Jump to content

Recommended Posts

Posted

Au QCM n°3 du polycopié, page 12 :

" On applique à l'aimantation résultante d'un système de protons une impulsion de 30°. 100 ms plus tard la composante longitudinale atteint 88,2% de l'aimantation résultatnte d'équilibre et la composante transversale a décru de 86%. "

Pour calculer le T1, on utilise dans le corrigé la formule

Mz = Mo [1 - e(-t/T1)]

Or dans le cours, cette formule est réservée aux angles d'impulsion de 90° et on utilise plutôt la formule 

Mz = Mo [1 - (1 - cosθ) e(-t/T1)]

Du coup je sais pas si c'est moi qui ai zappé quelque chose ou bien......?

Guest pbaietto
Posted

lorsque tu as un angle de 90°, cos 90° = 0 donc la formule est simplifiée par rapport à celle de départ. Mais je te conseille d'apprendre la formule avec le cos à l'intérieur, comme ca tu ne pourras pas te tromper. 

Bon courage pour tes révisions :-)

Posted

Oui oui ça je l'ai bien compris ! Mon problème est que dans l'énoncé on a cos30° mais dans la correction, la prof utilise la formule simplifiée Mz = Mo [1 - e(-t/T1)]  donc en prenant cos90° alors que l'angle est de 30°

Guest pbaietto
Posted

elle doit peut être s'arranger pour retomber sur un angle de 90° ou autre, je ne sais pas comment elle fait. Mais si tu utilise bêtement la formule dans ce cas là avec un angle de 30°, tu trouves T1 = 1s sans trop de problème normalement :-)

tiens moi au jus de ta progression dans cet exercice 

bon courage

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...