Maria Posted December 19, 2013 Posted December 19, 2013 Au QCM n°3 du polycopié, page 12 : " On applique à l'aimantation résultante d'un système de protons une impulsion de 30°. 100 ms plus tard la composante longitudinale atteint 88,2% de l'aimantation résultatnte d'équilibre et la composante transversale a décru de 86%. " Pour calculer le T1, on utilise dans le corrigé la formule Mz = Mo [1 - e(-t/T1)] Or dans le cours, cette formule est réservée aux angles d'impulsion de 90° et on utilise plutôt la formule Mz = Mo [1 - (1 - cosθ) e(-t/T1)] Du coup je sais pas si c'est moi qui ai zappé quelque chose ou bien......?
Guest pbaietto Posted December 22, 2013 Posted December 22, 2013 lorsque tu as un angle de 90°, cos 90° = 0 donc la formule est simplifiée par rapport à celle de départ. Mais je te conseille d'apprendre la formule avec le cos à l'intérieur, comme ca tu ne pourras pas te tromper. Bon courage pour tes révisions :-)
Maria Posted December 22, 2013 Author Posted December 22, 2013 Oui oui ça je l'ai bien compris ! Mon problème est que dans l'énoncé on a cos30° mais dans la correction, la prof utilise la formule simplifiée Mz = Mo [1 - e(-t/T1)] donc en prenant cos90° alors que l'angle est de 30°
Guest pbaietto Posted December 23, 2013 Posted December 23, 2013 elle doit peut être s'arranger pour retomber sur un angle de 90° ou autre, je ne sais pas comment elle fait. Mais si tu utilise bêtement la formule dans ce cas là avec un angle de 30°, tu trouves T1 = 1s sans trop de problème normalement :-) tiens moi au jus de ta progression dans cet exercice bon courage
Recommended Posts