Jesuiscooked Posted May 15 Posted May 15 Salut, j’avais une question concernant le qcm 8 de l’annale session 2 de 2020-2021. A vrai dire, j’ai pas compris le raisonnement qu’il faut avoir pour répondre au qcm. Faut t’il utiliser la formule de l’énergie d’un photon ? Le lien du qcm : https://ibb.co/HDhFJWGG merci d’avance Quote
Membre du Bureau Cerimay Posted May 15 Membre du Bureau Posted May 15 (edited) Salut, lors d'un effet de création de paire, le rayon gamma est convertie en particule, soit un electron et un positon : γ=e+ + e- . ces 2 particules on une énergie de masse de 0,511 Mev soit au Total 1,022 Mev. Le reste de l'enegie soit (4Mev) est dissipé dans les 2 particules sous forme d'énergie cinétique. Pour revenir à ton QCM : A. Il n'y a pas de photon emis (Faux) B. L'énergie restante est dissipé équitablement donc Ece+=Ectot/2= 2 Mev (Faux) C. Voir B (Vrai) D. Il faut que tu te serve de ce tableau : On remarque que pour des rayon avec hv=5 l'effet compton est le plus courant. E. (Vrai) Edited May 15 by Cerimay HectoPascal and egy 1 1 Quote
Jesuiscooked Posted May 15 Author Posted May 15 il y a 57 minutes, Cerimay a dit : Salut, lors d'un effet de création de paire, le rayon gamma est convertie en particule, soit un electron et un positon : γ=e+ + e- . ces 2 particules on une énergie de masse de 0,511 Mev soit au Total 1,022 Mev. Le reste de l'enegie soit (4Mev) est dissipé dans les 2 particules sous forme d'énergie cinétique. Pour revenir à ton QCM : A. Il n'y a pas de photon emis (Faux) B. L'énergie restante est dissipé équitablement donc Ece+=Ectot/2= 2 Mev (Faux) C. Voir B (Vrai) D. Il faut que tu te serve de ce tableau : On remarque que pour des rayon avec hv=5 l'effet compton est le plus courant. E. (Vrai) Okkk je crois avoir compris merciii Quote
Recommended Posts