inesdjbr Posted May 8 Posted May 8 (edited) Bonjour, j'ai du mal avec les configurations R et S, même quand je pense avoir compris je me rends compte que j'ai finalement pas compris, dans le sujet 2020 session 1 par exemple je ne comprends pas pourquoi le OH a été numéroté en 1 et le COOH en 2. J'avais compris qu'on numérotait les groupements par ordre de priorité, or le COOH est prioritaire face au OH alors pourquoi ce n'est pas le COOH en 1 svp ? Edited May 8 by 31ines_ Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted May 8 Responsable Matière Posted May 8 1 hour ago, 31ines_ said: Bonjour, j'ai du mal avec les configurations R et S, même quand je pense avoir compris je me rends compte que j'ai finalement pas compris, dans le sujet 2020 session 1 par exemple je ne comprends pas pourquoi le OH a été numéroté en 1 et le COOH en 2. J'avais compris qu'on numérotait les groupements par ordre de priorité, or le COOH est prioritaire face au OH alors pourquoi ce n'est pas le COOH en 1 svp ? Salut, on denombre par priorité effectivement mais pas la priorité des fonctions ! Lors de la nomenclature effectivement l'acide est la fonction principale quand ya aussi un alcool mais pour R et S on fait en fonction de l'atome avec le numero atomique le plus grand. Ici, le O du OH a un numero atomique superieur au C du COOH (8 vs 6) donc il sera prioritaire pour les regles CIP (R/S). Dis moi si ya un truc que t'as pas compris ! Dr_Zaius and Bastitine 2 Quote
inesdjbr Posted May 8 Author Posted May 8 il y a 5 minutes, Aaronigashima a dit : Salut, on denombre par priorité effectivement mais pas la priorité des fonctions ! Lors de la nomenclature effectivement l'acide est la fonction principale quand ya aussi un alcool mais pour R et S on fait en fonction de l'atome avec le numero atomique le plus grand. Ici, le O du OH a un numero atomique superieur au C du COOH (8 vs 6) donc il sera prioritaire pour les regles CIP (R/S). Dis moi si ya un truc que t'as pas compris ! OK donc même s'il y a deux O dans COOH je prends en compte le C qui a un numéro atomique inférieur au O du OH ? Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted May 8 Responsable Matière Solution Posted May 8 7 minutes ago, 31ines_ said: OK donc même s'il y a deux O dans COOH je prends en compte le C qui a un numéro atomique inférieur au O du OH ? Oui l'atome qui compte c'est celui directement relié a ton carbone asymetrique. Tu ne regarderas le reste de la chaine que si c'est le meme atome qui est relie au carbone asymetrique Dr_Zaius 1 Quote
inesdjbr Posted May 8 Author Posted May 8 Ok merci beaucoup vraiment ! Bonne journée ! Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts