan d’ailleurs. 

me semble qu'il y a quand même une diff entre les deux : être chir oral depuis la médecine donne accès au secteur 2 alors que l'accès depuis l'odonto n'y donne pas accès.

Un autre aspect que je n'ai pas cité dans mon précédent message est la financiarisation de la médecine / odontologie en général.
De grands groupes rachètent des cabinets et des machines à tour de bras pour salariser les professionnels de santé. certaines spés résistent bien (comme en Chirurgie) et d'autres moins bien (comme en Radiologie, le nb d'IRM est limité et régulé par les ARS, si les grands groupes les rachètent toutes, les radiologues finiront comme les Biomed, totalement salariés, qui était l'une des spés les plus demandées à l'époque et est devenue la spé la moins demandée).
Actuellement y a une guerre financière entre des agrégats de pro de santé et ces groupes. En odontologie par exemple, les syndicats d'odonto ont fait voter une régulation de la liberté d'installation, visant les communes où les grands groupes ont ouvert de grands centres, dans le but de limiter le recrutement de nouveaux dentistes, et in fine les asphyxier économiquement.

ce critère devrait aussi rentrer en compte si tu tiens au statut libéral qui te permet de travailler aussi bien la quantité que la manière de travail que tu veux. 

Edited by Mahdi_mns
  • Membre du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, Mahdi_mns a dit :

me semble qu'il y a quand même une diff entre les deux : être chir oral depuis la médecine donne accès au secteur 2 alors que l'accès depuis l'odonto n'y donne pas accès.

Un autre aspect que je n'ai pas cité dans mon précédent message est la financiarisation de la médecine / odontologie en général.
De grands groupes rachètent des cabinets et des machines à tour de bras pour salariser les professionnels de santé. certaines spés résistent bien (comme en Chirurgie) et d'autres moins bien (comme en Radiologie, le nb d'IRM est limité et régulé par les ARS, si les grands groupes les rachètent toutes, les radiologues finiront comme les Biomed, totalement salariés, qui était l'une des spés les plus demandées à l'époque et est devenue la spé la moins demandée).
Actuellement y a une guerre financière entre des agrégats de pro de santé et ces groupes. En odontologie par exemple, les syndicats d'odonto ont fait voter une régulation de la liberté d'installation, visant les communes où les grands groupes ont ouvert de grands centres, dans le but de limiter le recrutement de nouveaux dentistes, et in fine les asphyxier économiquement.

ce critère devrait aussi rentrer en compte si tu tiens au statut libéral qui te permet de travailler quand tu veux. 

pptdrrr mais y’a pas que la fame et l’argent qui rentrent en compte dans un choix de filière😭😭😭 après c’est gentil de donner des infos

Posted (edited)
il y a 17 minutes, Ahilesnerfsquejai a dit :

pptdrrr mais y’a pas que la fame et l’argent qui rentrent en compte dans un choix de filière😭😭😭 après c’est gentil de donner des infos

bien entendu 

Révélation

tu serais étonné de voir le nombre d'externes top 200 EDN qui se découvrent une pa$$ion pour l'ophtalmologie ahaha

C'est pas tant une question d'argent et de statut, c'est une question de mode d'exercice (libéral ou salarié) et de santé publique (tu te doutes bien que les grands groupes s'en fichent du travail bien fait, ils veulent uniquement qu'on enchaîne les actes pour payer les dividendes des actionnaires).

On ne connait pas les motivations de l'OP concernant sa volonté de faire odonto, que ce soit pour l'argent ou la santé publique, elle aura toutes les clés en main pour faire un choix aiguisé 😉

Edited by Mahdi_mns
  • Responsable Matière
Posted
Le 16/05/2025 à 11:58, PassD a dit :

Ou

Salut je me permet de répondre car je suis dans la même situation que toi, ga med qui hésite à aller au oraux, ce serait drôle qu’on se retrouve en deuxième année ensemble 😉. Pour ma part voici comment moi je me suis posé la question : 

pourquoi med et pourquoi dentaire ? Lequel tu t’es dit que tu voulais faire en commençant ta pass ? Moi pour ma part j’ai toujours voulu med mais le confort des études de dentaire m’a vraiment remis en question et le jour des résultats je me suis dit vas y j’abandonne ga med pour aller au oraux. Puis je me suis vraiment poser la question parce qu’il y avait un truc au fond de moi qui me faisait toujours me remettre en question même si j’étais sûr de dentaire. Après avoir vraiment réfléchi, je me suis dit qu’en fait, si je me remettais toujours en question par rapport à médecine alors que j’étais prêt à faire dentaire, c’est parce que je suis fait pour aller en med et c’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai coché médecine. C’est peut être pas la solution la plus confortable pour l’avenir, ça va être long et pénible mais je sais au fond de moi que c’est ce que je doit faire, c’est mon rêve depuis petit je me doit de le faire même si c’est éprouvant. Donc voilà, j’espère que mon témoignage t’as pût t’aider, et en vrai je pense qu’il faut vraiment que tu choisisses ce que tu veut même si ça va être dur. Voilà bon courage à toi !

Posted
il y a une heure, Mathnifique a dit :

Salut je me permet de répondre car je suis dans la même situation que toi, ga med qui hésite à aller au oraux, ce serait drôle qu’on se retrouve en deuxième année ensemble 😉. Pour ma part voici comment moi je me suis posé la question : 

pourquoi med et pourquoi dentaire ? Lequel tu t’es dit que tu voulais faire en commençant ta pass ? Moi pour ma part j’ai toujours voulu med mais le confort des études de dentaire m’a vraiment remis en question et le jour des résultats je me suis dit vas y j’abandonne ga med pour aller au oraux. Puis je me suis vraiment poser la question parce qu’il y avait un truc au fond de moi qui me faisait toujours me remettre en question même si j’étais sûr de dentaire. Après avoir vraiment réfléchi, je me suis dit qu’en fait, si je me remettais toujours en question par rapport à médecine alors que j’étais prêt à faire dentaire, c’est parce que je suis fait pour aller en med et c’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai coché médecine. C’est peut être pas la solution la plus confortable pour l’avenir, ça va être long et pénible mais je sais au fond de moi que c’est ce que je doit faire, c’est mon rêve depuis petit je me doit de le faire même si c’est éprouvant. Donc voilà, j’espère que mon témoignage t’as pût t’aider, et en vrai je pense qu’il faut vraiment que tu choisisses ce que tu veut même si ça va être dur. Voilà bon courage à toi !

Merci pour ton témoignage :)