charloutre Posted May 7 Posted May 7 Salut, je savais pas trop où mettre ce message mais en fait j'ai vraiment besoin de parler et surtout d'avoir des avis transparents d'anciens Las 2 et 3 Alors voilà je suis en las 3 de Philo et au lissage j'ai obtenu la note de 14.965 et ce chiffre est source de beaucoup de stress et je cauchemarde toutes les nuits depuis une semaine maintenant. J'ai vu passer plein de conversation sur le forum avec des notes seuils et tout et tout, mais je suis perdue entre les tableaux qui concernent les las 1 et ceux qui concernent les las2 et 3. En plus, dans le tableur Excel je serais apparemment 173eme au classement général et 101eme à demander médecine mais le peu de fiabilité de ce tableur augmente plus mon angoisse qu'autre chose. Est ce que d'anciens las2 et 3 sauraient me dire si ça vaut vraiment le coup d'utiliser ma dernière chance d'entrer en médecine cette année ou si c'est plutôt recommandé de ne pas tenter cette année et de retenter ma chance dans une autre las 2 en passant par e-candidat? Je suis juste a la recherche d'une réponse transparente, et claire. Un reponse, même négative, m'aiderais grandement a pouvoir me projeter a nouveau dans l'avenir et a retrouver un minimum de sérénité Quote
Lol12345 Posted May 7 Posted May 7 40 minutes ago, charloutre said: Salut, je savais pas trop où mettre ce message mais en fait j'ai vraiment besoin de parler et surtout d'avoir des avis transparents d'anciens Las 2 et 3 Alors voilà je suis en las 3 de Philo et au lissage j'ai obtenu la note de 14.965 et ce chiffre est source de beaucoup de stress et je cauchemarde toutes les nuits depuis une semaine maintenant. J'ai vu passer plein de conversation sur le forum avec des notes seuils et tout et tout, mais je suis perdue entre les tableaux qui concernent les las 1 et ceux qui concernent les las2 et 3. En plus, dans le tableur Excel je serais apparemment 173eme au classement général et 101eme à demander médecine mais le peu de fiabilité de ce tableur augmente plus mon angoisse qu'autre chose. Est ce que d'anciens las2 et 3 sauraient me dire si ça vaut vraiment le coup d'utiliser ma dernière chance d'entrer en médecine cette année ou si c'est plutôt recommandé de ne pas tenter cette année et de retenter ma chance dans une autre las 2 en passant par e-candidat? Je suis juste a la recherche d'une réponse transparente, et claire. Un reponse, même négative, m'aiderais grandement a pouvoir me projeter a nouveau dans l'avenir et a retrouver un minimum de sérénité Ok, je sais que peut-être je ne peux pas vraiment t’aider, mais je voulais te dire que je suis exactement dans le même cas. J’ai une note hyper similaire à la tienne, et franchement, ça fait une semaine que je suis en pleine angoisse. J’ai contacté la scolarité, le TAT, tout le monde, et jusqu’à maintenant, j’ai eu des réponses très floues : certains disent oui, il faut candidater, que le tableau n’est peut-être pas fiable, que certains ne vont peut-être pas candidater, que ça ne vaut peut-être pas la peine de refaire une troisième année… Et d’autres me disent l’inverse : qu’il y a plein de 18, de 19, et que c’est fichu pour moi. Donc, vraiment, je ne sais plus quoi faire. Et après, on se rend compte que tout ça, ce ne sont que des avis, qui au fond ne veulent pas dire grand-chose, et qui ne sont pas assez fiables pour s’y fier. Ce qui me fait le plus peur, c’est de ne pas candidater, et de découvrir ensuite que tous ces tableaux, toutes ces projections n’étaient pas la vérité à 100 %, et que j’aurais peut-être eu une chance. Parce que j’ai du mal à croire qu’il y a un an, un 15 avant l’oral pouvait encore être bien classé et te permettre d’aller à l’oral, alors qu’aujourd’hui un 15 semble complètement à la traîne. Ce n’est pas logique pour moi. Je sais bien qu’il peut y avoir des différences d’une année à l’autre, mais malgré ça, je suis perdue. Quote
Tuteur Solution PASSofia Posted May 7 Tuteur Solution Posted May 7 Salut, je ne pourrais pas vraiment te rassurer mais je vais essayer de t'apporter quelques éléments pour que tu puisses mieux faire ton choix. L'année dernière pour passer aux oraux le seuil était de 13.4 (avant le scandale où ils ont permis à une 20aine d'autres personnes d'aller aux oraux et le seuil était baissé à 12 et quelques). Le dernier admis en médecine avait 15.75 par là, cette année le seuil sera plus grand parce qu'il y a plus de monde, plus de monde, plus de meilleures notes. Si on fait des calculs avec 15 de moyenne 15 x 0.7 + 20 x 0.3 = 16.5 c'est la note maximale que tu peux avoir en sachant que le 20 à l'oral est possible mais très difficile. Si on refait le calcul avec un 18 à l'oral tu es à 15.9. On ne sait pas quel seuil il y aura cette année pour passer en médecine, impossible à prévoir, on peut juste surement dire qu'il sera plus haut que l'année dernière