Ancien du Bureau Shtomal Posted November 30, 2016 Ancien du Bureau Posted November 30, 2016 Bonjour, Alors j'ai une question par rapport à la concordance entre les cours de biocell et d'histo. En gros, dans le cours d'histo, on a vu que "l'EPO stimule la différenciation des cellules souches en proerythroblaste". Et en biocell, sur le cours sur la différenciation cellulaire, il y a noté que "la BFC-E, précurseur des proérythroblastes, est insensible à l'action de l'EPO". Du coup, puisque le BFC-E est un précurseur des prérythroblastes, est ce qi'il est sensible ou non à l'EPO? Et dans ce cas là, est ce qu'on apprend deux choses différentes selon les cours de biocell et histo ? Merci Lucile
Valou31 Posted November 30, 2016 Posted November 30, 2016 Effectivement tu as raison je pense après le cours d'Histo parle de stimuler la différenciation , or en Biocell hier on a vu qu'il y avait 6 stades de division entre BCF-E et CFC-E , peut être que l'EPO agit sur un de ces stades pour stimuler la différenciation et non sur le BCF-E comme vu hier ce qui rendrait cohérant les 2 cours , je sais pas trop ^^ Dans tous les cas on apprend pour chaque matière spécifiquement je pense
Solution beneeey Posted November 30, 2016 Solution Posted November 30, 2016 Salut ! Alors : les deux cours ont raison (heureusement ), en fait : - la prolifération des proérythroblastes (donc CFC-E) est sensible à l'EPO = les PROERYTHROBLASTES y sont SENSIBLES mais - la BFC-E (précurseur des érythroblastes) est insensible à l'EPO = les PRECURSEURS y sont INSENSIBLES Voilà, j'espère que ça vous a éclairci les idées ! Bonne soirée
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 1, 2016 Author Ancien du Bureau Posted December 1, 2016 Ahhhh merci beaucoup! Oui heureusement qu'on apprend des choses cohérentes entre chaque matière ahaha
Recommended Posts