Tuteur leaaaaaa Posted May 8 Tuteur Posted May 8 (edited) coucouuu je fais ce témoignage parce que les PASS vont bientot rentrer dans la période des choix de las2 sur ecandidat et peu de témoignages parlent de la las2 de psychologie (à ALBI !!!!) alors que cela peut être un super choix à envisager pour recandidater à MMOPK alors, il faut savoir que j’étais en PASS avec mineure biologie et malgré avoir valider la majeure santé, je n’avais pas été classé pour les filières, vu ma note à la mineure biologie, il était impossible de m’imaginer partir en 2B2M, parce que je savais que ça allait pas le faire, et en me renseignant, je savais qu’il existait une las de psycho qui pouvait m’intéresser, alors j’ai candidaté là bas et il faut savoir que je n’ai pas eu de soucis à être prise dans cette las (à la différence des las2 de ut2 qui ne prennent presque pas d’étudiants venant de ut3) je suis arrivée en l2 de psycho sans avoir fait de l1, et honnêtement c’est faisable (juste pour certains détails dont par exemple comment faire des dossiers etc, mais il suffit de demander à des l2 classiques), par exemple j’avais réussi à avoir les cours de l1 en demandant courant septembre à une fille de mon groupe de td, y’a aucun esprit de compétition, donc les autres vous aideront sans problème si vous avez des difficultés alors dès le début de l’année, on nous dit de faire des groupes dans plusieurs matières, il y a beaucoup de travaux de groupe en psycho !!!!! donc choisissez bien vos groupes au début de l’année (conseils : mettez vous avec les gens qui se mettent devant en td, c’est souvent ceux qui suivent le plus et donc qui travaillent également le plus) en ce qui concerne les matières, au semestre 3 on avait : - psychologie cognitive : c’est des cours sur les fonctions exécutives, l’attention, la métacognition → examen écrit au milieu et à la fin de semestre en individuel (questions de cours) + un travail de groupe (dossier et oral sur les méthodes d’apprentissage) → mon avis : 8/10 prof très très investi et passionné (les expériences en td sont cool) et si on apprend par coeur c’est faisable d’avoir d’excellente note en individuel - psychopathologies et psychologie clinique : psychologie clinique : c’est des cours sur la psychanalyse en majorité (Freud...) → mon avis : 9/10 l’une de mes matières préférées, attention la dissertation en partiel (en CC) tombe sur une partie très précise du cours (et si tu fais hors sujet les notes tombent vite très bas) faut s’accrocher en td mais si on suit bien c’est tout benef pour le partiel car il faut donner des exemples issus des td dans la dissertation psychopathologies : c’est des cours sur les troubles mentaux (troubles personnalités, TDAH, TCA, TSA, troubles anxieux…) → mon avis: 6/10 pas fan du prof et de sa manière de faire ses cours (mais c’est perso ça), au partiel c’est un qcm et un cas clinique (comme fait en td), les notes sont assez aléatoires je trouve → 2 examens écrits (un au milieu du semestre et l’autre à la fin) en individuel - techniques du psychologues: c’est des cours sur comment mener un entretien non-directif de recherche, et en deuxième partie, comment construire un questionnaire, fallait se mettre en groupe de 3 et la note était basée sur 2 dossiers (un sur les entretiens, où il fallait faire passer à des étudiants du campus, et un autre sur les questionnaires, où on a dû construire notre propre questionnaire et le faire passer à des étudiants) → 2 dossiers à rendre en groupe → mon avis : 8/10 la prof est pépite, faut pas hésiter à lui poser des questions !!! - méthode du psychologue : que des td, on est vraiment libre dans cette matière, par groupe on a dû reproduire une étude sur le thème de notre choix et faire un dossier et un oral → dossier (juste la conclusion à faire en individuel) + un oral en groupe → mon avis : 6/10 la prof que j’ai eu (y’en a plusieurs) s’en fout complètement, avec elle les cours de 4h se transformait en cours de 2h, on est très très libre et peu encadrée dans cette matière - anglais : chaque prof a sa manière d’enseigner → compréhension orale et écrite, expression orale et écrite (+ participation pour certains) → mon avis : 6/10 l’impression d’être encore au lycée - UEO : matière optionnelle obligatoire, au s3 y’a pas le choix c’est des cours sur l’environnement → en 2024-2025 c’était la première fois qu’il