Jump to content

EPO et érythropoïèse

Go to solution Solved by beneeey,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour, 

Alors j'ai une question par rapport à la concordance entre les cours de biocell et d'histo. 

En gros, dans le cours d'histo, on a vu que "l'EPO stimule la différenciation des cellules souches en proerythroblaste".

Et en biocell, sur le cours sur la différenciation cellulaire, il y a noté que "la BFC-E, précurseur des proérythroblastes, est insensible à l'action de l'EPO".

Du coup, puisque le BFC-E est un précurseur des prérythroblastes, est ce qi'il est sensible ou non à l'EPO?

Et dans ce cas là, est ce qu'on apprend deux choses différentes selon les cours de biocell et histo ?

Merci :)

Lucile

Posted

Effectivement tu as raison je pense après le cours d'Histo parle de stimuler la différenciation , or en Biocell hier on a vu qu'il y avait 6 stades de division entre BCF-E et CFC-E , peut être que l'EPO agit sur un de ces stades pour stimuler la différenciation et non sur le BCF-E comme vu hier ce qui rendrait cohérant les 2 cours , je sais pas trop ^^

Dans tous les cas on apprend pour chaque matière spécifiquement je pense 

• Solution
Posted

Salut !

Alors : les deux cours ont raison (heureusement ;) ), en fait : 

- la prolifération des proérythroblastes (donc CFC-E) est sensible à l'EPO = les PROERYTHROBLASTES y sont SENSIBLES

mais 

- la BFC-E (précurseur des érythroblastes) est insensible à l'EPO = les PRECURSEURS y sont INSENSIBLES 

Voilà, j'espère que ça vous a éclairci les idées !

Bonne soirée :)

• Ancien du Bureau
Posted

Ahhhh merci beaucoup! 

Oui heureusement qu'on apprend des choses cohérentes entre chaque matière ahaha :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...