Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, quelqu’un peut me dire c’était quoi les conditions pour pouvoir passer à l’oral l’année dernière svp. Aussi je n’ai pas encore commencé a reviser pour l’oral je sais pas comment commencer , avez vous des conseils? 

Merci. 

Posted

Salut ! 

L'an dernier en PASS, il y avait une note seuil pour accéder aux oraux : c'était 12 l'an dernier mais c'est possible que la note seuil change cette année. Donc tous ceux qui avaient plus de 12 de moyenne générale à l'issu des deux semestres (et qui n'étaient pas GA) pouvaient aller aux oraux. 

Même si l'oral est un exercice d'improvisation, on ne peut pas vraiment se préparer, il y a quand même une méthodologie a bien maitriser. Pour commencer tes révisions, je te conseille d'abord de te familiariser avec cette méthodologie, notamment en regardant les vidéos sur les oraux sur la chaine YouTube du TAT et en regardant attentivement la fiche de consigne. En gros, ton oral doit toujours (peu importe le sujet) contenir plusieurs parties : 

1- L'introduction : tu reformules le sujet sans ajouter d'éléments importants, mais en essayant de donner des noms à tes personnages, des lieux, une période, afin que ton oral soit plus personnel. 

2- Les émotions : C'est très important (essaie d'en ajouter un maximum tout au long de l'oral) ! Exprime comment tu te sens face à la situation dans laquelle tu te trouves. Si possible (c'est vraiment bien si tu peux le faire), essaie aussi de parler des émotions de tous les personnages impliqués dans ton oral face à la situation. Pour te démarquer, essaie de bien travailler le vocabulaire des émotions et d'avoir le champ lexical le plus riche possible (on essaie d'éviter de dire 10x les mêmes mots). 

3- La compréhension : C'est LA partie la plus importante de ton oral ! Dans cette partie, tu vas mettre en évidence le dilemme dans lequel tu te trouves, et bien montrer les enjeux pour tous les personnages. Tu dois rechercher des informations qui t'aideront à résoudre la situation (ça peut être du dialogue ou pas, tu adaptes en fonction de la situation). Tous les éléments dont tu t'aideras dans ta phase de résolution doivent déjà avoir été évoqués dans la phase de compréhension 

4- Les solutions alternatives : tu vas peser le pour et le contre des différentes solutions qui s'offrent à toi : soit tu choisis de ne pas agir, c'est à dire de ne pas faire .... (à adapter en fonction du sujet) et dans le meilleur des cas, il se passe .... mais c'est peu probable et dans le pire des cas, il se passe ça ... ceux que tu veux éviter. Sinon tu peux aussi décider d'agir et dans le pire des cas il se passe ça mais dans le meilleur des cas il se passe ça .... N'hésite pas à être un peu caricatural dans tes décisions alternatives afin de pouvoir justifier facilement pourquoi au final tu choisis d'agir (mais on évite d'aller trop loin non plus). 

N'oublie pas à la fin de cette phase de solutions alternatives d'exprimer clairement quelle solution tu choisis (la dernière normalement) 

5- La résolution : tu vas proposer des solutions concrètes pour résoudre tous les différents aspects du problème. Ne te mets jamais en danger et n'hésite pas à demander de l'aide à des tierces personnes/ des gens ayant une expertise dans le domaine concerné, tout en restant malgré tout en contact avec la personne qui rencontrait un problème

6- La conclusion : C'est une partie très courte dans laquelle tu dis comment la situation s'est améliorée après ton intervention. 

Pour la transition entre les parties, il faut trouver des phrases balises : ça aide à structurer ton oral, ça permet au jury de s'avoir à quelle partie tu es, et ça peut être assez rassurant d'avoir toujours les mêmes phrases, peu importe le sujet. Pour te donner des idées, voir les phrases balises que j'utilisais : 

Transition entre la phase d'émotion et la phase de compréhension : Avant toute prise de décision, j'essaie d'abord de mieux comprendre la situation

Transition entre la phrase de compréhension et les solutions alternatives : Maintenant que j'ai mieux compris la situation, je vois que plusieurs solutions s'offrent à moi

Transition entre la phase de solution et la phase de résolution (expression claire de la solution choisie) : cette dernière solution me parait être la plus avantageuse pour tout le monde, c'est donc celle que je choisis. 

Évidemment, il faut que tu adaptes ces phrases pour qu'elle te corresponde, mais ça peut déjà te donner des idées. 

Il n'y a pas vraiment de recette miracle pour les oraux, la clé, une fois que tu as compris la méthode, c'est de t'entrainer régulièrement : tu n'est pas obligé de faire 10 sujets par jour (perso, je pense même que c'est un peu contre productif) mais si tu fais 2/3 sujets tous les jours, tu vas voir que tu vas très vite t'améliorer. ! je te conseille d'utiliser les sujets du TAT qui sont très variés et assez originaux : certains vont vraiment te mettre en difficulté et ça t'aidera à faire preuve de créativité et à gérer ton stress si jamais tu tombes devant un sujet qui ne te parle pas le jour des vrais oraux.

Je te conseille aussi de t'enregistrer à chacun de tes oraux, pour te réécouter juste après, voir ce qui n'allait pas, et essayer d'améliorer les points qui étaient un peu bancals. 

N'hésite pas à faire des oraux devant des gens : ta famille, tes amis (de PASS ou des amis qui ne sont pas du tout dans ce cursus), ton parrain/marraine du tat si tu en as un, etc ... Essaie aussi de varier les jurys pour avoir des retours différents. 

J'espère que ça aura pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Bon courage !