Jump to content

Coenzymes de Titi Levade

Go to solution Solved by Rogerboby,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour à tous, 

Petit problème de compréhension pour ma part sur le cours de T. Levade sur les coenzymes.

En effet, à la diapositive 32 on nous précise qu'une coenzyme n'est pas de nature protéique. 

Sur la diapositive suivante, la 33 donc (ouais je sais c'est bien fait elles sont dans l'ordre et tout :)), on nous cite comme exemple de coenzyme d'oxydoréduction la protéine à centre Fer-Soufre ...

Doit-on en déduire que la protéine Fer-Soufre n'est pas une protéine ou que les coenzymes peuvent-être des protéines ?

Plein de confusion dès alors, je me demande quel est le pourquoi du comment et j'attend avec impatience une précision de quiconque saura m'expliquer où cékejematrompu.

Posted

Salut ! 

Alors je tiens à préciser que ce que je dis est purement hypothétique et qu'il faudra donc confirmer cela mais lorsqu'il a parlé des protéines à centre Fer-soufre, il a évoqué les "clusters" comme traduction an anglais. Hors, les clusters fer-souffre se sont des agrégats atomiques qui ont un rôle de condensateur biologique dans le cadre des protéines fer-souffre et qui interviennent dans les réactions d'oxydoréduction justement. Je pense qu'il a voulu simplifier en mettant protéine à centre Fer-souffre à la place de " Iron-sulfur cluster " pour pas que ce soit trop le bordel à nous expliquer. :)

• Ancien du Bureau
Posted

Merci pour ta réponse ! Du coup je suis allé fouiné un peu dans wikipédia aussi et je pense que, comme le dit si bien cette page sur les coenzymes (et aussi T.levade vu qu'il en a parlé)  : "La partie protéique de ces enzymes est appelée apoenzyme ; tandis qu'associée à son ou ses coenzyme(s), on parle d'holoenzyme. En général, seule l'holoenzyme est catalytiquement fonctionnelle."

Donc ici, on doit justifier l'adverbe généralement et c'est la partie protéique de la coenzyme qui est catalytiquement fonctionnelle ?!

Bref dans l'attente de confirmation ...

Posted

De rien :)

Par contre je comprend pas ton second message par rapport à la citation, celle-ci dit juste que en générale l'enzyme ( apoenzyme ) doit être couplé à son coenzyme -> formation holoenzyme pour fonctionner. En fait je vois pas le lien entre " Donc ici, on doit justifier l'adverbe généralement et c'est la partie protéique de la coenzyme qui est catalytiquement fonctionnelle ?! " et la citation ^^

• Ancien du Bureau
Posted

Ce que je veux dire c'est que peut être ici on nous parle d'une apoenzyme partie d'une holoenzyme et que le tout forme un complexe coenzymatique

• Solution
Posted

Salut !

Déjà pour ta première question, il faut retenir pour le concours qu'une coenzyme n'est jamais de nature proteique.

Pour ta deuxième question:

L'apoenzyme est de nature protéique, C'est l'enzyme seule qui nécessite quelque chose pour être active.

Elle se lie à une coenzyme, qui elle n'est jamais de nature protéique pour former une holoenzyme qui est fonctionnelle.

• Ancien du Bureau
Posted

D'accord merci beaucoup ;) 

Bon ben je vais oublier la proteine Fer-Soufre alors :P

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...