Lol12345 Posted May 13 Posted May 13 Salut à tous ! Je suis actuellement à un tournant décisif de mon année. Avec ma moyenne actuelle, je suis en zone rouge… Et pour moi, l’oral, c’est clairement ma DERNIÈRE CHANCE. Je ne vous cache pas que je vise un exploit, un vrai miracle, pour espérer rattraper et accéder là où je rêve d’aller. C’est maintenant ou jamais. Je cherche donc une personne (ou plusieurs !) qui a déjà eu de super notes à l’oral (18, 19, 20), quelqu’un qui a envie de transmettre et d’aider. J’ai besoin d’entraînement, de conseils, de retours, de confrontation, bref, d’un coup de pouce concret pour tout donner dans les jours à venir. Je sais que tout le monde joue gros aux oraux. Mais selon ta moyenne, la pression est totalement différente, et dans mon cas, chaque point va peser plus que jamais. Si toi, tu as déjà brillé à l’oral et que tu es prêt(e) à me consacrer un peu de ton temps, tu peux littéralement changer le cours de mon année. Alors si tu veux faire une bonne action, aider une personne ultra motivée et prête à tout donner, écris-moi ! Merci d’avance à ceux qui répondront à cet appel du cœur (et du cerveau) ! Quote
LS2 Posted May 14 Posted May 14 Coucou, je profite de ton message pour demander la même chose, serait-il possible d’avoir quelques conseilles voir des témoignages par rapport à la méthodologie pour ceux qui ont eu de très bonne notes à l’oral notamment Quote
Solution PetiteComète Posted May 15 Solution Posted May 15 (edited) Coucou, Je me permet de vous encourager à aller assister aux ateliers oraux du tutorat : vous aurez un recap methodo essentiel selon moi et un echange avec des tuteurs ce qui est toujours intéressant De plus, il y a souvent de nombreux étudiants qui travaillent tous ensemble pour préparer les oraux et c'est toujours très enrichissant de réfléchir ensemble à un problème ! Je t'invite donc à te mettre avec des amis et à chaque jour faire 1 ou 2 oraux sur les mêmes sujets. Ceci te permettra de vraiment t'entraîner à la méthodologie et le fait d'écouter l'autre ensuite (dans mon cas on s'envoyait des vocaux) te permet de voir à quoi on pensé les autres ! Selon moi, 2/3 choses sont importantes à faire pendant l'oral pour avoir une bonne note et ne pas etre destabilisé : => noter des lieux, des situations qui peuvent te permettre davoir des idées rapides et concrètes pour ne pas être seul ! : commencer ton histoire en disant que vous êtes plusieurs, parler de la boulangerie qui est ouverte, du trafic des voitures à côtés, de ton voisin... => bref faire en sorte de ne jamais être seul de facon automatique => réfléchir à des raisons qui pourrait expliquer les mauvais comportements : je sais c'est étrange à dire mais pendant les oraux les profs aime que tu aide tout le monde, même ceux qui sont en cause ! Alors même si tu dois dans ces cas là dire que c'est bien leur faute, il est souvent recommandé de les guider. => se renseigner sur des associations selon le problème auxquels tu fais face, pour pouvoir aider par la suite, il est appréciable de montrer que la situation ta donné envie de t'engager sur le long terme Bon courage à vous deux Edited May 15 by PetiteComète Zouuuaulit, LS2 and feligament 1 1 1 Quote
PetiteComète Posted May 16 Posted May 16 (edited) Coucou @LS2 et @Lol12345, Je viens de penser à une autre chose que j'avais faite pour préparer les oraux : => se faire des listes de synonymes ! En effet les profs vont enchaîner plusieurs fois les mêmes oraux alors si tous disent "je suis surprise" il est bien de se démarquer en utilisant d'autres mots peut être plus précis encore " stupéfaite " , "saisie" , "déconcertée" , " émerveillée " , " embarrassée" , "sidérée", "ahurie" , "ébahie" , "médusée" etc Ça demande pas beaucoup de travail et ça peut aider à faire la différence mais aussi à exprimer les bonnes émotions Edited May 16 by PetiteComète Pipas and LS2 2 Quote
Recommended Posts