MEDAya Posted May 10 Posted May 10 Bonjour , j’ai remarqué que dans plusieurs qcms sur la sénescence cellulaire on nous demandait s’il y avait des marqueurs communs aux cellules souches et c’était considérée comme faux . Sauf que dans un qcm , on nous précise « à l’exception de la télomérase » et c’est considérer comme vrai . Donc lequel est le bon ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fodiliaque Posted May 17 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 17 Le 10/05/2025 à 19:11, MEDAya a dit : Bonjour , j’ai remarqué que dans plusieurs qcms sur la sénescence cellulaire on nous demandait s’il y avait des marqueurs communs aux cellules souches et c’était considérée comme faux . Sauf que dans un qcm , on nous précise « à l’exception de la télomérase » et c’est considérer comme vrai . Donc lequel est le bon ? Coucou, selon moi la telomerase reste le marqueur commun aux cellules souches donc j’aurais tendance à dire vrai… Mais c’est un peu plus compliqué que ça car d’autres types cellulaires peuvent malgré tout exprimer cette enzyme (notamment dans le processus physiopath de la cancerogenese)… Donc à vrai dire la question reste flou, fie toi à ces deux corrections et à ce que le prof a dit cette année, et au vu de la formulation alterne entre ces deux réponses :) Paulimère, MEDAya and PASScalLeGrandFrère 1 1 1 Quote
Recommended Posts