MucoVICsidose Posted May 13 Posted May 13 Saluttt, euh alors je m’en préoccupe un peu tard… mais je viens de me rendre compte que ayant eu l’option sdv pour ma PASS les LAS.2 de droit c’est compliqué avec 2 possibilités BBE (differente de la pass) et 2B2M (proche de la pass) et BCP mais il faut faire je sais pas quoi pour être accepter sur ecandidat. J’ai réussi à trouver des temoignages qui expliquent le programme, le déroulement ect… et au pire je vais m’inscrire sur moodle pour regarde les infos de ces L2. Mais j’ai pas trouvé pour BBE quelqu’un pour m’envoyer le lien d’un temoignage ou juste m’expliquer ?? Et aussi du coup vu que je suis THE touriste, j’ai rien compris au fonctionnement GA, admis filieres MMOPK, note seuil, moyenne, (j’ai juste suivi le lissage WOUW la meuf sait lire) et aussi on final y’a cette année en medecine que 120 places pour les LAS2/3 donc c’est toutes les LAS mais comment on sait le nombre de places par las2. Bref je suis perdue, merci d’avance ! Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted May 13 Membre du Bureau Posted May 13 Coucouu Il y a 5 heures, MucoVICsidose a dit : Mais j’ai pas trouvé pour BBE quelqu’un pour m’envoyer le lien d’un temoignage ou juste m’expliquer ?? je n'ai pas fait BBE mais je te laisse un témoignage d'une personne l'ayant fait l'année dernière (probablement qu'avant septembre prochain quelqu'un d'autre de notre année en fera un aussi !) Il y a 5 heures, MucoVICsidose a dit : Et aussi du coup vu que je suis THE touriste, j’ai rien compris au fonctionnement GA, admis filieres MMOPK, note seuil, moyenne, (j’ai juste suivi le lissage WOUW la meuf sait lire) t'inquiète pour ça c'est un petit peu compliqué à comprendre, y'en a pleins d'autres dans ton cas ! En gros pour les GA -- > à l'issue des demandes d'inscriptions dans chaque filière, il y aura un "premier groupe d'admis" qui correspondra aux fameux "GA", en fait c'est la moitié du numérus respectif de chaque filière qui permet d'accéder à son vœu sans passer par les oraux. Généralement (surtout en pass) les gens demandent toutes les filières ou presque, donc on se réfère au plus grand numérus (celui de médecine) pour fixer le seuil des GA (pour votre année c'est donc 179/2 = 89,5 qu'on arrondit à 89). En théorie les 89 premières personnes classées en médecine peuvent y accéder directement, mais parmi elles il peut y avoir le cinquième par exemple qui était aussi GA dentaire (GA dentaire --> 42/2 = 21) et décide de la prendre en laissant sa place de médecine, et il y a aussi de plus en plus de personnes qui osent aller aux oraux pour demander une autre filière même s'ils sont GA med (parce que malgré le fait que cela paraisse "illogique" vu que med est la filière la plus demandée, cela reste la filière avec le plus gros numérus donc la plus simple pour être GA) ; cependant les places non prises des GA ne remontent pas et sont redistribuées aux oraux --> Pour le reste, en gros tu auras dans les prochains jours un classement (public sur moodle) qui sortira dans chaque filière suite à la note lissée de la mineure (note que tu retrouveras sur ton ENT). Suite à ces classements, plusieurs seuils seront fixés par le jury : le seuil des grands admis dans chaque filière (ce que j'ai tenté d'expliquer dessus #pasclair) et le seuil pour accéder aux oraux. Celles et ceux qui accèdent aux oraux seront convoqués pour l'épreuve du second groupe Il y a 5 heures, MucoVICsidose a dit : on final y’a cette année en medecine que 120 places pour les LAS2/3 donc c’est toutes les LAS mais comment on sait le nombre de places par las2. contrairement à la LAS1, en LAS2 il n'y a pas de cota par faculté, donc c'est vraiment 120 toutes licences confondues (sachant qu'il y a des licences où il y a 5 LAS2 et d'autres 80) j'espère avoir pu un peu répondre à tes questions ! :) Bonne soirée et bon courage !!! :)) Quote
MucoVICsidose Posted May 13 Author Posted May 13 9 minutes ago, Ahilesnerfsquejai said: Coucouu je n'ai pas fait BBE mais je te laisse un témoignage d'une personne l'ayant fait l'année dernière (probablement qu'avant septembre prochain quelqu'un d'autre de notre année en fera un aussi !) t'inquiète pour ça c'est un petit peu compliqué à comprendre, y'en a pleins d'autres dans ton cas ! En gros pour les GA -- > à l'issue des demandes d'inscriptions dans chaque filière, il y aura un "premier groupe d'admis" qui correspondra aux fameux "GA", en fait c'est la moitié du numérus respectif de chaque filière qui permet d'accéder à son vœu sans passer par les oraux. Généralement (surtout en pass) les gens demandent toutes les filières ou presque, donc on se réfère au plus grand numérus (celui de médecine) pour fixer le seuil des GA (pour votre année c'est donc 179/2 = 89,5 qu'on arrondit à 89). En théorie les 89 premières personnes classées en médecine peuvent y accéder directement, mais parmi elles il peut y avoir le cinquième par exemple qui était aussi GA dentaire (GA dentaire --> 42/2 = 21) et décide de la prendre en laissant sa place de médecine, et il y a aussi de plus en plus de personnes qui osent aller aux oraux pour demander une autre filière même s'ils sont GA med (parce que malgré le fait que cela paraisse "illogique" vu que med est la filière la plus