inesdjbr Posted May 10 Posted May 10 Bonjour, je ne comprends pas à quoi correspond la concentration égale à 0,016 mOsm dans la correction de cet item svp Un récipient est séparé en deux compartiments 1 et 2 par une membrane dialysante. Chaque compartiment contient une solution de NaCl à la même concentration. Dans l'un des 2 compartiments, on introduit une macromolécule ionisable (MCIx), non diffusible, à la concentration de 1 mmol·L-. A l'équilibre, on a : [Na+]1 × [Cl]1 = 36 (mmol·L-1)2 et [Cl]2= 12 mmol·L-1 Donnée: Constante cryoscopique de l'eau: Kc≈2°C/(Osm.kg¹) Quote
Membre du Bureau Cerimay Posted May 10 Membre du Bureau Posted May 10 Salut pour résoudre de Donan il faut que tu rappelles du cours Soit équilibre de Donnan [Na]1×[Cl]1=[Na]2×[Cl]2 Electro neutralité : [Na+]1=[Cl-]1 et [Cl-]2=x[Mx+]2+[Na+]2 or tu sais que : [Na+]1 × [Cl]1 = 36 (mmol·L-1)2 et [Cl]2= 12 mmol·L-1 Donc tu sais que : [Na]2=( [Na]1×[Cl]1)/[Cl]2=36/12=3 Désormais on connait les concentrations de tous nos ions à l'état d'équilbre il nous reste qu'a déterminer la valence de notre protéine: Comme on est en condition d'élétro-neutralité sachant que l'on a ajouté 1mmol de chlorate de protéine et que la protéine ne diffuse pas on a : [Cl-]2=x[Mx+]2+[Na+]2 = 12 = 1.x +3 <=> x= 12 - 3 = 9 donc M9+ pour le E j'avoue être nul au Jeopardy . Il me faudrait l'énoncé complet du QCM pour te répondre. Bon courage ! HectoPascal 1 Quote
inesdjbr Posted May 10 Author Posted May 10 il y a 16 minutes, Cerimay a dit : Salut pour résoudre de Donan il faut que tu rappelles du cours Soit équilibre de Donnan [Na]1×[Cl]1=[Na]2×[Cl]2 Electro neutralité : [Na+]1=[Cl-]1 et [Cl-]2=x[Mx+]2+[Na+]2 or tu sais que : [Na+]1 × [Cl]1 = 36 (mmol·L-1)2 et [Cl]2= 12 mmol·L-1 Donc tu sais que : [Na]2=( [Na]1×[Cl]1)/[Cl]2=36/12=3 Désormais on connait les concentrations de tous nos ions à l'état d'équilbre il nous reste qu'a déterminer la valence de notre protéine: Comme on est en condition d'élétro-neutralité sachant que l'on a ajouté 1mmol de chlorate de protéine et que la protéine ne diffuse pas on a : [Cl-]2=x[Mx+]2+[Na+]2 = 12 = 1.x +3 <=> x= 12 - 3 = 9 donc M9+ pour le E j'avoue être nul au Jeopardy . Il me faudrait l'énoncé complet du QCM pour te répondre. Bon courage ! Aha merci c'est gentil mais du coup c'est la E que je ne comprends pas ! L'énoncé est celui ci Bon courage à toi aussi ! Quote
Membre du Bureau Solution Cerimay Posted May 10 Membre du Bureau Solution Posted May 10 D'abord, il faut que tu détermine la concentration osmolaire dans le compartiment 2. elle est de [Na+]2+[Cl-]2+[M9+]2=3+12+1 =16 =mmol.L-1 ≡ mosm.kg (dans ce cas) je pense que c'est ça qui bloque dans ton cas. Ensuite tu vérifie si ça colle : ∆θ = -Kc × Cosm = -2×16.10-3 (/!\ conversion) = -32.10-3=0,032°C Donc l'item est faux ! n'hésite pas si ce n'est toujours pas clair ! HectoPascal 1 Quote
inesdjbr Posted May 10 Author Posted May 10 il y a 34 minutes, Cerimay a dit : D'abord, il faut que tu détermine la concentration osmolaire dans le compartiment 2. elle est de [Na+]2+[Cl-]2+[M9+]2=3+12+1 =16 =mmol.L-1 ≡ mosm.kg (dans ce cas) je pense que c'est ça qui bloque dans ton cas. Ensuite tu vérifie si ça colle : ∆θ = -Kc × Cosm = -2×16.10-3 (/!\ conversion) = -32.10-3=0,032°C Donc l'item est faux ! n'hésite pas si ce n'est toujours pas clair ! C'est bnn j'ai compris merci ! Bonne fin de journée Quote
Recommended Posts