mais à quel point personne ne sait. A vous de voir si vous êtes ouvertes à d'autres filières ou pas aussi, déjà si vous considérez dentaire également vous avez plus de chances puisque le numérus s'étend à 149 places et plus 120. Vous avez de bonnes chances d'être acceptées en pharmacie avec de bons oraux mais bon je comprends que ce soit pas assez satisfaisant si vous voulez médecine à la base. Je dirais qu'il ne faut pas se fier au tableau et que limite vous ne devez pas le prendre en compte mais oui vous êtes un peu dans cette limite où le choix est très difficile. Donc parlez autour de vous, partagez vos peurs et j'espère que les gens porteront de bons conseils mais au final ça sera votre propre choix. Donc prenez en considération les autres filières, la réorientation, la LAS3 ou une autre LAS2 et essayez de décider à partir de là. Bonne chance les filles j'espère que cette période très anxiogène passera au plus vite pour vous! (Et sinon mes dms sont ouverts et le tutorat est là pour vous aussi!) Ahilesnerfsquejai 1 Quote
LS2 Posted May 7 Posted May 7 Coucou, est-ce que tu peut m’expliquer t’entend quoi par « le numerus de dentaire s’étend à 149 place et plus à 120 » ? J’ai pas compris Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted May 7 Membre du Bureau Posted May 7 il y a 45 minutes, LS2 a dit : Coucou, est-ce que tu peut m’expliquer t’entend quoi par « le numerus de dentaire s’étend à 149 place et plus à 120 » ? J’ai pas compris elle dit ça parce que quand tu additionnes le numerus médecine et dentaire ça donne 149 ! LS2 1 Quote
Lol12345 Posted May 7 Posted May 7 1 hour ago, PASSofia said: Salut, je ne pourrais pas vraiment te rassurer mais je vais essayer de t'apporter quelques éléments pour que tu puisses mieux faire ton choix. L'année dernière pour passer aux oraux le seuil était de 13.4 (avant le scandale où ils ont permis à une 20aine d'autres personnes d'aller aux oraux et le seuil était baissé à 12 et quelques). Le dernier admis en médecine avait 15.75 par là, cette année le seuil sera plus grand parce qu'il y a plus de monde, plus de monde, plus de meilleures notes. Si on fait des calculs avec 15 de moyenne 15 x 0.7 + 20 x 0.3 = 16.5 c'est la note maximale que tu peux avoir en sachant que le 20 à l'oral est possible mais très difficile. Si on refait le calcul avec un 18 à l'oral tu es à 15.9. On ne sait pas quel seuil il y aura cette année pour passer en médecine, impossible à prévoir, on peut juste surement dire qu'il sera plus haut que l'année dernière mais à quel point personne ne sait. A vous de voir si vous êtes ouvertes à d'autres filières ou pas aussi, déjà si vous considérez dentaire également vous avez plus de chances puisque le numérus s'étend à 149 places et plus 120. Vous avez de bonnes chances d'être acceptées en pharmacie avec de bons oraux mais bon je comprends que ce soit pas assez satisfaisant si vous voulez médecine à la base. Je dirais qu'il ne faut pas se fier au tableau et que limite vous ne devez pas le prendre en compte mais oui vous êtes un peu dans cette limite où le choix est très difficile. Donc parlez autour de vous, partagez vos peurs et j'espère que les gens porteront de bons conseils mais au final ça sera votre propre choix. Donc prenez en considération les autres filières, la réorientation, la LAS3 ou une autre LAS2 et essayez de décider à partir de là. Bonne chance les filles j'espère que cette période très anxiogène passera au plus vite pour vous! (Et sinon mes dms sont ouverts et le tutorat est là pour vous aussi!) merci bcq vraiment..mais je comprends ainsi que envisager médecine ça sera dans “l’impossible” dans notre cas? PASSofia 1 Quote
charloutre Posted May 7 Author Posted May 7 Re bonsoir, je tiens vraiment à vous remercier pour vos réponses, je ne sais pas encore ce que je vais décider mais au moins j'ai des pistes de réflexion. Merci beaucoup @PASSofia. @Lol12345 je t'envoie toute ma solitude pour la suite des évènements. <3 j'ai peur mais ça va mieux maintenant que j'ai discuté avec vous parce que je sais que je devrais sérieusement envisager des alternatives Quote
Tuteur PASSofia Posted May 8 Tuteur Posted May 8 (edited) Il y a 9 heures, Lol12345 a dit : mais je comprends ainsi que envisager médecine ça sera dans “l’impossible” dans notre cas? Impossible non il y a un monde où ça passe, si les places de dentaire partent avant, si il y en a qui vont préférer d'autres filières et si vous avez hyper bien réussi les oraux je pense que vous avez une chance de passer dans les dernières, mais voilà je ne saurais pas dire à quel point les notes vont augmenter cette année donc peut être que ça sera mort dès la sortie du classement mais peut être vous serez pas si loin. En tout cas c'est risqué je dirais donc qu'il ne faut pas négliger les alternatives. Edited May 8 by PASSofia Quote
Recommended Posts