demandée, cela reste la filière avec le plus gros numérus donc la plus simple pour être GA) ; cependant les places non prises des GA ne remontent pas et sont redistribuées aux oraux --> Pour le reste, en gros tu auras dans les prochains jours un classement (public sur moodle) qui sortira dans chaque filière suite à la note lissée de la mineure (note que tu retrouveras sur ton ENT). Suite à ces classements, plusieurs seuils seront fixés par le jury : le seuil des grands admis dans chaque filière (ce que j'ai tenté d'expliquer dessus #pasclair) et le seuil pour accéder aux oraux. Celles et ceux qui accèdent aux oraux seront convoqués pour l'épreuve du second groupe contrairement à la LAS1, en LAS2 il n'y a pas de cota par faculté, donc c'est vraiment 120 toutes licences confondues (sachant qu'il y a des licences où il y a 5 LAS2 et d'autres 80) j'espère avoir pu un peu répondre à tes questions ! :) Bonne soirée et bon courage !!! :)) Merci beaucoup pour ta réponse j’ai compris la majeure partie, mais du coup pour les GA en LAS2 pour sciences de la vie y’en a un nombre différents dans les trois groupes (BBE, 2B2M et BCP) ? Ou ils font lissage des trois groupes et y’a un nombre de GA general ? Aussi j’ai une autre question du coup, par rapport aux autres années si j’ai bien compris y’a de plus en plus de monde en LAS2 donc de plus en plus de monde en BCP et 2B2M donc le lissage et la concurrence est d’autant plus dur ? Et y’a un peu moins de monde en BBE ? Quote
Membre du Bureau Solution Ahilesnerfsquejai Posted May 13 Membre du Bureau Solution Posted May 13 il y a 1 minute, MucoVICsidose a dit : mais du coup pour les GA en LAS2 pour sciences de la vie y’en a un nombre différents dans les trois groupes (BBE, 2B2M et BCP) ? Ou ils font lissage des trois groupes et y’a un nombre de GA general ? non c’est vraiment un lissage par licence, donc le lissage entre les trois SV peut être totalement différent il y a 2 minutes, MucoVICsidose a dit : Aussi j’ai une autre question du coup, par rapport aux autres années si j’ai bien compris y’a de plus en plus de monde en LAS2 donc de plus en plus de monde en BCP et 2B2M donc le lissage et la concurrence est d’autant plus dur ? Oui la concurrence est plus dure mais en vrai c’est un phénomène qui s’étend à la las2 en général, on est beaucoup plus qu’avant donc il ne faut pas que ça t’angoisse spécifiquement pour cette licence. Pour le lissage ça varie d’une année sur l’autre, de ce que j’ai compris cette année en BCP par exemple le lissage a été plus profitable que l’an dernier, et l’année prochaine ça peut être encore une toute autre dynamique donc c’est compliqué de s’y fier il y a 6 minutes, MucoVICsidose a dit : Et y’a un peu moins de monde en BBE ? oui car BBE est sur dossier (BCP aussi mais BBE est plus sélective encore) et généralement elle est donnée à des gens pas trop mal classés en pass; ça fait qu’il y’a moins de monde à la finalité en LAS2 comparé aux autres de SV Quote
MucoVICsidose Posted May 13 Author Posted May 13 1 minute ago, Ahilesnerfsquejai said: non c’est vraiment un lissage par licence, donc le lissage entre les trois SV peut être totalement différent Oui la concurrence est plus dure mais en vrai c’est un phénomène qui s’étend à la las2 en général, on est beaucoup plus qu’avant donc il ne faut pas que ça t’angoisse spécifiquement pour cette licence. Pour le lissage ça varie d’une année sur l’autre, de ce que j’ai compris cette année en BCP par exemple le lissage a été plus profitable que l’an dernier, et l’année prochaine ça peut être encore une toute autre dynamique donc c’est compliqué de s’y fier oui car BBE est sur dossier (BCP aussi mais BBE est plus sélective encore) et généralement elle est donnée à des gens pas trop mal classés en pass; ça fait qu’il y’a moins de monde à la finalité en LAS2 comparé aux autres de SV Ok j’ai compris merci beaucoup!!!! Quote
meresup Posted May 14 Posted May 14 8 hours ago, Ahilesnerfsquejai said: oui car BBE est sur dossier Coucou @Ahilesnerfsquejai alors non BBE n'est pas sur dossier. C'est un accès de droit pour les personnes qui ont eu mineure biologie en PASS. Ceci dit, c'est vrai qu'il y a moins de monde dans cette licence (peut-être par manque d'informations d'ailleurs, c'est une LAS un peu mystérieuse haha) Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted May 14 Membre du Bureau Posted May 14 il y a 23 minutes, meresup a dit : Coucou @Ahilesnerfsquejai alors non BBE n'est pas sur dossier. C'est un accès de droit pour les personnes qui ont eu mineure biologie en PASS. Ceci dit, c'est vrai qu'il y a moins de monde dans cette licence (peut-être par manque d'informations d'ailleurs, c'est une LAS un peu mystérieuse haha) Ahii pardon alors ! j’avais toujours entendu que BCP et BBE n’acceptaient pas tout le monde … #fakeinfoapparemment Quote
MucoVICsidose Posted May 14 Author Posted May 14 3 hours ago, meresup said: Coucou @Ahilesnerfsquejai alors non BBE n'est pas sur dossier. C'est un accès de droit pour les personnes qui ont eu mineure biologie en PASS. Ceci dit, c'est vrai qu'il y a moins de monde dans cette licence (peut-être par manque d'informations d'ailleurs, c'est une LAS un peu mystérieuse haha) Ok merci pour l’info! Quote
Recommended Posts