y avait cette matière donc on a été évalué que sur notre assiduité aux cours mais ca serait different l’année pro en ce qui concerne les matières, au semestre 4 on avait : - psychologie du développement : c’est des cours sur comment évolue les enfants avec des cours super variés, c’est assez théorique et la prof est exigeante mais elle est passionnée et ça se sent dans les cours → examen écrit au milieu et en fin de semestre + un oral en groupe + td évalué → mon avis : 8/10 la prof est la directrice de la licence et elle en attend beaucoup surtout au niveau de la méthode en psychologie (vous inquiétez pas vous la reverrez environ 34 fois) mais les cours sont super intéressants - psychologie sociale : c’est des cours les comportements et les attitudes des individus, le prof est souvent absent, souvent en retard, les cours sont très répétitifs mais au dernier cm il donne tout ce qu’il y aura au partiel donc niquel → examen écrit en fin de semestre (individuel) + un oral en groupe sur un sujet donné + un oral sur les techniques de manipulation (mise en scène, genre théâtre) → mon avis : 5/10 pas accroché avec le prof mais c’est très facile d’avoir une excellente note si on bosse un minimum - neurosciences et comportements : c’est des cours sur les structures du cerveau, leurs fonctionnements et comment elles entrent en jeu lors de nos actions → examen écrit en fin de semestre (individuel) avec 2 questions à developper (une pour chaque prof) + une moyenne de 3 examens écrits faits en td → mon avis : 8/10 la prof de td est géniale et permet de mieux comprendre les cm qui honnêtement sont pas les cours les plus clairs que j’ai eu - techniques du psychologue : c’est des cours sur la psychométrie, les tests chez les adultes et les enfants (WISC, WAIS…). → 2 examens écrits individuels + un qcm sur les enfants → mon avis : 7/10 la partie sur la psychométrie est complexe mais la partie adulte et enfant est plus facile et permet de se rattraper - anglais : → comme au premier semestre - UEO : sur ce semestre, j’avais pris stage → dossier + oral en ce qui concerne la charge de travail, c’était faisable en travaillant régulièrement tout se passera bien, c’est complètement différent de la pass autant pour le travail que pour le niveau, en étant régulier et investi, c’est possible d’avoir de très bonnes notes après faites vraiment attention sur les travaux de groupe, des fois des matières entières reposent sur le groupe ! je ne vais pas vous mentir, l’année de las n’est pas une année facile elle est remplie de doutes et d’incertitudes on a l’impression de passer l’année à attendre quelques choses que l’on aura peut être jamais néanmoins c’est une réelle chance et il faut se donner à fond c’est le métier de nos rêves qui est au bout de tout cela !!! maintenant les notes, seul le s3 est classant et j’ai obtenu 16,55 de moyenne, ce qui m’a permis d’être classée 1ère de la promo, sachant que la moyenne de la promo s’élevait à 11 et quelques grâce à cela j’ai eu un lissage extrêmement positif et j’ai fini avec 19,965, alors on peut en penser ce qu’on veut du lissage (on sait tous que c’est injuste) mais il faut essayer de composer avec et c’est dans cette mesure que la las2 de psycho est un bon plan, comme il y a peu de las il est plus facile de se démarquer, surtout si vous êtes à l’aise à la fois avec la rédaction donc un aspect bien littéraire et des notions plus scientifiques en ce qui concerne le classement j’ai fini GA en étant 2ème de toutes les las ce qui m’a permis d’avoir toutes les filières, et mon choix s’est tourné vers maieu j’espère avoir pu vous aider si vous avez plus de questions n’hésitez pas courageeeee a tous (je vous prépare un drive avec tous mes cours de l’année remis au propre, si ça interesse des gens vous l’aurez bientôt...) update le drive est là j’espère que cela pourra vous aidez !!!! https://drive.google.com/drive/folders/1lzlv679VEss5I5KUJbY04mDE-n-EVSN-?usp=drive_link Edited May 17 by leaaaaaa PASSofia, celinamide, adiazépam and 2 others 4 1 Quote
kina Posted May 8 Posted May 8 Merci bcp pour ton témoignage, qui est assez complet. Tu as déjà une idée de la filière qui te plairait ? Quote
inesdjbr Posted May 9 Posted May 9 Coucou, merci pour ton témoignage ! Vous étiez combien en LAS2 là bas stp ? Quote
Tuteur leaaaaaa Posted May 9 Author Tuteur Posted May 9 j’ai pas le chiffre précis mais moins d’une quinzaine je dirais Quote
