Jump to content

option droit ou maths expertes en terminale ?

Recommended Posts

Guest Maud L
Posted

Bonjour, je suis lycéenne en 1ère et j'hésite entre l'option maths expertes ou droit pour la Terminale.
J'aimerais prendre la mineure Droit en 1ère année PASS mais j'hésite encore avec d'autres mineures plus scientifiques. Je pensais prendre option droit en terminale pour voir si cela me plaisait mais j'ai vu que, pour la plupart des mineures scientifiques, la matière "outil math" est obligatoire et qu'il serait judicieux de prendre option maths expertes pour réussir.

Comme je ne suis pas encore sûre de mon choix de mineure, je me demande s'il ne serait pas mieux de prendre option maths expertes pour ne pas me fermer des portes pour des mineures scientifiques car je ne pense pas qu'il soit indispensable de prendre option droit pour réussir la mineure droit. En plus, avec la réforme qui s'annonce pour la rentrée 2026, j'ai peur de devoir obligatoirement prendre une mineure scientifique et que les maths expertes me manquent. Je me demande donc quel est le choix le plus judicieux d'option pour la terminale sachant que les maths expertes ne seraient pas mon choix d'option préféré, et que je sais que ça va me demander du travail.

Mais aussi quel est les notions de maths expertes nécessaires dans outil maths et si elles sont rattrapables si je ne prends pas maths expertes en terminale ?

Merci beaucoup !

• Tuteur
Posted

Salut, avoir fait math expertes aide pour les mineures scientifiques qui ont outil math obligatoire, mais seulement véritablement sur 1 chapitre parmi les 5. Beaucoup de gens, (voire la majorité ?) n'avaient pas math expertes et certain pas la spé math mais s'en sont quand même bien sortis. Donc oui c'est totalement rattrapable.

En régle générale, je te conseille de choisir une mineure dans une matière qui te plaît, ça vaut le coup de tenter le droit. D'un autre coté, faire plus de math c'est toujours utile.

• Responsable Matière
Posted

Salut,

Moi aussi j'ai fais l'option math expert en terminale et ça m'était assez utile pour outils maths sur 1 chapitre qui est les complexes. De ce que je connais qui avait outils math, la plupart n'avait pas math expert, ducoup arrivé avec ce petit avantage c'est utile. Mais si tu pense que tu préfères l'option droit et que t'aime pas trop les maths, sachant que math expert c'est souvent assez costaud c'est parfaitement faisable. Si tu t'inquiètes beaucoup, tu peux bosser les cours de math expert qui tombe en outil maths avant la rentrée en pass

Ce que je recommande c'est de prendre l'option qui te plaît le plus 

Posted

salut !

j'avais maths expertes en terminale et ça m'a aidé pour le chapitre sur les complexes (presque rien à bosser, juste revoir), après je pense qu'il faut que tu aimes les maths car du coup tu en auras 9h/semaine.

je ne connais pas l'option droit, mais j'ai des amis qui ont fait la mineure droit (sans option, avec un parcours scientifique) et ils ont assez bien réussi (c'est bcp de par coeur je crois)

ce qui m'avait aidé pour choisir ma mineure c'était les témoignages, il  y en a pas mal sur le forum !

bon courage :)