charlotte.p Posted May 8 Posted May 8 Bonjour, je suis à la recherche des vaccins obligatoires pour les stages en milieu hospitalier de la seconde année de médecine, j'ai été voir sur moodle mais je ne trouve rien. Quote
Ancien du Bureau Marlaryngite Posted May 8 Ancien du Bureau Posted May 8 Bonjour, Les vaccins obligatoires sont à faire pour la 4ème année ! Bonne journée Quote
charlotte.p Posted May 8 Author Posted May 8 Ah bon, je pensais que pour le stage en aout de la deuxième année c'était obligatoire. Il faut néanmoins être à jours dans ces vaccinations ou cela n'a pas d'importance ? Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted May 8 Ancien Responsable Matière Posted May 8 il y a 20 minutes, charlotte.p a dit : Ah bon, je pensais que pour le stage en aout de la deuxième année c'était obligatoire. Il faut néanmoins être à jours dans ces vaccinations ou cela n'a pas d'importance ? Coucou, ça a peut-être changé mais l’année dernière le vaccin pour l’hépatite B était obligatoire. Lors de l’inscription on nous demandait au moins un schéma vaccinal complet, c’est un vaccin que tu as peut-être eu quand tu étais enfant mais sinon il fallait le vaccin et c’est pareil en ifsi donc ça me paraît bizarre qu’ils l’ai enlevé. C’est vachement pas cool comme truc ( ça peut se terminer en cirrhose ou cancer du foie) et si tu demande à ton médecin c’est gratuit donc en vrai je pense que c’est mieux de le faire. Attention si vous avez fait le vaccin petit, vous n’avez peut-être plus assez d’anticorps pour être immunisé, le mieux c’est de demander au médecin une prise de sang pour vérifier les anticorps et refaire une dose si jamais ils sont trop bas. Appart ça je crois qu’il n’y a pas d’autres obligations vaccinales. Quote
charlotte.p Posted May 8 Author Posted May 8 Merci pour vos réponses à tous les deux. Je vais prendre rendez-vous tout de suite parce que je ne me rappel pas avoir fait ce vaccin, il me semble qu'il n'était pas obligatoire quand j'étais petite. Une dernière question le vaccin du covid et Diphtérie-Tétanos-Poliomélite ne sont pas demandés ? Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted May 8 Ancien Responsable Matière Posted May 8 (edited) il y a 1 minute, charlotte.p a dit : Merci pour vos réponses à tous les deux. Je vais prendre rendez-vous tout de suite parce que je ne me rappel pas avoir fait ce vaccin, il me semble qu'il n'était pas obligatoire quand j'étais petite. Non effectivement il n’est pas obligatoire il y a 1 minute, charlotte.p a dit : Une dernière question le vaccin du covid et Diphtérie-Tétanos-Poliomélite ne sont pas demandés ? Il ne me semble pas mais pour le DTP c’est toujours mieux d’être à jours. Edited May 8 by POMME Quote
mimilasouris Posted May 8 Posted May 8 (edited) Pour le stage de dentaire de l’année dernière j’avais vu ça mais je sais si ça vaut pour médecine donc renseigne toi en demandant à la fac ce sera plus sûre je pense Update : en 2022 il fallait aussi les vaccins obligatoires Edited May 8 by mimiabs45 Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted May 8 Membre du Bureau Posted May 8 Hello, d'après https://vaccination-info-service.fr/, le vaccin DTP (entres autres) est obligatoire pour les professionnels de santé et étudiants en santé. Pour information, le vaccin DTP est obligatoire pour tous les enfants nés après 2018. Le vaccin contre l'hépatite B est obligatoire pour tous les étudiants en santé (et les professionnels), il existe plusieurs schémas vaccinaux dont un dit "accéléré" qui pourra te permettre de te faire vacciner pendant l'été précédant ton premier stage hospitalier. A noter qu'il est possible de se faire vacciner directement en pharmacie (sans passer du tout par un médecin il me semble). Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted May 8 Ancien Responsable Matière Posted May 8 il y a 37 minutes, mimiabs45 a dit : Pour le stage de dentaire de l’année dernière j’avais vu ça mais je sais si ça vaut pour médecine donc renseigne toi en demandant à la fac ce sera plus sûre je pense Update : en 2022 il fallait aussi les vaccins obligatoires On avait une fiche comme ça aussi l’année dernière, ils l’enverront peut-être après les lissage au moment des inscriptions. Quote
charlotte.p Posted May 8 Author Posted May 8 Parfait, merci beaucoup, pour toutes vos réponses. Quote
Recommended Posts