Lauf-65 Posted May 16 Posted May 16 Merci beaucoup pour ton témoignage très complet. J'ai une question quand et où est ce qu'on peut s'inscrire à cette Las Quote
Tuteur leaaaaaa Posted May 17 Author Tuteur Posted May 17 (edited) Il y a 19 heures, Lauf-65 a dit : Merci beaucoup pour ton témoignage très complet. J'ai une question quand et où est ce qu'on peut s'inscrire à cette Las coucou tu as un message à la une expliquant tout « D) Les licences dépendantes de l’INUC Nous nous sommes également renseignés sur l’Institut Universitaire Champollion implanté sur 3 campus (Albi, Rodez et Castres) en région Occitanie. En PASS, aucune option ne correspond aux licences proposées par cette Université donc tout étudiant en PASS ou en LAS.1 (de mention différente) ou autre et l’ayant validé (en session 1 ou 2) peut candidater sur la plateforme ARIA pour la L2 de son choix. La date de clôture dépend parfois des mentions de licence. Au moment de la candidature/inscription, vous aurez la possibilité de dire si vous souhaitez faire une L.AS 2. À partir du moment où la candidature est acceptée vous êtes automatiquement acceptés en L.AS 2. Voici le lien qui vous guidera dans ces démarches et qu’on nous a demandé de vous transmettre : https://www.univ-jfc.fr/inscriptions-et-candidatures/sinscrire-en-licence. » Edited May 17 by leaaaaaa Quote
Petitpass Posted May 18 Posted May 18 Salut, merci beaucoup pour ton témoignage je n’ai pas encore validé mon année, je dois aller aux rattrapages, mais j’ai déjà candidaté pour la las 2 psycho, est ce que ils savent qu’on a les rattrapages et que de ce fait si on est accepté c’est sous réserve de? j’ai peur d’être refusé à cause de ça, si quelqu’un a été dans ce cas et qu’il peut m’aiclairer ça serait super merci d’avance Quote
Tuteur leaaaaaa Posted May 19 Author Tuteur Posted May 19 Le 18/05/2025 à 10:56, Petitpass a dit : Salut, merci beaucoup pour ton témoignage je n’ai pas encore validé mon année, je dois aller aux rattrapages, mais j’ai déjà candidaté pour la las 2 psycho, est ce que ils savent qu’on a les rattrapages et que de ce fait si on est accepté c’est sous réserve de? j’ai peur d’être refusé à cause de ça, si quelqu’un a été dans ce cas et qu’il peut m’aiclairer ça serait super merci d’avance salut selon moi j’imagine que les facs ne sont pas au courant de tout cela je vois pas comment ils pourraient le savoir mais je ne suis pas sûre essaye de poser cette question à des tuteurs orientation par exemple j’espère que tu auras la réponse à ta question Quote
lamarietavuela Posted May 19 Posted May 19 C'est un enseignement a distance ou c'est comment? Comme c'est en Albi, est-ce que tu as du faire autres démarches ? Quote
inesdjbr Posted May 19 Posted May 19 Le 18/05/2025 à 10:56, Petitpass a dit : Salut, merci beaucoup pour ton témoignage je n’ai pas encore validé mon année, je dois aller aux rattrapages, mais j’ai déjà candidaté pour la las 2 psycho, est ce que ils savent qu’on a les rattrapages et que de ce fait si on est accepté c’est sous réserve de? j’ai peur d’être refusé à cause de ça, si quelqu’un a été dans ce cas et qu’il peut m’aiclairer ça serait super merci d’avance Si on est acceptés c'est forcément sous réserve de car on ne peut pas faire de LAS2 sans avoir validé la PASS leaaaaaa 1 Quote
Tuteur leaaaaaa Posted May 19 Author Tuteur Posted May 19 il y a 34 minutes, lamarietavuela a dit : C'est un enseignement a distance ou c'est comment? Comme c'est en Albi, est-ce que tu as du faire autres démarches ? non c’est à la fac d’albi et les cours sont en présentiel et les seules démarches à faire sont celles sur ecandidat puis l’inscription quand tu es accepté Quote
lamarietavuela Posted May 19 Posted May 19 il y a 16 minutes, leaaaaaa a dit : non c’est à la fac d’albi et les cours sont en présentiel et les seules démarches à faire sont celles sur ecandidat puis l’inscription quand tu es accepté D'accord, merci ! Quote
Lauf-65 Posted May 20 Posted May 20 Merci et dernière question est ce qu'on reçoit un mail de confirmation une fois l'inscription effectuée ? Quote
Tuteur leaaaaaa Posted May 21 Author Tuteur Posted May 21 je ne me rappelle plus exactement mais je dirais que oui dans la cas contraire ou si tu as des doutes tu peux contacter la scolarité de la fac directement Quote
Recommended Posts